Bonsoir, et un Bakélite sauvé de la benne !
la coque est propre mais pas brillante, semblant avoir été poncée.
2 condensateurs « récents » de 50µF 450V accrochent l’oeil sous son chassis.
Le cordon secteur est bien fusé.
Sur DocTSF on voit 2 versions du schéma, l’un avec 2x50µF et l’autre avec 2x100µF en filtrage,
derrière une GZ40. C’est déjà beaucoup ?
Je le mets de côté pour cet hiver, je l’essayerai prudemment.
La gz40 accepte 50uF mais guère plus , notez que le schéma ou apparait un 100uF paraît moins « officiel »
Bonsoir,
les deux schémas sont de moi et le premier avec les condensateurs de 100 uF avait été réalisé à partir d’un poste bidouillé. A l’époque, je n’avais pas les connaissances que j’ai maintenant et après avoir dépanné un deuxième poste bidouillé puis un troisième dans son jus, je suis enfin tombé sur le bon câblage du condensateur chimique de filtrage : j’ai donc redessiné un schéma plus propre conforme au câblage d’origine. J’avais d’ailleurs rectifié le schéma sur mon défunt site.
L’ancien schéma, hélas, traîne un peu partout sur la toile : veuillez m’en excuser.
Le corps du condensateur de filtrage est isolé du châssis avec une rondelle isolante et le pôle négatif, commun au deux éléments, ne va pas à la masse !
C’est un modèle 2 * 50uF.
Je vous mets quelques photos du châssis…
Ce poste mérite d’être dépanné car il a une excellente sonorité.
Bon dépannage.
Dominique.
Pour un filtrage efficace il n’est ni judicieux ni sécuritaire pour l’appareil de mettre plus de 50uf sur les TSF à tubes. Par contre on peut essayer avec un 33uf afin de poursuivre le dépannage. Le plus sage étant de ne remplacer les chimiques que si c’est indispensable et non de suivre une mode où il faut remplacer tous les condensateurs.
L’adaptation du schéma afin d’utiliser un 100uf ne peut être que l’œuvre d’un « audiophile », appelé « idiophile » lorsqu’il veut massacrer nos TSF parfaitement conçu cme les SONORA. Du moins je le pense…
Pour le GL je propose soit de bien décrire le problème soit de supprimer ce schéma
C’est d’ailleurs ce que j’ai proposé dans le topic du MANUFRANCE, juste remplacer ceux critiques dans un premier temps.
A +.
Dans ce cas signaler ce schéma erroné avec des condensateurs de filtrage de 100 μF dans le document de la fiche, par le lien dédié afin que @Jean-Michel_Bourque le supprime.
Dans tous les cas , il’est quand meme mieux de compulser « la bible »
Bonsoir,
j’ai contacté Jean-Michel afin qu’il supprime le schéma erroné.
Dominique.
Bonjour, j’ai révisé le Sonora, il fonctionne dans toutes les gammes d’ondes mais a encore quelques mauvais contacts sur le sélecteur, malgré la bombe F2. (contacts plutôt noircis).
J’ai dû démonter l’interrupteur à l’arrière du potentiomètre, qui ne coupait plus, ok maintenant.
J’ai échangé tous les condensateurs « Goudron », comme habituellement, et supprimé celui reliant une phase secteur au châssis. ( Tous fuyaient, sans surprise, et affichaient des valeurs incorrectes ).
Les 2 gros condensateurs de 50µF 450/500v étaient en parallèle sur le double condensateur d’origine,
sans qu’il soit déconnecté ! J’ai simplement coupé ses fils.
Une note pour les essais: je retire la redresseuse, vérifie le chauffage de tous les filaments, et ensuite j’alimente en HT progressivement en surveillant le courant consommé, avec une alim HT stabilisée.
Si tout va bien, je ressaie avec la redresseuse !
Une remarque sur les schémas: en place d’une capa de 5nF entre Anode EL41 et masse, on a 20nF en série avec R de 1k, reliée à la cathode du tube.
RK était un modèle bobiné de 315 ohm, que j’ai remplacée par une 220 Ohm.
Les 100 Ohm notés sur le schéma semblent un peu faibles pour ce tube, il est plutôt préconisé d’employer une 170 Ohm. Je mesure 6.86v aux bornes de la 220 Ohm donc 31 mA bien suffisants.
Le chimique de 25µF à ses bornes mesurait 50µF, je l’ai remplacé aussi.
La tension au démarrage en sortie de la GZ40 monte au maximum à 310v puis se stabilise vers 280v
lorsque la EL41 est bien chaude. On peut donc se contenter de condensateurs de 400V.
J’aurai à le redémonter, je n’ai pas réussi à nettoyer la toile de façade, même à la Javel,
et mes quelques tissus sont restés à la campagne.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces