Son déformé, vibré sur GMR Echo PA 75

Bonjour
Un ami rencontre un pb de son dégradé deformé comme vibré quand on pousse le volume.
Il a eu ce poste monté avec une 5y3 au lieu de 80 et 6v6 au lieu de 42. Il a mis une 6f6 car même culot. Auriez vous une idée?
Toutes les tensions sont présentes là ou il faut.

Bonjour,

il faudrais plus de précisions, et si possible les valeurs des composants connexes a ces tubes …

A première vue et de manière très générale, je suggère de vérifier la résistance de fuite de grille de la finale BF (coupée ?) , le condensateur de liaison (fuyard ?), et les résistances et condensateurs de polarisation (valeurs incorrectes ou inadapté a la nouvelle finale d’ou polar incorrecte ?)

On suppose que le haut parleur n’est pas décentré ou déchiré ? (c’est une autre cause de déformations quand on pousse le volume, mais évidente)

6V6 -12.5V S 4.1mA/V
6F6 - 16.5V S 2.5mA/V
pas la meme polar grille
corriger deja la polar

Pratiquement tous les condos et résistances changés, essai avec 3 hp différents et pb toujours présent.

6V6 , 6F6 même brochage, mais le transfo de sortie ne doit pas avoir les mêmes valeurs ,

on peut tricher avec la 6V6 en diminuant un peu son courant anode pour faire augmenter son impédance
et optimiser un peu l’adaptation d’impedance anode

Y a t-il des livres qui livrent ces secrets???

oui le Berché ou des cours un peu avancés sur le fonctionnement des tubes

J’ai le Berche. En définitive, depuis 60 ans, j’ai acheté bcp de livres en passant par le premier de Raffin, cours élémentaire de radio.
Bons nombres sont obsoletes.
Merci Rémy

Bonjour,

Un peu les mêmes avis, il y a beaucoup de livres, mais certains sont obsolètes (datant des postes batteries des années 20 par exemple …) ou n’apprennent pas grand chose parce trop simplistes (certains principes sont survolés voire ignorés …)

Inversement certains autres sont trop « arides » et trop « théorique » avec pleins de formules de math et de physique (il faut alors un bon niveau d’étude pour les lires et les comprendre …)

Parmi les bons ouvrages , d’époque, sur l’électronique à tubes, et assez complets, tout en restant assez accessibles a l’amateur et sans nécessiter un bon bagage en études supérieures … je conseillerais les livres de R. Raffin, ou les Mementos Crespin et mémentos Tungsram .

Bonjour
Merci à tous, en fait la résistance de cathode était d’une valeur de 2600 ohm au lieu de 410, une fois changée, le défaut est corrigé.

1 « J'aime »

…évidemment, ça ne risquais pas de donner un son correct avec une résistance de polarisation de cette valeur !

La plupart des pannes se traduisant par des distorsions, des déformations, malgré des lampes bonnes et une alimentation correcte , viennent de la tension de polarisation, et donc de la résistance du même nom (qui peux ne plus être de la bonne valeur, soit parce elle a dérivé de valeur avec le temps ou l’usure, soit suite a une erreur commise par le dépanneur !)

Notez que les fabricant de lampes, ou les schémas de postes, indiquais des valeurs parfois exotiques, et inutilement précises, ou ne se faisant plus …Mais qu’on peux remplacer sans inconvénients par les valeurs normalisées actuelles les plus proches à 10 à 20% près .
(Ici, par exemple, si il est spécifié 410 ohms, on peux monter une 390 ohms ou une 470 ohms, ça ira …mais pas une valeur 4 fois trop grande !)