Solistor arel super455 et... brocante du 1er mai

bonjour du 1er mai,
première brocante extérieure, premier arrêt, « il est sympa ce poste !? ».
c’est le vendeur qui en veut (en voudrait) 10 euros. et qu’il a eus car, à ce prix, je n’ai pas discuté.
j’estime qu’à force de faire trop baisser les prix (donc de ne pas payer les vendeurs) le résultat sera de ne plus rien trouver, on sera bien avancés.
bon, ce solistor a sa housse, aussi crasseuse que lui, mais je ne voudrais pas aller à l’aventure.
qui pourrait me conseiller pour l’ouvrir ? y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?
selon le grand livre, il s’agirait bien du modèle de 1956 donc tel que décrit dans la revue le haut Parleur n°986 de décembre 1956 qui en donne le prix 33000 francs (10000 de plus que les portables à lampes).
un mois de salaire y passait donc, sans compter 3 piles plates de 4,5 v.
amicalement
solistorRFil.jpg

Bonsoir :slight_smile:
Bonne chine :exclamation: une fois nettoyé il aura bel allure ; pour le démontage il faut enlever les deux boutons ensuite il doit yavoir deux vis vers le bac a piles et ça doit sortir comme un tiroir attention aux boutons :exclamation: ils sont fragiles et restent grippés sur l’axe du potentiomètre et du cv bonne bricole !!
Cordialement :wink:

bonsoir,
d’abord merci pour ce coup de main.
j’ai donc ôté les boutons…duraille ! je me suis fait une plaquette ave de l’epoxy de circuit pour passer sous les boutons de chaque côté au plus prés de l’axe et petits coup après petit coup et en changeant de place c’est venu.
MAIS autre question, les aiguilles des stations ? que font-elles quand on sort l’appareil par dessous ? 1ère hypothèse, elles se tordent :open_mouth:
deuxième hypothèse il faut faire quelque chose d’autre que vous me direz :smiley:
nota bene, je préfère la seconde solution et donc j’attendrai.
je fais un bref retour d’expérience, j’ai mis les boutons dans de l’eau de dégivrage (qui, toute seule, a tendance à accaparer les saletés) en ajoutant un peu de paic vaisselle et un peu de savon véritable. en quelques heures toute la crasse était passée dans l’eau sans un seul coup de brosse.
constat les axes en plastique de qualité « jouet de pochette surprise » est fendillé. (les appareils allemands utilisaient du bon plastique, et les japonais aussi…). et le plastique n’est pas fait pour des efforts mécaniques ! je compte utiliser de la colle par infiltration, entourer avec des viroles en métal et mettre un peu de graisse silicone sur les clips en acier qui semble s’insérer trop « à force » dans les axes pe potentiomètres et de C.V. (sinon les boutons ne résisteront pas au prochain démontage.
Sans votre avertissement j’aurais sûrement cassé quelque chose.
Encore merci ! nouvelles du malade, il marche faible donc espoir !
bien amicalement
boutonsSolistor.jpg

Bonsoir :slight_smile:
Pour finir le démontage il doit avoir sur le cache en alu du dessus des vis qui le tienne et ça devrait venir sans pb.Pour la faiblesse du son controlez les chimiques qui sont souvent hs ou carrement sec :exclamation: ; j’en ai eu un qui ne fonctionnait pas il y avait une patte d’un transistor hf dessoudé .Par contre si n’arrivez pas a sortir l’appareil je vous ferait des photos du mien pour le demontage je l’avait démonté il y cela deux ans.
Cordialement :wink:

Petite astuce :bulb: pour le nettoyage des boutons de l’ammoniac dilué a vingt pour cent et ça part tout seul a ne pas faire sur la bakelite ça ternit ; mais pour le plastique c’est nickel

Après avoir retiré les boutons il faut dévisser les 4 vis et le dessus se retire

Puis il faut retirer les deux vis dans le compartiment des piles.

Ensuite l’ensemble sort tout seul ou presque.

Le mien fonctionne sans problème après quelques soudures sur le cosses contact pour les batteries.J’ai aussi remplacé les mousses sur les côtés qui calent le poste dans son boitier. Il a aussi eu droit à un bon nettoyage au produit à vaisselle et brosse à dents (l’outil de nettoyage presque universel, enfin pour moi).

Bonne restauration
vis dessus.jpg
dessus.jpg
vis dessous.jpg
démonté.jpg

bonjour
et bien sûr mille mercis.
c’est fait ! mais je sais (par exprience !) qu’il vaut mieux se renseigner que…casser.
je ferai une ou des photos après nettoyage complet.
« mon » poste est un super455 dedans un tampon indique un nom et juin 1957. c’est un 6 transistors à HP 12 cm.
amitiés

bonsoir…
la suite…
2 images qui peuvent alimenter le dossier des « démonteurs ».
il s’agit du boîtier vide mais avec le dessus et les boutons (simplement posé)
et le dessus démonté, sur ce modèle il y a un enjoliveur en alu anodisé « SOLISTOR Arel » par dessus la plaquette marquée SOLISTOR.
Sur le châssis le n° 02841 servira peut-être d’indication aux curieux de la marque.
amitiés renouvelées
topSolistor.jpg
SolistorVide.jpg

2 points faibles relevés sur le Solistor
-la diode de détection…Germanium
-le potar qui règle la polarisation des transistors de sortie
DD

Pourquoi la diode au germanium serait-elle un point faible ?

Sacavis

Simple constatation faite sur 2 solistors
Est-ce un pb de série de mauvaises diodes (pollution à la fabrication?)
Je n’en sais pas +

Bonsoir,
J’ai un problème, par moment l’image ne se charge pas. J’obtiens l’écran suivant. Je ne sais pas pourquoi.
Sa…rie d’informatique…

Sacavis
Solistor [].jpg

bonjour,
je recherche
où trouver le schéma de ce Solistor Super455 à 6 transistors et HP 12 cm(tampon intérieur juin 1957 et étiquette châssis n° 02841)
voici 2 vues côté circuit imprimé et côté composants
j’aimerais connaître le jeu normal de transistors. j’ai fléché ceux-ci, 5 sont marqués 2 en 2N… 3 en SFT … 1 peint ou repeint en gris vert
je n’ai pas vu de diode mais je n’ai peut-être pas encore tout vu.
merci pour tout renseignement
bien amicalement
rechercheTransistors2.jpg
rechercheTransistors1.jpg

je vien d’ouvrir sur un coin de table, celui trouvé il y a quelques jours

par rapport à votre photo:

en bas à droite, de droite à gauche SFT 122, SFT122, SFT153

au dessus de droite à gauche SFT 108, SFT10… ( 108 ?)

en bas à gauche sous le petit condo réglable, je n’ai pas pu acceder, manque de place en ce moment pour travailler sereinement…

les trois premier sont soudés sur le circuit imprimé,
les trois derniers, sont montés sur support, mais encapuchonés dans un élastic qui les maintient de façon sûre.

:wink: Daniel

en images:
Solistor Super 455_lt1.JPG
Solistor Super 455_lt2.JPG

Voilà ce que j’ai trouvé sur radiomaritime qui renvoie sur alltransistors

andre.gendre.free.fr/alltransistors/Solistor/

en suivant ce lien on obtient de la doc sur le solauto clarville
surtout le fichier qui se nomme : clarville JPG 292K
seul pb on n’a que la premiere page
quelq’un sait il comment aller plus loin
ou a il la brochure complete sur le solauto ?
d’avance merci

Bonsoir,

Voici le schéma du Reverso en espérant qu’il ressemble au vôtre.

Gaël

Je me suis vautré dans la manip de la pièce jointe.

Je retente
reverso.pdf (277 KB)

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Schéma cadre Portrait Capte