Sonneclair/Superlux/schéma de ficelle de cadran

Bonjour,
Sonneclair Superlux, modèle à boutons (pas de clavier), oeil magique en haut à gauche, « glace » des stations en trois parties horizontales séparées.

Qui a le schéma de la ficelle de cadran ?
Merci.

Mon superlux a un clavier . :astonished:
je n’ ai pas le schéma du cheminement de la ficelle , mais je pourrai ( tenter d’ ) aller voir ! :smiley:

Claude : merci beaucoup !

En face avant, sur les côtés gauche et droit, il y a en tout 7 galets !!!
… Galère …

Bon, ne cassez pas votre poste qd même.

Amicalement.

Bonjour,

Vu votre demande hier. Ce matin j’ai sorti ce type de poste de mon bazard! donné il y a quelques temps par un Ami. Je pense que c’est le même que le vôtre.

Au démontage, la ficelle en fàçade est inexistante! qu’un ou deux petits bouts! par contre l’entraînement principal est en place.

Je vous envoi photos dans votre mp. Je vais essayer de reconstituer ce parcours avec ficelle à rôti! je n’ai pas les aiguilles! Si vous avez, une photo serait la bienvenue, afin d’essayer d’en reproduire 3 !!

Sur la façade, par contre j’ai 9 « gallets » et non sept.

Si cela peut vous aider

Cordialement

Jpg

Merci Jacques (Provost) pour votre réponse et les photos reçues par mail.

C’est sympa d’avoir ressorti le châssis pour faire les photos !

Pour l’entraînement du CV, c’est bien le même modèle.
Pour l’entraînement de l’aiguille des cadrans, ce doit être le même principe, mais avec un galet en moins de chaque côté.

Photo numérique : malheureusement, je ne suis pas équipé … Désolé !

Bon rôti … quoique c’est plutôt l’époque « dinde de Noël »

Cordialement.

bonjour,

Content que vous ayez reçu les photos.

Je vous en envoie 4 nouvelles, montrant le shéma sur papier que j’ai griffoné, et 3 du parcours de cette ficelle. (à rôti !!) Cela semble bien fonctionner, la ficelle du 1er cadran en bas va dans le même sens que celle du haut. Je présume que l’aiguille se fixant sur celle du bas, voir celle du haut, peut coulisser et être légèrement contenue par la ficelle du milieu! c’est une déduction, car je n’ai pas l’aiguille de ce cadran! je vais devoir essayer d’en fabriquer une à moins qu’un adepte des forums puisse m’en procurer une ou du moins une photo!

N’ayant pas de ficelle adéquat pour les cadrans, je vais garder celle-ci. Si j’en trouve par la suite, je referais cette petite installation!

En espérant que cela vous soit utile.

Photo par mail.

Jpg

bonjour ,

je suis en train de "déshabiller " le mien pour regarder le trajet de la ficelle … c’ est pas coton ! Chez mois la ficelle est ( pour le moment )intacte et fonctionne . par contre l’ aiguille verticale cadran a disparu .
J’ ai donc mis un " onglet "collé sur la ficelle supérieure , comme repère , surtout pour ne pas forcer quand on arrive en butées latérales …

par contre j’ ai un autre problème : le mien a une platine TD superposée dont un des fils d’ arrivée secteur est volant car dessoudé du moteur . Celà m’ avait d’ ailleurs valu un beau cc lors de la première mise sous tension .
je joins le secéma relevé du câblage des bornes du transfo moteur , vue de dessous .
Si l’ un d’ entre vous a le même , peut il regarder où se connecte le second fil d’ arrivée secteur ??? :question:
J’ ai bien une idée mais je ne la dis pas pour le moment ! :wink:
merci d’ avance
moteur superlux.pdf (66.2 KB)

J’ ai apparamment deux ficelles :

• une qui enroulée autour de deux axes parallèles au dessus du chassis , dont un est celui du bouton de commande, entraine la course du CV.
  • une autre , invisible sans sortir le poste de la boite , doit à partir du même axe bouton de commande , doit entrainer la ficelle cadran .

suis je correct ?

Un site qui peut aider avec un tas de cheminements de « ficelles » :wink: :
theoldradiofixerupperguy.com … 0cord.html
Amitiés radiofiles.

Merci à tous pour les infos.

A « Provost » : merci pour vos photos de ficelle, quel circuit !
Je vous ai envoyé des « scans » de l’aiguille … car elle était restée « au fond » du poste (coup de bol).

A « Claude27 » : oui, correct. Pas d’info pour le TD …

A « Guy Denel » : oui, j’avais trouvé ce site via Google. Intéressant.

Bon, je vous laisse.

Pb résolu ,
Après m’ être entretenu et concerté avec moi même , et mures réflexions , j’ ai reconnecté , et ça MARCHE ! :smiley:
C’ est ce que je supposais . :wink:
Merci de m’ avoir lu :laughing: