Sonde RF détecteur 6AL5 ou 1n34

Bonjour,

celle du 410, pas très linéaire sous 0,5 V, c’est pour ça qu’elle un graduation spéciale rouge au milieu du cadran
l’échelle est plus tassée à gauche sur la gamme 0.5
au dessus de 0.5 l’échelle est linéaire
le rouge est un peu passé sur la photo
mais comme l’affichage sur le multimètre ne correspondra pas à la valeur réelle, ça servira à faire des maxi ou des mini
pour une mesure de valeur exacte, c’est un peu (beaucoup) plus compliqué, il faut que la sonde et l’appareil derrière soient faits pour aller ensemble

Michel…

Regardez les réponses précédentes a propos du fameux seuil , c’est écrit en toutes lettres , je ne peux pas faire mieux

si vous souhaitez mesurer aux point que vous avez donnés
Pourriez vous me dire les amplitudes usuelles)
Sortie boîtier ecc85 la sortie FI de la tete FM ? une centaine de µV
Oscillateur local de la tete FM ou AM qq volts
Entrée mélangeur FM ou AM qq dizaines de µV
Sortie mélangeur une centaine de µV
Sortie des étages fi… qq centaines de mV
Et a d’autres points clef auxquels vous penseriez

donc vous pouvez constater qu’un voltmetre avec sonde de detection ne peut mesurer que tres peu de ces points

Merci Rémy pour ces valeurs chiffrées

Quand a la détection quadratique je n en avais jamais entendu parler
Ou n y avais pas prêté attention

Heureusement vous êtes la pour diffuser vos connaissances
Dernière vos reponses je creuse les aspects nouveaux que je rencontre,

Bonjour,

une simple sonde à diodes ne peut détecter correctement que des tensions supérieures à environ quelques centaines de millivolts
pour mesurer des tensions de l’ordre de 100 µV, le principe est complètement différent

voilà la sonde d’un millivoltrmètre Racal :

et le schéma est une usine à gaz

et pour mesurer des microvolts, on utilise des voltmètres sélectifs comme le HP de la page précédente qui descendent très bas, mais encore plus compliqués
le top est l’analyseur de spectre, mais les classiques sont hors de prix, on en fait maintenant avec la technique SDR pour moins de 100 €, mais personnellement pas testé

Michel…

Bonjour Michel

Intéressant ton précédent shemas
J ai du mal a comprendre son fonctionnement

Aurais tu des informations sur le pont de diode et son petit transfo

Quelle est le signal des fils partant a droite ?

Je n ais plus qu a lire tout ça
google.com/search?q=rf+4+di … e&ie=UTF-8

je pense que c’est comme pour le HP8405 : c’est une tete d’echantillonnage
les diodes se comportent comme des interrupeurs
cela converti le signal en un signal basse frequence ( autour de 20KHz si mes souvenirs sont exacts) qui est ensuite ampifie et destecté
la particularite du HP8405 est qu’il a derriere 2 prises BNC ou sort la FI 20KHz
on peut les raccorder a un oscillo BF qui grace a systeme d’echantillonnage permet d’observer la forme d’un signal HF jusqu’a presque 1GHz

Bonjour,

si tu me donnes ton mail, je t’envoie deux docs complètes en PDF d’environ 4 Mo chacune
ce sont les millivoltmètres RACAL 9300 ou 9301A et 9301F (plus moderne et français)
tout est expliqué, un en anglais l’autre en français
les 9300 et 9301A en anglais sont là :

ftb.ko4bb.com/getsimple/index.ph … &dir=Racal

Michel…

Merci Michel

J ai plutôt besoin d un cours rf en français si tu as un pdf
Je t envoie mon mail
J ais bien déjà cela mais c est en engrais c est donc moins facile à lire

Bonjour
Ne vous compliquez pas trop la vie avec ces trucs a échantillonnage alors qu’avec une simple diode comme la très vieille 1N23 on commence a mesurer a partir de quelques millivolts , et c’est très suffisant pour la majorité de ce qu’on a à faire

Oui je pense faire ma sonde avec une diode
1n34 commandées sur eBay
En attendant je me cultive
J ai pu comprendre le switch rf a 1 diode pin

C est déjà ça de plus

Bonjour,

de toutes façons, c’est trop compliqué pour être facilement réalisable mais c’est pour la culture personnelle
et l’avantage du 9300F et que tout est en français
mais c’est ardu !
dès que j’ai le mail, ça part
voilà comment ça commence :

Michel…

Bonjour, concernant les ordres de grandeurs de ce qui peut être mesuré dans un poste de TSF à tube , au niveau des sorties des amplis HF on va de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mVeff , et au niveau des sorties des ampli FI de Veff .
J’ai fabriqué dans le temps un récepteur de traffic à triple changement de fréquence avec comme fréquences intermédiaires 1610 kHz, 455kHz et 85kHZ (en fait un récepteur BC453 calé sur le 455kHz et à l’époque j’ai relevé à la main avec du point par point les courbes de réponse des amplis FI en me servant comme générateur RF un BC221 et comme Volmètre éléctronique le GM6001
que je suis actuellement en train de dépanner.
Il est assez aisé d’avoir une idée des valeurs mises en jeu si on considère que la tension de CAG qui n’est autre que le la tension redressée du signal de sortie FI est de plusieurs V dont tout ou partie est appliqué aux étages d’entrée.

Bonjour, une réalisation simple et intéressante avec des 1N34 là
youtube.com/watch?v=C8SKiyJUAlU

Bonjour
Merci Pierre pour la vidéo intéressante

Avec les éléments de tous
J ai pu me faire une idée de ce que je pourait construire en restant à niveau
Bidouille . J ai reçu mes 1n34
Me manque le temps pour commencer
Ben c est que je suis pas en retraite
Alors ça traine

bonjour a tous et a toutes :

réponse un peut tardive :blush: ,mais pour la culture,(presque le printemps)…

Une sonde pour mesure de tension HF & VHF2_compressed.pdf (376 KB)
ce n’est pas de moi :mrgreen:

sites.google.com/site/mesureradioamateur/

1 « J'aime »