Sonora Conservateur

Bonjour.
le dernier arrivé est ce modèle assez rare de Sonora.

la Fiche

indique « r34 » ??? est ce réellement le modèle, je n’y crois pas.
le modèle est à priori, indiqué en façade: « Conservateur »; il est équipé du châssis du R34 ,
Fiche

Donc, à moins que nous obtenions plus d’informations, je propose de modifier la fiche du r34 en :Conservateur et d’ajouter l’année : 1934
Pour confirmer l’année, voir sur le cadran la longueur d’onde de la station de radio Normandie; radio Normandie à émis sur 206 m une seule année : 1934

Daniel

6 « J'aime »

c’est fait ,
profite en pour ajouter des photos de face avant , dessous chassis et cadran s’il est visible en cours de depannage

Oui bien sùr , j’ajouterai des photos (les 3 ci dessus, en HD) et une ou deux du châssis.
mais il ne sera pas « dépanné » ; tout au plus restauré avec des pièces d’origine si possible. (suppression du bouton ajouté, réparation de l’inter du potarqui est probablement HS, remplacement du condo qui traine en bas à droite ainsi que des fils rouge, et aussi le cordon secteur et la prise
Tu connais le principe que j’ai adopté: plus de dépannage, je conserve les radio au plus près de l’état d’origine.

3 « J'aime »

https://www.radiomuseum.org/r/sonora_r34.html

Bonjour , j’ai ce modèle dans ma collection est c’est bien le conservateur qui etait prévue avec un monnayeur .

" conservateur " comme " tirelire " :wink:

qui permet de payer le poste en économisant ! :smiley:

ou d’écouter en mettant une pièce , et le vendeur venait tous les mois récupérer son dû ! :smiley:

Oui Claude , nous somme d’accord le R34 est un autre modèle. ( avec le même châssis).
j’aurais espéré une pub du Conservateur .

ça , j’ai quelques doutes: je pense que c’est plutôt le loueur qui passait récupérer la monnaie. le loueur c’était le plus souvent le patron de l’hôtel qui équipait les chambres des ces appareils.

le vendeur , généralement un commerçant et artisan réparateur, vendait le poste en demandait un acompte à la commande ou à la livraison, et établissait 10 à 12 traites , remise mensuellement à la banque. ( ou en une fois que qui lui permettait de se financer moyennant la commission due à la banque). il avait assez de boulot comme ça , il n’allait pas en plus, faire la tournée des clients pour relever les compteurs.

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Bonjour,
Juste deux petites questions
Peux-tu me dire quelle est la forme du HP dans ton « Conservateur » ( Rond ou elliptique?)
Est-ce que tu pourrais mettre des photos du monnayeur avec son mécanisme ?
Merci d’avance
Régis

les elliptiques a cette epoque c’etait pas courant , j’en ai vu sur qq postes
le R34 de RM en a un
image
et le R34 de doctsf est rond
image

tout deux sont marqués sonoras

Oui c’est ça !
Je pose la question parce que mon conservateur est équipé avec un grand HP ovale ( ou elliptique ) dont les fixations correspondent aux trous de la caisse

Donc Sonora montait les deux types de HP, peut-etre pour une question de coût?

ou c’est une reparation
3 modèles de sonora R34 et 3 montages differents , ces postes on du avoir du vecu

Bonjour @bakelite , je vais faire des photos du conservateur .
En tout cas j’ai pas le monnayeur, j’ai juste l’emplacement.

Cordialement

Bonsoir,
Tu veux dire l’emplacement du monnayeur dans le carton arrière ?

Sobre mais joli ce Conservateur … je vais rajouter des photos de mon R34 fraichement nettoyé

3 « J'aime »

Help ! c’est un R34 ou un AC3 ?

Un R34 d’après la fiche, ses photos et publicités :

pas facile a différentier …

Oui il « existe » dans le GL outre le modèle « Conservateur » 4 modèles répertoriés qui sont définis par les noms des différents schémas de la « Documentation-Radio-Service » ou de la « Schémathèque 40 » de Toute la Radio :

Mais je pense que seuls deux modèles existent dont la variante serait la façon dont le volume est réglé, un CV compensateur sur la première série et un potentiomètre sur la polarisation de la lampe HF sur la deuxième série, selon la remarque au bas de la documentation « Radio-Service ».

Il faudrait donc voir comment est construit celui de @christophe3 avant de le classer dans une des fiches.

1 « J'aime »