Sonneclair Lux 2 (pas tout à fait terminé ...)

bonjour,

on m’a, récemment, cédé un poste « Sonneclair Lux 2 » en assez bon état général (quelques accros ou rayures sur l’ébénisterie, et la finale EL84 qui avais du dégagement gazeux interne) et qui avais déjà été recapé (une « manie » de plus en plus fréquente) et ce coup ci sans erreur de valeur ou de câblage (comme souvent lors d’un recapage systématique)

Vue générale avant : Présentation assez classique mais que je trouve jolie

Vu générale arrière : sans son carton de fond de poste (j’ai ce carton), le châssis est propre , et bien fait.

Vue de dessous, avec de larges ouverture évitant de sortir le châssis , quasiment tous les condos ont été déjà changés (sauf un papier, un seul, et les micas du bloc d’accord) et ce changement remonte à quelques dizaines d’années avec des stock un peu anciens (chimique philips bleu, condensateurs moutarde, et condensateurs poissons tropicaux , tous ces condos sont excellents)

Je passe sous silence les détails de la partie dépannage électronique, le poste fonctionnais déjà à peu près correctement, tel quel , mais avec un son médiocre et manquant un peu de puissance…
j’ai juste
-Remis un condensateur antiparasite secteur de 4700pF entre secteur et masse
(ce condo avais été supprimé !)
-Remplacé la EL84 , gazeuse, dont le getter étais devenu mat et palot…Mais pas encore blanc
(lampe visiblement en fin de vie)

Ceci a redonné a ce poste un son propre et plus puissant .

2 « J'aime »

Quelques vues en « éclairage d’ambiance » (et sans flash)

Coté oeil magique (encore bien vert !)

Coté logo de firme

j’aime bien ce genre de poste et la lumière qu’il diffuse, en plus du son …

4 « J'aime »

Au niveau « performances » :

Il fonctionne, sur toutes les gammes, avec un son très musical (le son est assez remarquable pour un poste AM classique…Il faut dire qu’il a une contre réaction BF assez sophistiquée et un bon H.P !) et reçoit pas mal d’émissions même sans antenne extérieure (sur cadre ferrite en PO/GO, et sur un bout de fil de lampe de chevet « scotché » par le précédent proprio dans sa caisse pour les OC et BE )
C’étais de bons postes !

Maintenant : Le petit problème restant …

Si « électriquement » il n’y a plus rien a reprocher , et si il n’y a pas eu grand chose à faire , il subsiste juste un petit inconvénient mécanique, je trouve que la commande de recherche des stations souffre d’un défaut de mauvais équilibrage , elle tourne pas bien rond , et a un peu tendance à vibrer si on écoute très fort !

(Je me demande si je dois ajouter des masselottes d’équilibrage, comme pour les jantes de voiture sauf que c’est pas fait pour…Ou si je dois rendre la commande un peu plus « grasse », moins fluide" !?)

sloup

1 « J'aime »

Up !

Pas d’avis sur ce Sonneclair ?

Ni d’avis ou suggestion pour le mauvais équilibrage mécanique
(Ou alors, c’est que tout le monde pense qu’un poste à tubes c’est pas une roue de voiture, et que ça équivaut a vouloir « couper un poil de luc en quatre » !?)

Up , restart !

Il subsiste deux petits défauts
-L’équilibrage mécanique de la recherche des stations
(je chipote peut être trop?)
et
-Le volume sonore qui ne descend pas totalement à zéro
(défaut peut être impossible a corriger ? le « point froid » du potar de volume ne retounant pas à la masse mais a une résistance et un condensateur de la contre réaction)

(Je me demande pourquoi ce poste semble n’intéresser strictement personne ?)

Bonjour,

dans l’espoir que quelqu’un daigne s’y intéresser …Le schéma que j’ai reconstitué .
J’ai repris le schéma d’un poste a peu près équivalent (mêmes tubes, mêmes mode de polar, mêmes gammes d’ondes) , je l’ai modifié au niveau de cette fameuses contre réaction, et renommé le bandeau supérieur, puis renommé le fichier…
(Veuillez patienter, le chargement est très long)

La contre réaction, très efficace , constitue tout l’intérêt du poste (j’ai essayé de la « désactiver » : La différence est flagrante, le poste devient criard et bien moins musical !) .

-Que suggérerez vous pour le volume qui ne descend pas à zéro (sans doute pas de solution? )
et
-Le schéma parait il bon (vu qu’il a été modifié) et puis je le mettre sur le G.L (si ça vaut le coup?)

sloup

Bonjour @slouptoouut

C’est très bien d’avoir relevé le schéma de ce Lux 2 cadre, d’autant qu’il y a pas mal de différences par rapport à mon relevé sur la version sans cadre mise au GL.

Les différences étant:
-le bloc d’accord associé au cadre.
-contre-réaction variable avec potentiomètre.
-jeu de lampes tout noval.

Si le schéma est bon, il a tout à fait sa place au GL.

Concernant le volume encore présent au mini, pas de piste à explorer, à part mesurer celle du potentiomètre potentiellement coupé côté « froid »…

Le problème existe t’il aussi bien en radio qu’en PU ?

Bon dimanche !

Tony

Bonjour,

effectivement, 2 postes assez différents portent la même appellation (le mien semble plus récent et « plus évolué » , montage tout noval, C.R et correcteur de tonalité différent, cadre ferrite orientable)

Pour le volume qui ne descend pas à zéro, le volume minima est quand même très faible (juste un chuchotement) et le potar n’est pas en cause.
(pas coupé coté froid a l’ohmemètre, défaut constaté sur toutes les psition même P.U , le défaut est atténué si on neutralise la C.R mais cette opération fait perdre tout le bénéfice d’une bonne musicalité ce qui fait rétablir très vite la C.R qui est assez énergique !)

Quand a modifier cette C.R au lieu de la désactiver , j’ai fait quelques essais infructueux (les modification tentées générais des accrochages ou sifflements de toutes sortes au lieu de résoudre le problème …Ca se mordais la queue : La contre réaction devenais une réaction !)

Peut être quelqu’un saurais suggérer un schéma de modification de cette C.R sélective et qui n’est pas simple sans que le tout se morde la queue ?

Es tu sûr que ce soit le poste???

Oui, et hélas plein d’autres postes !

Même un Philips 634A , Ou un telefunken Gavotte 6, semble ici clairement dénué d’intérêt , voir mal vu (c’est au passage dommage que certains appareils pourtant très bon, n’intéressent personne)

A coté de ça, les Océanic Surcouf font fureur (et ceci rien que pour leur look, alors qu’ils sont très ordinaires et techniquement médiocres )

Bon, revenons à ce Lux 2 ?

Bonsoir
La particularité de ces modèles Sonneclair le volume au minimum en entend toujours le son ,le potentiomètre de volume n’est pas relié à la masse côté froid !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

oui, comme dit plus haut, c’est un (petit) défaut commun aux Sonneclair lux 2 antenne, lux 2 cadre, lux 3, lux 6 …Mais pas les modèles Superluxe à 3 cadrans !

Au juste : Quelqu’un pourrais il donner un avis sur la « véracité » du schéma (ci dessus)

A priori pas d’erreur grossière, mais vaux mieux l’avis d’autres vérificateurs …

Re-up

Re-re-up !

Bonjour
Le condensateur de 150 microfarads ne semble pas être relié côté masse !
150 microfarads me semble beaucoup !
Salutations Jean-Luc

C’est instantané chez moi… :rofl:

Bonjour,

le 150µF de polar a bien son pôle + relié à la ligne de masse(aussi bien théoriquement que en pratique) matérialisé par des trait gras horizontaux , mais il manque, sur le schéma, le symbole « balayette » sous ces traits ( probablement un oubli du dessinateur de la schématèque sur le schéma d’origine ?!)

La valeur de 150 µF est en effet élevé par rapport a la pratique courante, mais c’étais comme ça quand j’ai eu le poste (peut être le précédent dépanneur n’avais que celui là sous la main ), et ça n’a aucune importance (j’en ai fait l’essai, avec d’autres valeurs, et on ne constate rien de flagrant que ce soit avec 50µF ou 220 µF )

Reste l’attente d’avis sur la véracité de cette C.R assez alambiquée ? Et sur l’éventuelle ruse a tenter pour que le volume descende vraiment à zéro ? (A moins que ce soit impossible ! Si tel est le cas ce n’est pas grave, a volume minima le son est , certes, perceptible …Mais très faible et pas génant !)

et, pour le délai de chargement ( et avec pourtant une connexion fibre …) j’ai constaté des variations énormes selon la date et l’heure (de moins d’une seconde a plus d’une minute !) et ne sais pas à quoi on peut imputer ces lenteurs aléatoires ?
Le fichier fait environ 990 kilo-octets ( c’est peut être déjà beaucoup …)

Sur ce, merci d’avoir répondu !

Bonjour,

revla le schéma re-retouché
(si cette théière en veux …c’est parfois lent et capricieux pourtant j’ai la fibre !)

Il manquais « les balayettes » …Et une connexion au bloc d’accord (évidente , effacée par mégarde, et que personne n’a détecté !)

Cela vous parait il « bon pour publication » ?

(Reste la question, peut être insoluble, du volume qui ne descend pas compètement à zéro)

Up, restart !?