Bonjour a tous ,
Voici sur quoi je travaille en ce moment…
J ai commencé par changer tous les chimiques.
Bonjour,
pourquoi changer tous les chimiques ???
Michel…
Apres inspection j ai vu que les 2 gros condensateurs de l étage final avaient été bidouillé et déconnecté …
En faisant des recherches je suis tombé sur deux kit de remplacement …alors …pourquoi pas lui redonner une jeunesse de ce côté là.
J ai une bonne réception sur 40 et 80 m …mais sur le 10 m en faisant un test d emission avec un autre appareil …j ai rien…étrange ??
Il faut changer tous les condensateurs chimiques, tous les condensateurs non chimiques , toutes les resistances , les transistors , le boitier etc… :mrgreen:
Quelle idee curieuse ,on fait des mesures et des tests et on change ce qu’il faut mais après tout on est dans un pays presque libre …
N ayant pas les appareils de mesure adéquate, j ai trouvé l idee intéressante de remettre au propre cette partie la .
Je suis ici pour prendre des conseils ,)
Bonjour
A t-il tous les quartz de l’oscillateur local? J’ai eu entre les mains un FT101zd passé par le schack d’un cibiste, il avait enlevé les quartz du 10m pour les remplacer par des nouveaux quartz, et il avait enlevé ces derniers avant de céder l’appareil.
Cdlt
r92
Je vais vérifier a nouveaux mais il me semble bien qu ils y sont tous , et mis à part les condensateurs de l etage finale, je ne vois de trace de bidouille
Je crois que tu as raison !! Pas de quartz 10A 10B mais deux 11 et un non reperé.
Et ben voilà après essai rapide le tx ds la voiture sur 27205…et le ft 901 sur 28205…on est loin du compte !!!
Merci pour le coup de main !!
Bonsoir,
Les deux condensateurs de filtrage de la HT sont légèrement sous dimensionnés et on trouve facilement des kits de remplacement; toutefois, le remplacement est un peu délicat. Vérifiez également les condensateur des deux platines PB1717 et PB1708. A part les deux platines pré-citées, je dois avoir à peu près toutes les pièces détachées pour cet appareil, donc n’hésitez pas en cas de besoin.
Si vous rencontrez des difficultés particulières, j’ai la traduction (manuscrite) des principales parties du manuel de service.
Bon bricolage.
Patrick
En sachant que Sommerkamp = Yaesu
Je viens de finir de remettre en état la platine HV , effectivement c est sympa a faire ! 2 diodes et deux résistance Hs , j ai tout remplacé.
Le kit de remplacement des condensateurs tient compte de la tolérance des condensateurs modernes.
Par contre je n ai pas encore de wattmetre mais pas l impression qu il y ai de la puissance , le S metre ne monte pas ?
Merci à tous pour votre participation , oui pas de soucis entre yaesu et sommerkamp, se sont les mêmes.
C est noté azrael pour les pièces et le manuel…dommage j ai déjà commandé les quartz manquant…
J ai pris quelques mesures vites fait, j ai 900v a la sortie du pont de diode …c est déjà ça de rétabli !
Bonjour,
Question puissance de sortie, si vous avez un problème avec les tubes, j’en ai une paire d’occasion. Lors du remplacement, ils sortaient encore 90 watts. J’ai également des 12BY7A au cas ou…Bien sur, ce n’est pas payant.
C est assez rare de lire « ce n est pas payant » je tiens a souligner le geste rare de nos jours…
J avoue que j étais fatigué hier soir et j ai testé un usb sans moduler …donc peut-être normal que le s mètre ne monte pas…et de plus je n ai pas vraiment d antenne , c est juste un bout de fil ( pas bien !!)
Donc je vais fabriquer une antenne dans le week-end , j ai reçu le balun…je vais pouvoir faire ça plus sérieusement.
J ai remarqué un faux contact également sur le relais au cul de l appareil…
Mais au cas ou je veux bien que tu me les mettent de côté
Si tu as d autres conseils ou procédure a suivre …
Merci encore
Bonjour,
Si c’est pour faire du bénéfice, il y a d’autres sites que celui-ci, mais ce n’est que mon avis.
Je te mets de côté les tubes, au cas ou.
Tu peux essayer en CW (si tu as un manip.) En ce qui concerne les relais, les mauvais contacts sont fréquents.
Respecte bien les procédures de réglage de l’émission, sinon tu risque de causer des dommages aux tubes du final.
Cordialement.
Patrick
Je partage ton avis , sur d autres forum ça m est arrivé également de dépanner gratuitement…
Respecter la procédure ? Avec la fonction tune pour accorder ?
Oui, et bien faire le creux de plaque. Si tu ne sais pas (il n’y a pas de honte) dis le moi, je te ferais copie de cette partie de la notice. A mon âge, cela me semble évident, ça peut l’être moins pour la génération suivante qui n’a pas, ou peu, connu les lampes.
Bah écoute oui je veux bien que tu me l expliques , car je n ai jamais eu cette génération de poste , mais je le trouve hyper bien fait .
Je n ai pas honte de ne pas savoir, je suis la pour apprendre je vais avoir 42 ans …et je viens de m inscrire dans un club pour passer la licence radio amateur…alors des nouvelles choses j en ai plein a apprendre !