Bonjour
Voilà du transistor comme je les aime,bien crado,dans cet état,je suis presque sûr qu’en dessous la protection graisseuse il sera bien conservé.
La suite des photos après restauration.@+ Ervé
Début de modernité et de facilités pour les dépanneurs,l’ensemble est monté sur un châssis en plastique.Le HP ovale de grande dimentions à l’aimant inversé pour gagner en épaisseur.Le boîtier des piles n’en à jamais vue de coulantes,il est nickel.Si un membre avait de la doc sur cette radio genre fiche atelier je suis preneur,il faudra que je change la ficelle elle ne tiendra plus 38 ans 

Le hp oval de 12 Ohms

Bonjour,
Beau modèle et comme vous dites il a profité d’une couche protectrice.
Pour les piles plates il est rare qu’elles coulent, seuls les lames peuvent s’oxyder et contaminer les contacts.
Pour la ficelle elle peut tenir encore un siècle voire davantage si le poste reste exposé sur une étagère.
Longue vie à ce modèle témoignage de l’évolution de la technologie du transistor dans les années 1970.
Question: Sonolor ne serait ce pas une sous-marque de réela?
Bonjour,
Voilà un récepteur qui a bien vécu. Il aurait pu passer sur M6 (c’est du propre !) 
J’aime bien les photos « avant—>après »
Réponse à Bernard: Sonolor = Visseaux 
Bonjour à tous,
J’aime bien le « câblage en nappe » blindé 
Rachetés par Océanic (Avenue de Verdun 93 Romainville) ![]()
Bonjour,
Je vois que, parmi vous, il y a des connaisseurs de la marque Sonolor…
L’un d’entres vous pourait-il m’indiquer un lien sur cette marque qui m’aiderait à identifier ces 3 modèles ?
Je vous en remercie par avance !
Cordialement.

il me semble bien que le premier des trois s’appelle " ranger "
il faut prononcer a l’americaine évidemment !
Bonsoir,
Le second serait une des déclinaisons du « Plein Vent » (1966-67) ?
Pour en revenir au Sonolor d’Ervé, je connais bien ce poste. Il est appelé ici « diapason » (?), à l’époque où je l’ai acheté neuf, (août 1967), il s’appelait le « gouverneur », plus tard, il s’est appelé aussi le « sénateur ».
Il a été mon premier poste « sérieux » acheté avec mon salaire de juillet 67 en qualité d’animateur de colo.
Un vrai régal d’écouter les 3 stations FM avec cet engin d’une excellente musicalité en FM. Moins en AM (son un peu sourd = bande passante trop large sûrement).
A l’époque sa bande « CHALUTIER » était très peuplée, et le soir, je pouvais écouter les pêcheurs discuter de bateau à bateau, en Méditerranée.
Je l’ai même emporté à l’armée en janvier 68, où, en Allemagne, sa gamme FM fourmillait de stations. Puis je l’ai vendu début 69 à un « ami bidasse » à qui il plaisait, et je me suis acheté à la place un PRIMA BOY d’aussi bonne facture. Mais j’ai regretté longtemps ce SONOLOR pour les heures d’écoutes confortables le soir dans ma chambre avant de partir pour les FFA (à ne pas confondre avec les FFI, c’était autre chose et à une autre époque
).
Récemment, j’en ai trouvé un sur Ebay que je me suis empressé d’acheter bien entendu, croyant retrouver mes heures heureuses de ma jeunesse perdue. Mais évidemment, c’était à prévoir, je n’ai rien retrouvé du tout. Mais c’est une autre histoire. 
Je n’ai hélas ni schéma, ni autre information que celles que j’ai écrites ici, et la photo ci-jointe.
Cordialement
Yves

Bonsoir Yves et les autres bien sûr
j’en ai 2 exemplaires, récupérés en foire à tout et c’est vraiment un bon poste je trouve comparé aux autres de la même époque.
Bonjour C. et tout le monde. Effectivement, cet appareil sortait du lot par rapport à ceux de son époque. En France tout au moins.
Mais je voudrais dire à Ervé, que son poste n’est pas le « Diapason » bien qu’il lui ressemble un peu.
En effet, après examen de la photo du Diapason du GL, celui-ci a des boutons différents, et surtout un cadran beaucoup plus petit, alors que le tien fait toute la largeur du poste. Il s’agirait donc bien du « gouverneur » de 1967 tel que décrit sur la pub du HP de juin 67 (voir ci-dessus).
Cordialement
Yves

Merci à vous tous et plus particulièrement à Faulkner et à Guy Denel pour ces éléments de réponse que je vais essayer d’approfondir.
J’ai ainsi pu remarquer que, par rapport à celui d’Ervé, mon deuxième récepteur possède un potentiomètre de moins à côté de l’antenne, mais il aurait une touche-clavier en plus… 
Cordialement.
Bonjour à tous,
Sonolor est à l’honneur en ce moment !
Voilà mon « Plein vent ». Clavier 8 touches et un seul potentiomètre de tonalité. (à comparer avec le « Diapason » de Yves)
![P1010062 [320x200].JPG](/uploads/default/original/3X/8/1/818d8d674414e83de08164d6aac47b090e49baf7.jpeg)
Bonjour
Merci à Yves pour le type exact de mon transistor.
Voilà la preuve que déjà à l’époque,avec une même base on sortait plusieurs modèles.
Ervé
Bonjour à tous, voici le schéma de ce Sonolor Gouverneur.
il est sur doctsf
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 417&cle=mo[url]
Merci à Ervé d’ avoir posté ce sujet, cela m’ a pernis d’ identifier le mien qui est aussi le modèle gouverneur mais vendu sous la marque Visseaux 
bonjour à tous 
.
il semble que cette série de poste ait été fabriquée sous plusieurs marques Sonolor Visseaux et Claude avec au moins 2 versions d’esthétique un peu différente.
Mon papa avait acheté la version Visseaux avec 4 gammes OC ( dont 2 BE ), je l’ai pas mal utilisé à l’époque surtout pour l’écoute de radios internationales et de St Lys radio ( communication avec les navires en mer )
Malheureusement il c’est perdu au fil des déménagements. il y a 2 ou 3 ans je me suis mis en devoir d’en retrouver un à un prix abordable ce qui fut fait sur le site d’enchères bien connu, quelques jours avant que le colis arrive un de mes amis de la déchetterie m’en donne un pratiquement identique mais en Sonolor et très sale, décidément…
J’entrepris parallèlement la remise en état des deux, pour le Sonolor un bon nettoyage et un coup de bombe à contacts dans les potars et le clavier et il re-fonctionna tout de suite avec une sensibilité correcte. Quand à celui acheté sur Emachin à la réception il fonctionnait mais avec une piètre sensibilité, un coup de gené hf me permit de comprendre qu’il était pas mal désaligné au niveau des MF ( bien que ne portant pas de trace de bricolage ) un bon réglage des MF et il retrouva sa sensibilité sur toutes les gammes.
les 2 circuits imprimés étaient identiques sur les 2 postes mais les transfos FI de marque différente, et apparemment les 2 modèles on pas vieilli de la même façon, car sur le Visseaux ils n’avaient pratiquement pas bougés.
Il n’empêche que c’est de très bons postes et si j’ai l’occasion d’en trouver un avec la FM il est probable que je me laisserai tenter.
bonne journée
christian
Bjr
Qui a fabriqué quoi, ça m’est bien difficile de départager, moi même, bien qu’ancien dans le metier, (61)je ne saurais dire, j’ai remarqué des similitudes dans les modes de sérigraphies, les câblages, les périfériques, tel, hp, potard, clavier, FI, cadres. Réela a t’il été transfuge de ces 2 suivants ou inversement? Visseaux et Sonolor, eux
même, ètre regroupés (la fabrication) Optalix a fait un ou 2 modèles pour ces marques, entre autres celui qui a une poignée metal, inclinée, puis tous, absorbés par qui ? Je pense que CIATE a été un des racheteurs de ce beau monde, pour continuer les quels, et quelque temps, oh le temps de le dire, le temps de s’éssayer aussi à faire les derniers petits n et bl, ex Réela 36 cm, et 1 ou 2 series de TVC, cela a duré peu de temps, comme d’ailleurs, le transistor Français. Une question, pouvait t’on encore le construire en France…las
CIATE a été un des pionniers de l’importation du transitor (en pertes d’emploi,là , il n’a pas été pionnier) quand on est le premier, celui qui inove, ou qui essuie les platres, lui, n’a n’a pas été bien du temps a les essuyer. pourtant,ça rapporte plus d’importer que payer des ouvriers, rien de nouveau sous le soleil.
On peut continuer longtemps a pérorer, les fabrications,ou les marques peuvent perdurer, s’éclater, ou se rejoindre,(avant disparition) on arrive toujours a retrouver des traces sur les origines, chacune de ces usines regroupées con centre ses stock,les Fi ou potards, le fil a câbler, les fils, le cadre, les FI de SFRT sont diffèrents des autres, c’est là que l’on voit justement, les regroupements , ces composants s’imissent q q temps seulement
le temps de finir le stock des uns et des autres. Sur la photo du Sonolor Diapason, des FI semblent étre de
provenance SFRT, les autres (Oréor puis devenue Oréga), étaient utilisées sur toutes les autres fabrications.
Tout ceci n’est que supputations, bruits de couloirs, (representants) et ma curiosité (c’est de nature)
J’ai constaté cela dans d’autres électroniques.
Gérard.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces