Bonjour à tous,
Ci-joint un article paru sur le site du REF-39…
Bonne journée à tous.
Bernard_39
Dommage, je ne serai dans la région que dans 2 semaines, si ils bennent tout au bout d’une courte semaine après la mise en ligne e l’annonce il faut être sacrément réactif !
Bonsoir,
Si tout ça par à la benne… Quel gâchis!
Malheureusement, il y en aura de plus en plus, faute de n’avoir fait les choses au bon moment… On n’a jamais vu de T.S.F sur un corbillard…
Faut quand même se méfier, j’ai contacté l’annonceur et son discours n’est pas clair. La meilleure façon de vérifier est d’aller sur place.
Je précise que j’avais négocié des achats avec lui. Je suis très loin de ce matériel. Je n’entrerais pas dans les détails, mais j’ai renoncé. Je souhaite vraiment que certaines personnes sauvent un maximum de choses.
Punaise, comme je rêve d’une assoc’ qui aurait un local assez grand pour jouer le rôle de conservateur de ce patrimoine et faire un musée…
Ce serait intéressant de nous dire si ça vaut le coup de tenter de sauver quelque-chose, ou si les négociations sont vaines d’avance…
J’en rêve aussi Jean Michel, ayant assisté à l’AG du Musée de Boeschèpe, la problématique est que personne ne veut reprendre (au niveau des pouvoirs publics) de tels collections.
Le Musée de Boeschèpe cherche sa succession, pour l’heure en vain. Mon rêve est également d’ouvrir un tel musée ou d’en reprendre un en souffrance, mais il faut la participation des municipalités, ou communités de communes, pour mettre en place ce genre de projet.
Désolé je n’entrerais pas dans les détails. Mais je peux dire que non, la négociation n’est pas vaine. On doit toujours tout tenter ! Le jeune vendeur m’a annoncé que tout doit disparaitre demain ! Moi j’avais un long voyage à faire et je n’ai eu aucune assurance de la présence de cette personne si jy allais . Voilà pourquoi j’ai renoncé. Il me paraît déplacé d’exposer une conversation privée. Voilà pourquoi je n’entre pas dans les détails
Bonjour,
Cette région est-elle déserte de collectionneurs ou de radioamateurs? Personne qui fréquente le forum n’est à proximité? Bizarre…
Dans les années 1980, j’avais lancé le projet de création d’un conservatoire avec un partenaire bancaire. Je dis « conservatoire » plutôt que musée car le business plan pour un musée montre que sans une participation financière importante d’un partenaire sur le long terme, il n’y a aucune chance de rentabiliser ne serait-ce que les frais de fonctionnement.
Un conservatoire (un endroit pour conserver nos vieilleries et la documentation associée, et pourquoi pas, restaurer) est financièrement moins lourd et permet d’attendre le sponsor qui acceptera d’aller plus loin pour financer un éventuel musée. Une collectivité locale sympa peut envisager de fournir une friche industrielle pour ce faire (j’en avais discuté avec la ville de Rennes à l’époque).
Mais comme vous l’imaginez, ça ne s’est pas fait (sinon, vous seriez forcément au courant). La personne en charge du « projet » dans la banque a démissionné pour prendre la direction de l’ABRET (le « musée » des télécommunications à Pleumeur Bodou). Et juste pour montrer les aléas de ce genre d’association, voir l’article de 2012 dans Ouest-France (pris au hasard). Quant à moi, je suis passé à autre chose.
Entre-temps, il y a eu la création du « musée » de l’ESAT (plutôt axé sur les communications militaires) à Cesson-sévigné près de Rennes. Très limité mais mieux que rien.
Les associations et les collectivités locales c’est un vaste débat…
Il est nécessaire qu’une association soit « électoralement productive » pour qu’elle soit soutenue.
Il y a une vingtaine d’années, j’ai monté une association dans le but de soigner et surtout stériliser les chats des rues dans une grosse (je précise) commune dont le maire était un homme politique connu (je précise aussi pour que le côté poids financier pour la commune ne soit pas retenu). Etant médecin j’avais une certaine légitimité en la matière même si c’est très différent… mais quand même…
Je demandais juste un local abandonné dont j’aurais assumé la totalité des charges.
La réponse de monsieur le maire a était que les habitants ne comprendraient pas l’investissement que cela représenterait pour la commune. Pourtant je ne demandais qu’un lieu pour les convalescences… je finançais tout personnellement, et finalement j’ai fait stériliser plus de 150 matous en les gardant chez moi ou à mon cabinet les quelques jours nécessaires.
Je n’ai plus jamais rien demandé à une collectivité locale (nationale non plus d’ailleurs).
C’est aussi pourquoi il est si compliqué de conserver notre patrimoine.
La vache !!! la mine d’or de matos !!!
!!!
Pierre
Malheureusement, ce n’est qu’une mine d’or de matos. S’il n’y avait pas le qualificatif « de matos », ça partirait beaucoup plus vite.
Il y a plusieurs dizaines d’années un radio amateur est décédé du coté de Toulouse, des gars sont venus, ont pris quelques trucs, madame c’est pas embêtée longtemps et tout le reste est partis au encombrants, 30 tonnes de beau matériel accumulé dans un hangar, ça fait mal quand même !
Et à l’heure d’aujourd’hui sur le territoire il en reste encore énormément t !
Pierre
Pierre
J’entends beaucoup de gens fustiger la perte de matériel par bennage aux encombrants. Mais lorsque le matériel est donné, il faut juste se déplacer. Or bien souvent, c’est la même ritournelle: c’est trop loin, au prix du carburant, etc…
C’est parfaitement vrai. Mais celui qui veut vraiment se déplace. Il ne faut pas venir pleurer après, notamment quand la possibilité est donnée de se servir.
J’ai proposé sur ce site de donner un TV N&B de marque Vinix il y a environ trois ans. Un ou deux impétrants se sont manifestés pour me dire c’est trop loin…
Je l’ai toujours, mais j’ai besoin de place, il partira donc aux encombrants. Maintenant, je ne propose plus, je jette sans état d’âme.
Je ne jetterais pas la pierre aux collectivités territoriales. Les impôts locaux ont explosé ces dernières années et je vois mal une collectivité prendre le risque de créer une nouvelle charge récurrente pour un truc qui intéresse trois pelés et deux tondus. Et quand bien même cela se trouverait, encore faut-il qu’il y ait localement un porteur du projet.
Des industriels du secteur pourraient sponsoriser (c’est courant aux US). Mais on n’a quasiment plus d’industriels dans ce secteur…
Et je constate chez la plupart « des élites » une ignorance crasse et un désintérêt profond, voire, un mépris, pour ce qui est technique. Partant de là…
Il n’y a pas de solution pour sauver une grande quantité de matériel. Il faut juste de l’argent et beaucoup
Quand la matériel termine sa vie en déchèterie, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit un pb d’argent.
L’héritier pourait être trés gourmand, mais c’est rarement la raison de cette mise en déchèterie.
La déchèterie c’est simple, rapide, sans embrouilles.
L’héritier qui doit vider cette grande quantité de matériel devra dépenser beaucoup de temps et d’argent pour mettre le tout en déchèterie. S’il est loin, organiser des visites est trés compliqué pour lui.
Sauf collection prestigieuse, il n’est pas certain que l’organisation d’une vente aux enchères par un commissaire priseur couvre l’ensemble des frais.
Ce qu’il souhaite, c’est ne pas y passer des semaines ou des mois, si quelqu’un le débarrasse du tout, même pour pas cher, voir gratuitement il sera content, car son soucis est résolu. Par contre, il faut être capable de tout prendre et c’est là ou ça coince souvent.
Pour tous ceux qui bricolent, il est compliqué d’accepter un gros volume, même gratuitement, au delà de 10 m3 cela devient une trés grosse opération logistique, l’ensemble de ce materiel, il va falloir le sortir, le charger, le transporter, le stocker et le digérer.
Certains souhaiteraient pouvoir choisir et laisser tout le reste, sauf que pour l’héritier, il ne va lui rester assez vite que des trucs qui n’intéressent personne et dont il devra payer pour se débarrasser.
Quelques un d’entre nous ont des stocks permettant de remplir un musée, tout en ayant encore de la place.
Pour presque tous les autres, de la place il n’en reste pas, et c’est plein de partout.
Je l’ai dis @allo.guy j’ai contacté le vendeur et son discours n’était pas clair. Quand ça part mal comme ça on renonce. Il est jeune et je comprends très bien que c’est une charge énorme tout ça. Surtout quand on y connait rien. Mais on peut tourner les choses dans tous les sens, il y forcément des dépenses importantes pour gérer tout ça. Moi personnellement la radio, celle là, c’est pas mon truc et j’y connais rien, comme le vendeur. Mais c’est un déchirement de savoir qu’on jette ce que d’autres sauvent et collectionnent. Peut être s’y est il pris trop tard ? Je sais pas. Quand on est loin difficile de se faire une vraie idée de la situation.
Aux US c’est vrai mais aussi au Royaume Uni.
Nous parlons ici d’électronique mais on pourrait aussi citer d’autres domaines comme l’aéronautique ou l’automobile. Dans ces deux domaines, les collections sont bien rares chez nous par rapport aux US ou UK où les « élites » ont pour elles un beaucoup plus grand intérêt.