Bonjour,
Je m’amuse (humm …) à réviser une antique alimentation Sodilec SDR 32 V 50 A (et 80 kg).
Aucun schéma répertorié sur le GL ni sur RM ne correspond.
Les circuits imprimés de Prérégulation et Régulation sont inconnus au bataillon.
Ces circuits sont marqués :
PréRèg : 2701 C
Règ : 2702 D
Les schémas ont une vague ressemblance avec les autres modèles avec prérèg, sans plus.
Si qqun possède cette doc spécifique, merci de m’en dire plus.
Sinon, comme je n’ai pas un besoin strict de la régulation (je m’en sers essentiellement pour de la galvanoplastie), je récupèrerai le transfo uniquement ; en y ajoutant un variac, il fera l’affaire.
Merci, le ciel vous tienne en joie !
Cordialement MAR1
peut etre poser la question a sodilec ?
https://www.sodilec.com/
Bonjour,
Serait il possible de décrire un peu cette alimentation ? Ou quelques photos ?
Vu le poids, il doit y avoir un gros transfo 50Hz. Il date des années 60/70 ?
elle es basée sur le principe de toutes les sodilec de forte puissance
un redresseur a thyristors qui pre regule un premiere alimentation*
qq volts au dessus de la tension de sortie necessaire
et suit une alim ballast qui peaufine la regulation et comme elle ne chute que qq volts elle dissipe peu de puissance
Bonjour,
@jope004, c’est une antique alim avec prédécoupage par thyristors et régulation fine par transistors, du classique de l’époque 1965 jusqu’à 1985.
Indestructible, sauf les chimiques de la partie électronique (et peut-être qq transistors aussi) qui ont coulé à foison. Le tout dans un châssis 6U, il y a le gros transfo, la self qui va avec et le reste. Un peu comme une alim à découpage, mais à 50 Hz ; la taille et le poids sont inversement proportionnels à la racine carrée de la fréquence (à la louche !). Si vous regardez les photos sur RM - pas besoin d’être inscrit - vous voyez les plus gros machins, c’est cela.
J’utilise plusieurs alims Sodilec, celle-ci est la plus lourde. C’est un dinosaure (COMME MOI !)
Si qqun a travaillé dans les TGV toute 1ère génération ou les hacheurs du métro, il sait de quoi je parle.
Cordialement MAR1
Ok, c’est bien ce à quoi je pensais !
Oui, c’était le summum des années 60/70.
Bonjour @radiolo,
il y a plusieurs années, j’avais demandé des infos directement à Sodilec au sujet des alims, on m’avait repondu qu’il ne disposaient pas d’archives de leurs production d’époque.
Cela dit, si j’avais le temps et l’envie, même sans schéma le circuit n’est pas bien compliqué …
MAIS : mon dos ne fait plus bon ménage avec un ensemble de 82 kg. Je pense que je vais désosser et faire 3 éléments séparés :
1-Variac, 2-Transfo , 3-Redresseur, l’élement le plus lourd reste le transfo.
Si j’opte pour cette solution je pourrai inclure une demi-alternance de polarité inversée et d’intensité variable, pour essayer d’améliorer la tenue de la couche du dépôt métallique.
Cordialement MAR1
J’ai beaucoup de documentations SODILEC, dans les SDR j’ai les 4U 12/30, 20/25 etc. mais pas la 32/50.
J’ai plutôt des SDL, moins volumineuses pour une puissance quasiment aussi élevée jusqu’à 1800W.
J’ai aussi la 150/10, les schémas sont très voisins.
Le problème, c’est numériser les dossiers avec des planches qui se déplient.
Je pense que ce modèle trop lourd n’a plus d’intérêt aujourd’hui.
Cdt,
Gérard
Il me reste une palette d’alims SDL 20/50 parfaites pour la galvanoplastie, pas lourdes et peu encombrantes, problème : la plupart sont en panne, il faut que je m’y mette…
Cdt,
Gérard
Bonjour @guilhem,
J’utilise toujours la 150.10, pour la construction des amplificateurs BF.
Elle fait 50 kg, mais je n’ai pas besoin de la bouger, celle-là.
Comme je deviens feignant, en plus que vieux et tout le reste, je vais en rester là pour le moment.
J’ai néanmoins trouvé le schéma du prérèg, il est implanté sur la même CI que le 20.25, avec quelques valeurs de résistances différentes.
J’avais eu dans les mains d’autres 40.50 et 32.50, tous en 6U avec des cartes bien différentes … la fabrication chez Sodilec devait être acrobatique à cette époque-là.
Cordialement MAR1
Je ne connais pas la 20/50, c’est une découpage ?
C’est une alim à découpage, très robuste, rackable, de dimensions 430x500 (p) pour une épaisseur de 90mm. Le poids doit être d’environ 15kg seulement, dû à la technologie découpage.
La puissance disponible est de 2000W, il existe plusieurs modèle de 8V/100A, 20V/50A, 36V/30A, 60V/20A.
J’ai dû en dépanner une bonne centaine.
J’ai aussi plusieurs autres modèles plus récents 60V/30A, 60V/3,5A (lin) , et un rack contenant 4 alimentations linéaires de 60V 1,5A qui est en vente sur LBC.
J’ai également des sources de tension et courant de référence de la même marque.
SODILEC/CONVERGIE, je connais bien…
cdt,
Gérard
Bonjour,
voici les 3 pièces du puzzle, fabriquées en récupérant un max de l’alim d’origine et rétravaillées ad hoc.
Le tout forme une alimentation CC, testée à 50V 60 A ; au bout d’une heure, rien de cramé et tous les composants chauds sans plus.
La pièce la plus lourde du puzzle est le transfo 230/70V récupéré sur le SODILEC, plus de 35 kg quand même.
Le Variac (5 kVA, un achat d’il y a qq années) fait une bonne vingtaine de kg. Idem pour le bloc redresseur self en tête (récupérée elle aussi sur la SODILEC).
Ce bricolage me permet le transport en 3 morceaux, chose impossible auparavant (90 kg !) du haut de mes 72 ans et mon dos en miettes. Plus de problème pour galvaniser quoi que ce soit, même à la limite du raisonnable. Cela tombe bien, je n’ai jamais été très raisonnable
CDT MAR1