Sonneclair Majorque

Bonjour,

J’ai un électrophone de marque Sonneclair modèle Majorque que j’aimerais remettre en état. Je n’ai pas trouvé les schémas d’origine, et j’ai ce condensateur Socofix non polarisé à remplacer.

Sauriez-vous me dire par quel condensateur je peux le remplacer ?

Merci beaucoup

Manu



par un condensateur film plastique de 1µF 630V

le schéma doit ressembler a cela
faire les corrections nécessaires et on le mettra dans la fiche

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Ceux-ci sont non polarisés ? Un lien à me conseiller, que je ne me trompe pas ?

oui c’est un condensateur non polarisé

Je te remercie beaucoup.

Pourquoi faut-il le remplacer ? :thinking:

vaut mieux si on ne veut pas risquer de cramer l’enroulement de déphasé du moteur ( risque si le moteur n’est pas symétrique)

Le moteur ne tournait plus à la bonne vitesse mais très lentement.

Bonjour,

Malgré le changement de condensateur, la platine ne tourne toujours pas à la bonne vitesse. J’ai démonté le plateau disque et pu tester. Le moteur tourne bien, par contre les plateaux n’accrochent plus du tout. Je pense qu’il faut changer le caoutchouc du grand galet, savez-vous comment je peux en trouver un neuf , ou si je peux réparer celui-ci ?

On a essayé de les nettoyer avec de l’alcool, cela a amélioré mais reste très largement insuffisant.

Le galet du 45 tours est celui du haut, celui du bas est celle du 78 tours. La grande roue de droite se colle à l’un des 4 petits galets de gauche selon la position du bouton de l’électrophone (16,33,45 et 78).

Merci pour votre aide.

Manu

le diamètre du galet supérieur n’a aucune importance sur la vitesse, le bandage caoutchouc peut être remplacé par un joint torique .

par contre ceux ci ont un diamètre très précis en plus ils me semblent gras ??

la vitesse sur ces platines c’est une vraie m…

D’accord, merci pour l’info je vais remettre la courroie du galet supérieur en place.

Probablement les petits qui posent problème alors. Comment les démonter et peut-on changer le joint sur ces 4 petits galets ?

Le moteur qui entraine est une simple tige en métal, il n’y a aucun joint dessus ?

on ne trouve pas de pièces pour remplacer les petit galets caoutchouc du bas
leur diamètre doit être très précis , a moins d’avoir un tour pour les re usiner et de connaitre le diamètre nominal…
l’axe moteur semble bien lisse ( poli miroir) une solution serait peut être de faire des rayures avec un lame de cutter pour faire un genre de molettage fin pour améliorer l’adhérence entre l’axe et le caoutchouc du petit galet
image
essayer aussi de passer un papier abrasif fin ( 400) sur le caoutchouc pour enlever la surface durcie
mais pas dans l’appareil il faut démonter les galets

Merci beaucoup pour ton aide, Radiolo.

Je peux les démonter en les soulevant, ou je dois tout démonter complètement ?

Dommage qu’on ne trouve plus ces pièces, nos appareils risquent hélas de devenir irréparables.

La petite roue que tu montrais est celle du 16 tours, je ne l’utiliserai pas donc ce n’est pas très grave, mais je la nettoierai. C’est surtout celle du 45 tours qui m’importe, vu que je n’ai quasiment que cela.

si en les soulevant tu peux sortir les petite galets tente le papier verre, mais attention a ne pas faire de plat