Sonolor Marignan, dépannage et correction de tares congénitales

Bonjour,

ce topic fait suite à celui ci, a propos d’un adorable mais traitre poste Sonolor trouvé en vide grenier à Bellerives (03) place de la source intermittente (en fait, un geyser, récemment tari)
voir :

J’ai donc trouvé ce poste, que j’ai trouvé joli de part son faible encombrement et ses deux « bajoues » en plastique couleur ivoire

La principale panne étais consécutive a un branchement imprudent de son précédent détenteur, qui avais osé le brancher sur le secteur tel quel , pour voir, avec pour résultat une explosion de condensateurs quelques instants après (un chimique de filtrage, et un papier de découplage), lequel s’est ensuite débarrasé du poste à vil prix au vu du bruit et des dégats (plus spectaculaires que grave)

Le dépannage proprement dit a consisté a remplacer un certain nombre de condensateurs (ceux ayant déjà pétés, et quelques autres par prophylaxie)

Le filtrage, un tubulaire alu, vieux mais neuf, et essayé avant montage)

Quelques condos de découlage et le condo de liaison BF (remplacés par des philips blocs jaunes, ou des moutardes), notez que ce poste est monté sur circuit imprimés …

Ces remplacement n’appellent guère de commentaire, et le poste refonctionna sans problème et sans nécessiter de réalignement …
Mais
Il souffrais de 2 « tares congénitales » , et qui me paraissent étonnante d’une fabrication industrielle de grande marque !

• Une ronflette résiduelle et que le remplacement de condensateurs ne faisais pas taire !
    Le retour de masse du potar de volume retournais au châssis en deux endroits différents, d’ou boucle de masse !
    (après réfection des connexions, avec un fil blindé dont la tresse de masse n’est connecté qu’a un seul endroit, le problème a été réglé …je n’ai pas photographié ce petit détail )

• et, plus grave, Sous le poste, il y a 2 vis de fixation du châssis , avec des rondelles larges, accessibles au toucher si on retourne l’appareil, et qui sont au potentiel du secteur !
    (puisque vissées dans le métal relié au secteur)

En effet, ce sont deux vis à métaux, vissés directement dans deux espèces d’équerres en tôle, elle même fixé au chassis, or sur ce poste, la H.T est obtenue en redressant directement le 220V du secteur (C’est pourtant un « alternatif » mais le transfo ne sert qu’au chauffage des filaments des tubes et l’éclairage ) donc, le retour HT, et le châssis, sont relié au secteur (et par conséquent ces 2 vis !), problème réglé comme suit :

Démontage et suppression de ces 2 "équerres " en tôle

confection de 2 tasseaux supports en bois (du liteau de toiture convient pour cet usage) coupé aux dimensions

remontage du châssis sur ces tasseaux de bois et fixation par des vis à bois , qui ne sont plus au contact du châssis

Le poste redevient plus sécure, après avoir remonté le tout, et replacé le fond en carton pressphan

Mais, au juste, comment ces 2 « tares congénitales »

• Boucle de masse au potar de volume
  • Vis de fixations au potentiel du secteur
    Ont elles pu exister sur un produit commercial de marque connue !?

sloup

6 « J'aime »

Nota :

Le même châssis, et le même principe de montage d’alimentation avec la H.T issue du secteur, sont rencontré sur le poste Visseaux Sirius
(qui comporte les mêmes tares congénitales et les mêmes dangers ! )

Les différences assez minimes sont

• Un coffret en plastique pour le Sirius (au lieu d’être en bois sur le Marignan)
  • Un oeil EM85 (au lieu de EM34 sur le Marignan)
  • Une contre réaction BF sélective (inexistante sur le Marignan)
  • De petites variantes de disposition …

Le reste est équivalent, et le circuit imprimé est gravé « Visseaux » sur le Sonolor Marignan

Bon, du coup, je relance les questions sur les tares rencontrées !

• Boucle de masse sur le potar ?
  • Vis au potentiel du secteur sous le poste ?

Il n’y avais donc pas de contrôle qualité? ou un certain laxisme ? chez Sonolor et Visseaux !

sloup

1 « J'aime »

Toujours facile de coller une plaque isolante dessous, surtout que ça ne se voit pas. Deuxième solution, les vis en plastique, il s’en vend des pleines brouettes sur le net.

Bonjour,

La plaque isolante en dessous, j’y avais songé, mais j’ai vite abandonnée cette idée …
En effet, une fois n’est pas coutume, l’épaisseur des pieds du poste est très faible, a peine plus que les vis, et si on ajoute une surépaisseur avec une plaque isolante, le poste ne repose plus sur ces pieds mais sur la plaque ajouté, et en plus il se dandine parce le fond n’est pas bien plat mais légèrement galbée !

Quand aux vis isolantes, oui, certes, ça existe …Mais toutes celles que j’ai pu trouver sont a des prix « stratosphériques » pour ce que c’est (genre 5 euros le petit blister de 4 vis , auquel il faut ajouter autant de frais de port pour les faire venir …Ou frais de gasoil pour aller jusqu’a un magasin qui en ait en stock , rien que le changement de vis couterais plus cher que ce que j’ai payé le poste ! )
…Alors que des tasseaux, ou chutes de liteaux, étaient à portée de main et gratuites !

1 « J'aime »

Rebonjour, ou bonsoir, ou bonne nuit…

Le revoici, remis en ordre de marche (avec assez peu de boulot et de mérite, vu qu’il étais en bon état « cosmétique » , et sans avaries graves, rien d’autre a faire que changer les condos explosés, et deux trois autres ) et rendu plus sécure (même si on le retourne)

Il fonctionne assez bien, sur GO/PO/OC, plus médiocrement sur la BE de 49m, et il est assez décoratif avec ses bajoues et ses lumières …

Reste a lui refaire un schéma (pour l’instant inexistant) a partir de celui d’un Visseaux Sirius (puisque c’est manifestement le même châssis , même jeu de lampes, et le même principe général, a quelques petits détails près )

Subsiste des interrogation sur le laxisme de son constructeur pour ce qui est tares constatées !?

Et subsistent les mises en gardes, pour les amateurs, qui penserais à la vu du transformateur d’alimentation, que ces postes sont sans dangers alors qu’ils ont le châssis au secteur, donc tous les dangers d’un tous courants !
(j’ai modifié les fiches G.L correspondantes de ce Sonolor, et du Visseaux, pour faire apparaitre clairement ce danger)

…Ainsi que l’habituelle mise en garde, pas toujours respecté, de ne pas brancher au hasard et « pour voir » un tel appareil , dans son jus , et sans précaution ni révision préalable (c’est un grand classique…Et c’est manifestement ce geste qui s’est soldé par une explosion de condensateurs )

sloup

3 « J'aime »

Bonjour,

je fais remonter ce topic …qui semble n’intéresser plus personne ?

et

J’en profite pour y joindre le schémas réalisé a partir de celui du Visseaux Sirius (même constructeur, même châssis, mêmes tubes, mais pas de C.R et quelques petites variantes de valeurs ou de disposition)

Et pour soumettre ce schéma a votre sagacité (Schéma de Visseaux, modifié sous « Paint » d’apres ce Sonolor, complété d’une image en vignette, et renommé en Sonolor )

A tout hasard, est ce que vous auriez détecté des erreurs qui aurai pu se glisser dans ce schéma lors des modifications apportées a celui ci ?

Ciel ! on n’en a pas parlé depuis trois jours :joy::joy::joy:

@slouptoouut tu aurais pu redresser ce schéma ! :face_with_raised_eyebrow:

Je m’intéresse grave !

Bonjour,

Pour ce qui est de redresser le schéma , de quelques degrés , je ne l’ai pas fait car je ne sais pas faire , ou ne peux pas, avec les outils logiciels basiques que j’ai …
(Et je n’ai voulu me « faire iech » avec un logiciel d’imagerie très lourd et compliqué, qui m’aurai pris une plombe à télécharger et à installer, et qui nécessite un « brevet de pilote » pour s’en servir … juste pour ça ?!)

Bon, a part qu’il soit légèrement bancal , voyez vous quelque chose a reprocher électroniquement parlant, à ce schéma (au demeurant bien classique)