bonjour
Je possede un oscillo Hameg 203-5 ,je recherche la sonde pour mes mesures, celui que je possède le cable interne est coupé. j’aimerais aussi savoir si une autre sonde pourrait convenir a la place de l’ancienne sonde
cordialment
mimineur
bonjour,
pas de PB pour utiliser d’autres sondes.
Simplement vérifier la calibration sur signal rectangulaire avec la petite capa ajustable!
re
merci de m’avoir repondu , sur l’ancienne sonde est inscrit (x10 REF x1)
mimineur
oui beaucoup de sondes on un atténuateur integre (le petit commutateur a glissiere) qui permet de diviser le signal par 10.
la petite tete de vis sert a régler la compensation du uemps de montée
Alors va tu me dire enfin me dire si je peut remplacer ma sonde et par laquelle
C’est un gag !
Non non F6CER ce n’est pas un gag ,e voudrais remplacer ma sonde sur mon HAMEG HM 203-5
bjr,
si c’est pour des mesures courantes t’as des sondes chinoises autour de 10€ qui fonctionnent très bien! :mrgreen:
ebay.fr/itm/324502467291?_t … %3A2334524
oui oui juste pour des mesures courantes
mais je ne veux pas me tromper de sonde lequel me propose tu pour mon scop !!
Patrick Binon vous a déjà ,répondu !
N’importe quelle sonde :10 conviendra
Y’en a qui sont lourds quand même, ou c’est les premiers soleils…
C’est quoi des mesures courantes (pour toi) ?
Si c’est pour regarder la tension sur une LED qui clignote un simple bout de fil suffira largement
Mesure de signal quel qu’il soit, HF etc mise au point d’un convertisseur les mesures les plus basique sans etre un utilisateur comme l’utilise les pro
Vous avez 2 liens chez les jaunes fournis par Domi. Vous pouvez aussi en acheter chez tous les bons épiciers, RS, CONRAD, TME et j’en passe.
Après tout dépend de la BP, pour 500MHz atténuation 1:1: et 1:10 chez RS c’est 157€
Pour une 15MHz 1:1 et 1:10, toujours chez RS c’est 29€
Et chez les jaunes, c’est quelques euros. Tout dépend de ce que vous recherchez mais à mon avis, une sonde chinoise vous conviendra parfaitement.
PS: les 100MHz donnés dans les caractéristiques de la sonde chinoise à 10 balles, c’est du pipeau…
Pour un oscillo qui monte à 2 fois 20MHz, les sondes chinoises à 10 euros la paire iront très bien !
C’est en position X10 qu’il faut les normaliser (calibrer), en X1 pas besoin…
Bonjour,
Tous les oscilloscopes (ou presque) ont une résistance d’entrée de 1M en parallèle avec une capa de 15 à 30pF.
Les sondes de qualité ont une atténuation de 1/10 (ou parfois 1/100 pour les sondes HT). Pour cela une résistance série de 9M est insérée derrière la pointe de touche avec en parallèle une capa ajustable pour faire la compensation en fréquence.
C’est expliqué ici.
claude.lahache.free.fr/travauxpr … ension.pdf
Personnellement j’évite les sondes combinées parce que c’est une source d’erreur.
Mais les sondes 1/10 sont plus rares et plus chères et certainement plus solides car j’en ai jamais cassé.
Exemple : ebay.fr/itm/113793863182?ha … SwcQVdDl6S
Pour faire des mesures en 1/1 les adaptateurs à fiche banane sont bien plus pratiques.
Tx
ok pierrot
j’ai pris une sonde qui fait x10 et x 1
a moins de 20£
merci
mimineur
Et Domi et moi on pue des pieds?
mes excuses
Merci a tous y compris janpolanton
mimineur
Pour un oscillo double trace, on a besoin en général de DEUX sondes…