J’ai acheté sur Ebay et installé une cellule BSR (voir les photos) sur un changeur AEG, celle ci est neuve, mais hélas ancienne, j’observe une déformation importante du son sur certains disques ?
Est ce que l’un de vous a déjà observé cela ?
Et à tout hasard l’un de vous aurait une cellule bonne pouvant s’adapter dans ce bras , je serais dimanche à Clermont comme d’habitude.
j’en suis pas sur de ça, 1.5 a 2 pour du mag a partir de 6/7 pour du piezzo, c’est pour ça que je prète pas mes
vinyls a des sagoins qu’on pas une tune a mettre dans autre chose qu’un électrophone, ils ont pourtant la Porche
ah faut faire des choix dans la vie,
Gérard
Bjr a tous,
J’ai eu le meme Pb il y a quelques années avec une cellule Teppaz NEUVE achetée chez un vendeur (connu) de la place Parisienne:
La cellule ne passait que les sons aigues ! (j’ai jamais pu me la faire rembourser!) :mrgreen:
Par la suite j’en ai mis une autre qui a fonctionné parfaitement …l’ampli n’était pas en cause!
Visiblement les cellules Piezo même neuves vieillissent mal…!..Par contre je confirme qu’il faut plus de 2gr pour un bon fonctionnement!
Cdlt
Domi64
Une piezo neuve depuis quarante ans n’est plus neuve du tout: la « bouillie verte » s’est desséchée et ne laisse plus passer grand-chose, en effet. Une magnétique par contre garde ses facultés. Bonne journée.
Les céramiques semble elle aussi bien vieillir.
Pour les piézo elle vieillissent mal et c’est en général la première chose a changer sur un vieux électrophone et c’est aussi la raison pour laquelle ces électrophones sont quasiment inutilisable aujourd’hui vu la difficulté (et le prix) de se procurer une cellule piézo en état de fonctionnement.
Bonsoir t le monde
pour beaucoup de cas, on peut mettre de la cellule Ronette BF 4o elle se visse sur son nez trié, elle tourne, je ne sais plus si elle est 33/78 ou 33/45, vous trouvez peut etre a Paléophonie, dites bien que vous venez de
Radiofil, sinon, vous payez plein pot, et le pot est grand. ouh s’il m’entendait Dav
pour savoir si c’est du piezzo ou seignette, il suffit de l’écouter en fin de vie, quelqu’un dans ce chapitre a mis en evidence ou constaté ce défaut, le piezzo est comme l’alume gaz , les disques des tweteers ou encore les gros pavés des machines a laver des horlogers,(36kz) il viellit même plus vite que le seignete et s’arrete sans prévenir (AVC)non, y a pas d’AVC sur les électrophones.
le seignette est fait d’un empillage très fin, petit a petit, comme un condo mica, il s’éfeuille (dehors, ça se fait)
quand y en a plus, c’est plus un truc au pif autant condo que 'générateur a éffet Piézzo, ou oui on y vient, ah ces piaffeurs, y peuvent pas attendre…c’est un seig//condo qui ne laisse plus passer les aigues.
Gérard (qu’est toujours en forme) juqu’a ce soir.
Merci de vos réponses, hélas à ce jour rien de bon, mon ami Lucien ma amené 2 cellules BSR neuves, mais hélas même problème, je vais me tourner vers un autre ami du forum Monsieur Bourgeois qui m’a proposé une autre cellule …on verra bien.
Par ailleurs j’ai bien sur essayé avec le couteau Suisse de la cellule, une Ronette stéréo, mais pas de chance, je ne peut la monter dans le bras, elle fait plus de 16 m/m de large.
Y a 2 modèle de Ronette, la mono et la stéréo (oui si pas l’un c’est l’autre, quel nul cui la) oups, je disais qu’il a deux platines de fix une grande a deux trous et l’autre, elle en a un de moins ! ! non un (la BF 40)
amicalement toi, oui, au point ou on en est rendu, on va pas se vous voyez,
Gérard (qui fait l’impossible pour garder son serieux) a défaut des vaches.
Ne pas oublier que le dysfonctionnement peut provenir du disque lui même. Et pas besoin de cellule piezo pour s’en convaincre, on l’oublie trop facilement mais les vinyles vieillissent eux aussi, et pas toujours comme le bon vin !
J’ai ici des centaines de disque en vinyle dont un certain nombre de plus de 60 ans et j’ai jamais constaté de défaut dues au vieillissement.
En général si un disque en vinyle est détérioré c’est qu’il a été soumit a des contraintes mécaniques provoquant des rayures ou a une source de chaleur.
Que ce soit les disques 78 tours ou les disques microsillons; le disque est un support relativement stable dans le temps si il est conservé dans des conditions normales.
J’ai également quelques centaines de vinyles, parfaitement protégés, mais j’ai commis la grande erreur de les entreposer dans mon sous sol.
Humidité aidant, une certaine forme de moisissure s’est infiltrée dans les sillons de certains d’entre eux, les rendant totalement impropres à l’écoute.
Renseignement pris, il semblerait que ce phénomène soit connu, j’attends maintenant de voir comment retirer cette moisissure pour réécouter avec grand plaisir mes 33t trop longtemps délaissés.
Voilà pourquoi un son distordu peut aussi provenir d’un vinyle
un bon nettoyage à l’eau tiède légèrement javellisée devrait venir à bout du problème. Ce qui se détériore de façon dramatique, ce sont les rouleaux qui se font manger par les bactéries…J’ai eu aussi des vynils gondolés: perdus pour perdus, je les ai maintenus au- dessus d’un poële, puis calés aussitôt à plat avec un gros dico par dessus…ça a marché! (si, si!)
J’ai peut être trouvé pourquoi cela déformais, n’ayant aucune information sur le poids appliqué du bras sur le disque (j’ai du remplacer toute la mécanique du bras qui était forcée en la récupérant sur une autre platine achetée sur Ebay) le problème restait comment le régler.