pas besoin d’un amperemetre pour mesurer une consommation plaque
U=R*I est la pour ça sous sa forme I=U/R
comme il y a toujours une resistance dans un anode, il suffit de mesurer cette resistance , la tension a ses bornes et calculette
on a l’intensité sans rien debrancher
voici la methode en dessin
comm vous n’avez pas de Rk oubliez cette etape et remplacez Vk par la tension grille que vous avez mesurez
Bonjour et merci à vous,
Si je comprends bien une mélangeuse défectueuse, peut me faire une panne comme celle la, donc pour essayer, je peux enlever la ECH3 et la EF9 en passant par la PU.
Aujourd’hui je n’aurai pas le temps, mais demain je vous communique les valeurs de consommation de chaque lampes.
Bonne journée.
Bonjour
Le problème est tout simplement la loi d’Ohm
Il faut bien réaliser que la polarisation de la lampe provient d’un pont diviseur sur l’ensemble de la haute tension et que la tension sera d’autant plus grande que l’intensité passant dans ce pont sera grande : cela concerne pratiquement toutes les lampes et bien sur la 6V6 . Ceci étant les fameux -12,5V ne sont qu’un cas particulier dans un réseau de courbes , la seule façon de vérifier la santé de la lampe est de comparer avec les caractéristiques constructeur comme le suggère Radiolo , et une chose est souvent méconnue de la plupart des débutants , la tolérance : une différence de +/- 10% est tout a fait normale même pour des composants neufs a cette époque
Utiliser surtout un chiffon microfibre (authentique de bonne marque) nos jours cela fait des miracles pour nettoyer et dégraisser sans effort avec simplement de l’eau, même sans détergent ou eau savonneuse.
oui son faible aussi sur la PU
Ha non je ne suis pas d’accord la FI n’a rien a voir avec la prise PU ou il faudrait que le que le schema soit particulièrement tordu en faisant passer la BF par l’enroulement detection
et ce ne semble pas etre le cas de votre poste
cheminement de la BF en position PU en vert
De plus, si l’on fait un montage « reflex »,on réduit le nombre de lampes,et, dans ce cas, on a tendance à oublier la prise PU.
bonjour
J’ ai un excellence 301 , mais celui à caisse bois , et il y a du boulot à faire , donc pas près d’ être restauré … en attente dans le garage !
il n’ a pas les mêmes lampes avant la BF
J’ ai le 351 qui est la version luxe du 301 bois, même caisse et même châssis.
Le mien possède comme le tien 3 x Transco et 2 x Octal.
Ce modèle existe avec aussi 5 x Octal donc je suppose que le 301 aussi.
A +.
Bonjour,
Alors voici le résultats de mes mesures en position PU volume à zéro, la résistance de la bobine est 240 ohms.
La 6V6 consomme 34mA pour une tension de grille de -10,5v le résultat semble ne pas être bon, la deuxième que j’ai essayé consomme 45mA elle semble meilleure. Par contre le pb de son faible est toujours présent.
La EBF2 consomme rien du tout, 1mA mesuré à l’ampèremètre. Une chose que j’ai remarqué, les tensions anode et écran montent puis descendent rapidement.
Pour quoi elle ne consomme pas, sachant quand enlevant la ECH3 et la EF9 ou pas c’est pareil ?
Le mien a le même jeu de lampes, et le schéma le plus ressemblant c’est celui de l’excellence 302.
pour l’EBF 2 verifiez la valeur de R anode
si j’en crois le schema R anode 500K avant R anode 208V apres R anode 33V donc chute de tension dans Ranode 208-33=175V courant dans la resistance 175/300=0.58mA
la chute de tension dans cette resistance vous donnera le courant plaque du tube
je me mefie de l’introduction d’un mA metre en serie avec la plaque c’est susceptible de créer des oscillation parasite
d’où des instabilités de tensions
dans les points critiques si on a un doute mettre au bout de la point de touche une resistance de 1Mo (l’erreur de mesure sera de 10% mis on ne perturbera pas les circuits)
si l’instabilite persiste
voir du cote du pot car la polar grille de ce tube passe par le pot , sil crache ou a des coupures , plus de polar , au pire grille en l’air et le tube fait n’importe quoi
la résistance anode est bonne, le potar crachait un peu, je l’ai nettoyé au 3 en 1 depuis plus de crachement mais… il me semble bizarre quand même, parce que j’ai l’impression qu’il n’agit pas, et les mesures au multimètre semblent bizarre, je vais essayer de le remplacer…
Ensuite n’y aurai t’il pas une coupure dans le sélecteur de tonalité qui est une véritable usine à gaz ???
avant de le remplacer deconnecter 2 de ses bornes et mesurez le
valeur totale
variation entre une extremite et le curseur puis avec l’autre extremite
Bonjour,
Oui je sais bien mais il est bizarre ce potar, je n’ai jamais la même valeur, j’ai l’impression qu’il a beaucoup de point mort… je devrais en avoir un de 1 mégohms qui traîne…
Bonjour Freeze, il est évident que votre potentiomètre a un gros soucis, je pense que vous êtes bon une fois remplacé, il est vrai que lorsque on mesure des tensions il faut tenir compte des tolérences +ou- 10% on ne peut être pil poil Cela mais arrivé pas mal de fois après remise en route et tout contrôler qu’un potentiomètre dysonctionne…
Christophe
Ben avec du MIROR, y’a que ça qui la fait briller, car c’est légèrement abrasif.
Bien sûr, il faut frotter un tout petit peu. Comment faire autrement ?
Et après, surtout il faut lustrer avec un chiffon bien sec. Et là, aucune difficulté, ça glisse. Et en fait, c’est le lustrage qui fait briller.
Franchement, l’eau savonneuse, ça nettoie sans doute, mais ça ne fait pas spécialement briller…
Bonjour,
Ok pour nettoyer la bakélite, mais pour le moment je n’en suis pas là… j’ai toujours le son faible.
Potar et la EBF2 remplacé = toujours pareil
Je ne sais plus ou regarder, sur le transfo de sortie de la 6V6 je trouve 0,5 ohms au secondaire. C’est normal cette valeur ?
La bobine du HP fait 4 ohms.
Merci pour votre aide.
oui c’est normal
verifiez si C46 n’est pas en C/C ( du cote plaque 6V6 il va la resistance R31)
regardez aussi le condensateur C44 dans l’anode de la EBF2
pouvez vous me donner la valeur de la tension alternative sur les enroulements HT en point milieu et les plaque de la valve