je me vends (snif) mes disques Pathé faute d’engin pour les lire. Ils viennent d’un arrière grand-père et sont stockés dans une malle depuis… pfouuu… entre 70 ans et 100 ans !
La plupart des 35cm ont leur pochette (tous je crois), en général, dans un état correct pour des trucs qui ont plus de 100 ans (une est abimée).
Certains 29cm ont leur pochette, d’autres non.
Le problème si ça intéresse quelqu’un qui n’est pas du côté de Rennes, c’est le poids et la fragilité en cas d’envoi.
J’ai lu sur le forum qu’en lot, on était en général aux alentours de 3€ le disque. Il y en a 28. Disons 80€ le tout hors port.
Les références complètes (N°, titres, diamètre…) sont dans le pdf ci-dessous. Titre.pdf (98,8 Ko)
La liste des titres juste pour le plaisir:
Chez le dentiste
Tapage Nocturne
Clématite
Compète et compagnon
Le pré-aux-clercs
Le prophète
Hérodiade
Lakmé
Quand les papillons
Noël d’amour
Lysistrata
La Mascotte
Mireille – Anges du paradis
Carmen – Air du toréador
Quanto sei Bella !
Chant du départ
Hiawatha ou l’amour malin
Quand l’amour meurt
D’un pas léger
Scottish du carillon
La juive – Rachel, quand…
Mignon – Connais tu le pays ?
Gaby (Borel-Clerc)…
Le jeune homme du métro
La Paloma – Habanera…
Sambre et meuse
La Mascotte (1)
La Mascotte (2)
Smarteuse (popy) – Polka
Mariette – Polka
Les mémoires d’un trouffion
La mère du père
L’Océan
Peuple chante
Les huguenots- bénédiction…
Faust – scène de l’église
Les amourettes
Aria (Bach) – Solo de violon
Roméo et juliette (Gounod)
La flute enchantée
Bridou au théatre
Situation intéressante
Gavotte Watteau
Gavotte Stéphanie
Les lanciers blancs (1)
Les lanciers blancs (2)
Les lanciers blancs (3)
Cécile – Polka pour piston
Ton cœur a pris mon cœur
Gavotte Idylle
Lakmé (ah ! vient dans la forêt profonde
Mignon – Elle ne croyait pas
Le grand Sully
Défilé de la garde républicaine
Ave Maria (Gounod – Bach)
Sérénade (Gounod)
Oui mais je n’ai pas non plus envie de m’encombrer avec ce genre de trucs.
J’envisage même de me séparer de mon gramophone. Je suis allé chez le marchand, qui vend de la musique. Il m’a montré des trucs super, tout petits. Même les enceintes sont toutes petites. C’est tentant.
Le problème, c’est que ça marche à l’électricité. Faudra aussi que je prenne un abonnement.
On pourrait ajouter que les disques de 35cm se lisent à une vitesse entre 90 et 100 tours minutes et qu’ils commencent par le centre alors que les disques de 29cm se lisent à une vitesse de 80 tous minutes et qu’ils commencent par l’extérieur.
Et surtout, cerise sur le gâteau, il est possible de les échanger gratuitement contre d’autres (« quand ils sont cessé de plaire ou qu’ils sont usés ») sous réserve de les rayer avec une pointe pour qu’ils ne puissent être revendus (c’est un peu théorique de nos jours).
Ah, et oui, j’oubliais. Si l’on en croit certains passionnés, les anciens disques vinyles ont un son beaucoup plus « authentique » que les CD-ROM. J’imagine donc que ces disques « gomme-laque », bien plus anciens, ont un son encore plus authentique!
hello,
il y a fort longtemps (j’avais 15 ou 16 ans) j’avais bricolé un gramophone valise pour essayer de lire ce genre de disques que j’avais moi aussi récupéré dans le grenier:
pour augmenter la vitesse une petite bague rajoutée sur la tige du régulateur de vitesse et j’avais tourné la tête en vertical et monté une pointe saphir à la place de l’aiguille:
cela fonctionnais pas trop mal mais avec toutefois un bruit de fond important!
les disques que j’avais était des 29cm commençant parle centre…
C’est bien possible. Apparemment, il y a eu deux générations et je n’ai pas vérifié sur les pochettes des plus anciens (et ils sont retournés dans leur malle…).
ou les blagues et histoires plus ou moins salaces de Bach et Henri Laverne et autres commiques troupier
certains de nos humoristes on bien piqué dedans et expurgeant un peu
Chez Pathé le diamétre n’a aucun rapport avec la vitesse de lecture. Les 29 cm qui commencent au centre se lisent a une vitesse de 90 à 100 tours par minute C’est ce qui est écrit sur les pochettes… la réalité est dans une plage de vitesses légèrement plus grande.
Daniel (qui a participé à des discographies des disques Pathé saphir)
Pas a ma connaissance. Après 1916-1917 les disques Pathé, toujours à saphir commencent par l’extérieur et les diamètres 35 et 50 cm disparaissent. Après la guerre (celle de 14-18) apparaissent les disques de 40 cm de diamétre tournant à 120 tours par minute.
Ces disques sont lisibles sur une platine moderne avec une cellule stéréo et une pointe de lecture adaptée. Il suffit de câbler la cellule pour ne lire que la composante verticale.