son FM faible sur Grundig Concert Boy 208 (résolu)

Bonjour à tous,

Sur un Grundig Concert Boy 208 (pas le modèle stéréo), le son est faible en FM, alors que sur toutes les autres gammes (AM) le sont est bien fort.

J’ ai déjà changé TOUS les condos chimiques et les 0,1µF céramiques y compris le petit 4,7µF caché dans le module de détection de la FM qui se trouve dans un blindage.

J’ ai changé également le BF185 qui se trouve dans le module de détection FM, c’est pareil…

peut être les 2 diodes AA112 ?

j’ ai aussi bien nettoyé les contacts du bouton de la gamme FM, et vérifié à l’ ohmmètre les commutations.

J 'ai refais aussi toutes les soudures au niveau de la FI 10,7 dès fois que…
Je reçois pas mal de stations en FM, sauf que le niveau est faible.

C’est dommage que je ne puisse pas mettre le schéma en pdf sur le forum, ce serait plus parlant…

il y est sur radiomuseum pour ceux qui ont accès, c’est là que je l’ ai eu.

Si quelqu’ un a une idée ?

Peut-être un problème de contact dans le commutateur AM/FM, ou alors un désalignement.
Est ce que le poste souffle fort entre les stations ?

NB: sur un appareil à transistors, le remplacement systématique des condensateurs ne s’impose pas.
Surtout des céramiques.

Pöur le schéma, on ne peut pas y accéder sur Radiomuseum si on n’est pas cotisant. :frowning:

Même quand on cotise … :imp:
Je me suis inscrit depuis longtemps mais chaque fois que je veux y aller je me fait jeter

Bonjour,

Sur quel Site ?

Amicalement,

Sur Radiomuséum
Mon mot de passe est chaque fois rejeté et il faut que j’en demande un nouveau à chaque connexion
C’est un problème récurent chez eux , et je ne suis pas le seul à m’en plaindre

Bonsoir à tous,

il s’agit peut-être d’un problème d’antenne, on sait que la réception peut énormément en dépendre et à voir tout ce que notre ami a déjà changé, ça vaudrait le coup de regarder de ce côté.
Je vous joins un extrait du schéma avec la partie antenne et ses commutations et raccordements.

Grundig_teteFM.jpg
Alain, en ce qui concerne RMorg, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, je ne sais pas si Patrice a des problèmes pour se connecter, mais personnellement je n’ai jamais eu de soucis, sauf lorsque mon DD a rendu l’âme et que j’avais perdu beaucoup de choses, mais ça a vite été solutionné !
Enfin c’est un peu hors sujet, mais je vais préparer un post…

Bien cordialement,
Patrick

Bonjour Patrick,

Je n’ai aucun problème concernant la connexion à ce Site, Ils ont des règles drastiques à respecter.
A l’opposé, l’on peu trouver un grand nombre de renseignements très variés.

Voila, Bonne Journée,
Amicalement,

Bonjour à tous,

Marceljack a mis le doigt sur la panne de ce poste.

il n’ y avait pas 0,7v mais 0,01v entre la base et le collecteur du BF185 (TVII dans le schéma) du dernier transfo FI.

j’ ai donc regardé à nouveau le schéma pour voir d’ où ça pouvait venir et bingo !

La résistance de 18k (R35 dans le schéma) était coupée.

Le poste refonctionne parfaitement en FM, et quel son ce grundig !

mille mercis à Marceljack et tous ceux qui se sont manifestés bien sûr :wink: