Sonneclair Super-selection à trois 6V6?

Bonsoir à tous,

Je restaure actuellement un Sonneclair Super-Selection dont la moitié des lampes est absentes, par déduction et après rapide coup d’oeil aux câblages, il me semble que le jeu de lampe du site n’est pas le bon:

6E8, 6H8, 6K7, 6Q7, 6V6, 6V6, 5Y3, 6AF7

6E8 6H8 6K7, pas de soucis…par contre on aurait double usage avec la 6Q7…
Il y a bien un push pull 6V6, et le cablage du dernier culot est très semblable à une 6V6…

Quelqu’un a déjà eu ce poste entre ses palmes ? Il y a 3 fois 6V6 sur ce poste ? :frog:

bonsoir
pense pas qu’il a trois 6V6

Bonsoir
J’ai déjà vu ce poste mais avec lampes rimlocks et avec push 2 X EL41 !
Salutations Jean-Luc

Oui il y a push pull 6V6 comme je l’ai dit, mais il y a une troisième lampe dans le circuit d’amplification final, je ne l’ai pas sur le châssis mais le câblage et la disposition me laisse à penser que c’est une 3eme 6V6 qui irait là. Vous avez déjà vu cela ?

Je viens de voir chez RM qu’il s’agit bien d’une 3eme 6V6
image

une dephaseuse pour le push ?

Oui cette hypothèse se tient en effet !

Bonjour,

hypotèse pas idiote, certes, mais ça doit « envoyer du lourd » …

je verrais bien, comme explication : 2 lampes 6V6 en push-pull classe AB2 , et la 3 eme 6V6 en lampe d’attaque (déphaseur a transfo ou autotransfo et devant fournir une certaine puissance compte tenu qu’un push classe AB2 fonctionne avec du courant grille )
Ceci dit, je serais curieux de voir la taille du transfo de sortie et du H.P ? (Car , là, c’est plus du domaine du BCR standard, mais plutôt de la sono ? )

Si tel est le cas : Ce sonneclair n’aurai il pas été modifié, et « gonflé » pour faire gueuler les watts (Pour « jouer les David Guetta » avant l’heure !?)

le haut parleur est très gros en effet

Bonjour
Une chose parait curieuse : la connection de grille semble plus proche du support de la dephaseuse que de la detectrice , est-ce bien normal ?
Une photo de la partie puissance serait la bienvenue

Bonsoir Georges, oui à mon avis la détectrice va dans le support de derrière tu as raison.
Il faut que je relève le schéma pour y voir plus clair

C’est donc une simple penthode ou triode montée en dephaseuse
Une photo de la partie puissance serait la bienvenue

1 « J'aime »

Je viens de me remettre sur ce fameux châssis et je dois dire que ça sent le bricolage :thinking:

Chez RM on voit clairement les 3 6v6 mais le curseur du potentiomètre sort bien plus près de la 6k7 que sur le mien

Côté cablage un crobard a mis en évidence les bidouillages entrepris sur la théorique 6v6 de déphasage. Cathode reliée à rien, anode et G2 reliées ensemble…

Ça promet :frog:
Ci joint le culot de l’hypothétique 6v6 de déphasage

Confirmation que le push-pull a été décablé, tout comme sa 6V6 de déphasage pour etre utilisé en ampli classe A…

Je vais donc recabler ce push pull sauvagement démonté, et remettre sa 6V6 de déphasage.

Cette dernière apparait sur cette photo de @Gege2 :

Je vais donc greffer ceci…
image

…la dessus:

1 « J'aime »

Bonjour
Pas besoin d’un SRPP ! Un simple déphaseur cathodyne suffira mais il faut modifier votre schema qui a quelques manques
Un exemple :
image
Ps : la resistance de plaque fait aussi 100k

2 « J'aime »