SOLDES ! Disques Pathé (35cm et 29cm) à vendre (lot)

Et pour les 90 à 100 tours minute va falloir booster le moteur!

2 solutions :

• Sur une platine à entrainement direct modifier la valeur d’une résistance. C’est ce que j’ai fait sur une platine DUAL CS 627 Q à l’origine 33 et 45 tours que j’ai modifiée pour 16 à 90 tours. J’ai même modifié le bras pour lire les disques jusqu’à 50 cm de diamètre.
  • Sur une platine 33 - 45 - 78 tours enregistrer le disque à une de ces vitesses et numériquement (avec par exemple les logiciels Adobe Audition ou Audacity) modifier la vitesse
1 « J'aime »

Ça m’intéresserait bien, j’ai un phono avec tête orientable et le saphir qui va bien.
Seul hic : j’habite en région parisienne…
Pas de déplacement à Paris prévu dans les semaines ou mois qui viennent ?

Bonjour,

non rien de prévu. J’ai fait l’aller et retour chaque semaine pendant plus de quinze ans, je suis un peu vacciné.

Mais qui sait… Peut-être quelqu’un d’autre qui ferait le voyage en voiture ?

Ou alors, un envoi mais ça me semble risqué.

pour envoyer des disques
deux planches carrées de CP 20mm a la taille du plus grand disque
un axe 6mm au centre
on empile un disque un feuille de papier kraft du plus grand au plus petit
on fait plusieurs tours de ruban adhesif d’emballage
un peu de carton autour et dessus dessous re scotch
il ne faut pas que les planches puissent bouger l’une par rapport a l’autre
et on expedie
j’ai deja expedie des disque comme cela sans probleme
seul probleme le poids les disques c’est tres lourd

Surtout ceux-là. Je n’ai pas pesé les presque 30 disques mais c’est vraiment très lourd !

Bonjour à tous,
Si PP1 veut bien céder quelques disques de 35cm, cela me tenterait beaucoup, et allégerait un lourd colis, en deux moins lourd … :wink:

Je pense qu’il faut absolument éviter d’envoyer ces disques quand on sait comment les colis sont malmenés. Ils ont traversé presque un siècle sans dommage, ce serait triste qu’il leur arrive malheur maintenant.
3 possibilités :

• Trouver un acquéreur rennais (ou qui vient chercher les disques sur place)
  • trouver un membre du forum qui a l’occasion de faire le trajet Rennes-Paris et qui voudrait bien se charger des disques
  • je dois peut-être venir à Nantes un WE en février ; si tu as l’occasion de passer à Nantes @Chour_Pascal (c’est plus proche que Paris), on pourrait envisager de déposer les disques chez quelqu’un ?

Ont peut parfaitement envoyer ces disques par colis mais pour ce faire il faut les emballer correctement.
Pour les emballer il faut les regrouper par diamétres. Pour chaque diamétres les mettre entre deux cartons fort (ou des planchettes de bois), le tout entouré de papier collant d’emballage. Puis prendre un grand carton, suffisamment solide, le remplir de chips, de mousse ou de papier journal ( pour plus de précaution ont peut mettre un carton plus petit dans le grand) et enfuir dedans les lots de disques.
Le but c’est que le colis puisse tomber de plusieurs mètres sans que sont contenus ne se casse.
J’ai souvent reçus des colis de 78 tours expédiés des U.S.A. et j’ai jamais eu de casse… par contre j’en reçois plus car les frais de port et les taxes douanières et TVA sont devenues trop élevés.

Je ne suis pas fan mais faut voir. En train ou en voiture ?

C’est quoi le genre de timbre poste collé sur certains disques ?

il me semble que c’est un timbre taxe ancetre de la Sacem

C’est aussi ce que je pense mais si quelqu’un a plus de détails.

Ce sont les timbres pour les droits d’auteur, en général c’est celui de l’éditeur de la musique.
En France vers 1905 il y a eu un procès pour obliger les marques de disques à payer les droits d’auteur car avant il y avait une loi du 19 me siècle qui dispensait les éditeur de rouleau et carton de musiques mécaniques (orgue de barbarie, piano mécanique…) de payer les droits d’auteur. Quand les premiers cylindres et disques sont apparus les marques phonographiques ce sont revendiquées de cette loi pour ne pas payer de droits.
Un siècle plus tard ce sont les firmes phonographiques qui ont protestées contre la mise en ligne sur internet de leurs disques !

Finalement, les disques seront livrés @PP1 en région parisienne… Par ma femme qui vient de me dire qu’elle s’y rendra courant janvier en voiture (un RV censé être annulé mais qui finalement ne l’est pas !).
Donc, sujet clôt.

1 « J'aime »

Merci à Pascal !

Vous avez un Mp Pascal