Sonora Excellence 301

Bonjour à tous,

J’attaque la restauration d’un Sonora excellence 301 sur lequel le tissu HP n’est pas d’origine, il a été remplacé par un simple tissu jaunâtre dégueulasse qui est complètement taché par la colle.
Je voudrais trouver un tissu qui se rapproche le plus possible de celui d’origine, et fouillant dans le grand livre j’ai du mal a bien distingué les motifs de celui ci.
J’en ai trouvé plusieurs sur la baie, celui la

ou celui la le stoff gemrurset, stoff schwarz ou stoff braun
Remplacement Tissu Haut-parleur tissu pour complémentaire Haut-parleur ISOPHON grawor vl34, etc. | eBay

Merci aux possesseurs d’un poste similaire de me donner leur avis.
Cdt.

Bonjour,

De quel modèle d’excellence 301 s’agit-il ?

Si c’est celui en bois voici un agrandissement vonteant la texture du tissus

Si c’est celui en bakélite on peut raisonnablement penser que le même tissus a été utilisé …

Cependant en regardant d’autres photos sur le net de l’excellence 301 bakélite on distingue plutôt un autre tissus …

Bonjour Henry-Louis,

C’est le 301 bakélite

Autre question tant qu’a faire :blush: avec quoi vous nettoyez la bakélite, j’ai déjà fait avec du mirror, mais mon bras s’en souviens :wink:
Merci.

Bonsoir,

Et bien je vois que mon sujet d’attire pas foule :pleading_face:
Alors je l’ai commencé cet après-midi, au début il était muet comme une carpe, suite au remplacement des condos chimiques et céramiques ( pas tous il m’en manque il faut passer commande) et de quelques résistances il a retrouvé de la voix, mais très faiblement aussi bien en réception GO que sur la PU.
J’ai vérifié un peu tout, et tout me paraît normal, il me reste encore quelques condos a remplacer autour du sélecteur de tonalité, mais je ne pense pas qu’ils soient coupables.

A votre avis, la 6V6 ou la EBF2 serait fatiguée ?
Merci pour votre aide.
Cdt.

Remplacer les condensateurs tous en une fois sans essayer de dépanner le poste au préalable est une hérésie.

Il faut maintenant le dépanner logiquement, sans remplacer lampes ef autres composants à tâton, en contrôlant premièrement la présence de la tension d’alimentation HT, puis le fonctionnement de l’étage final basse fréquence (BF), ensuite du préampli BF, etc …

Des méthodes et organigrammes de dépannage sont données ici si cela peut vous guider ici

http://www.cfp-radio.com/depannage/organigramme-choix.php

Bien entendu je ne connais pas vos compétences en électronique et en radio anciennes.

En ce qui concerne la bakélite, j’utilise maintenant un chiffon microfibre et de l’eau qui permets d’enlever et nettoyer la saleté et les graisses sans détergent.

Si la bakélite est brillante ensuite tout va bien, si elle est terne il faudra trouver une manière dd la polir et de la lustrer, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière.

Bonsoir freeze, ce poste a un look particulier, pour la bakélite à part l’huile de coude et le mirror… Il me semble que vous avez des compétances, la reponse apporté par Henri Louis est juste :wink:
Faites des mesures aux niveaux des tubes électroniques et de la ligne HT.
Christophe

Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses,

Oui j’ai quelques compétences en TSF et un peu d’expérience avec les lampes, certes limitées aussi, mais la je sèche…
je ne sais pas et je ne comprends pas, je n’ai pas développé, mais la HT est bien là à environ 210v est-ce suffisant ? D’habitude on mesure plutôt 250-280v serait ce là mon pb la valve 5Y3GB défectueuse?
Les mesures de tête:
Anode 6V6 = 210V environ
Grille 6V6 = - 10v
Anode EBF2 = 40V environ normal ou pas sachant que j’ai une résistance 300kohms
Grille 2 EBF2 = 30V environ
Diode 1 ou 2 je ne sais pas laquelle = - 0,6V

Le son est parfait non déformé, mais très faible pas de puissance, aussi bien en réception GO que sur la PU, je suppose que les étages de réception sont OK, de toute façon je ne veux que l’ampli BF je rajouterai derrière un module FM sur la PU.
Pour les condos qui reste, j’attend ma commande Farnell.

Merci pour votre aide, et pour le tissu il est de quelle couleur l’original ? J’en vois plein de différent.
Cdt.

Bonjour freeze, sur doc tsf il y a ce qu’il faut pour votre model, il y a le schéma :wink:

Bonsoir,

Le schéma je l’ai, d’ailleurs le plus ressemblant c’est celui de l’excellence 302, mais les tensions sont pas notées, donc ?
A part toi et henry louis je me sens bien seul sur ce coup là, je ne sais pas pourquoi ?
Bonne soirée, cdt.

Bonsoir
Chacun a sa méthode et façon d’expliquer . Il ne me paraîtrait que peu pédagogique d’intervenir …

Bonsoir,

Avec 210 volts il est vrai que c’est trop faible, le plus simple serait de remplacer la 5Y3GB afin de contrôler si cela provient de cela, si vous n’en avez pas ou ne pouvez pas la tester sur un lampemètre, essayez de la croiser avec celle d’un autre poste qui fonctionne.

Autre point critique, les condensateurs entourés de rouge, s’ils présentent des fuites en courant continu la tension de polarisation de la 6V6 n’est pas correcte ce qui entraîne une surconsommation de la lampe par un courant anodique excessif, qui entraine aussi une chute possible dd la HT, mais dans votre cas avec -10 volts sur la G1 de la 6V6 cela paraît être un ordre de grandeur normal.

Effectivement sur les photos disponibles sur le net pas un n’a le même tissu, il faudrait qu’un possesseur de ce poste en état original vous fasse des photos plus nettes.

Bonjour freeze, je confirme la suggestion d’Henri Louis, la HT est trop faible, ou avez vous fait le point de mesure ? Avant ou après la self de filtrage HT ?
Christophe

Bonjour,

La bobine d’excitation est sur le négatif, les deux + des condos sont directement reliés à la redrésseuse, je parcours le forum et je m’aperçois que c’est normal sur ce modèle, la HT est plus faible il en est de même sur ce sujet de 2012 Sonora Excellence 301 - #3 par jordu1952
Mise à part la EBF2 ou la 6V6 fatiguée, je ne vois pas autre chose, et n’en ayant pas sous la main je vais m’en procurer une de chaque.

Citation@Stecha Chacun a sa méthode et façon d’expliquer . Il ne me paraîtrait que peu pédagogique d’intervenir …
Sur ce coup là, je prends l’avis de tout le monde

Citation@Jeanmonod_Henri-Louis les condensateurs entourés de rouge, s’ils présentent des fuites
Ils ont été remplacés.

Merci à vous.

Sa peut aider :wink:
6V6.pdf (173,6 Ko)
Tungsram.pdf (4,6 Mo)
Vous pouvez vous inspirez des docs pour effectuer des points de mesures.
Christophe

bonjour
vérifiez le secondaire des transfo FI j 'ai eus le problème sur un Sfar un enroulement était coupé et le son très faible

Bonjour,

Si ce sujet n’attire pas la foule,il faut tout de même relativiser.Je pense que ce forum est en expansion permanente car j’ai constaté que les nouveaux sujets sont quotidiennement très nombreux .En conséquence, il est normal que les réponses se diversifiant sur un grand nombre de discussions, peuvent êtres souvent plus rares sur chacune d’entre- elles .Cet afflux permanent de nouveaux sujets pouvant entraîner également un passage plus rapide aux « oubliettes » de certaines discussions;c’est un peu la rançon à payer sur le dynamisme de ce forum.

En ce qui concerne la bakélite du 301,elle n’est pas à l’origine très brillante.Pour ma part,je me suis contenté que de l’huile de coude après un lavage complet à l’eau savonneuse.Quant au Mirror,je l’ai testé sur une toute petite surface d’une autre caisse en bakélite bien lavée mais quand j’ai vu la couleur brunâtre du chiffon, ayant peur de provoquer une certaine décoloration,j’ai préféré ne pas continuer.Cependant,sur une caisse en plastique blanc par exemple ,c’est très efficace et sans danger pour la teinte.

En ce qui concerne le tissus de ce poste,c’est certain que cette couleur criarde est bien laide et un tissus passe partout d’un gris clair par exemple,aurait été plus judicieux surtout que le tissus est tout de même en grande partie caché par une grille.Par ailleurs,il faut faire attention à ne pas mettre un tissu trop épais qui pourrait nuire la diffusion du son en l’étouffant.

Bonne continuation.

Patrick.

@Freeze
Pour la 6V6 la tension de polarisation est de -12.5 volts;

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à tout le monde, le premier jour oui malheureusement je me sentais seul face à mon problème, maintenant ça va mieux. Alors je comprends bien qu’il y ai beaucoup de demandes, et qu’il est difficile de répondre à tout le monde, et je vous dis un grand merci pour votre aide.

Pour la bakélite je ferai à l’eau chaude savonneuse, je n’ai pas envie de retenter le mirror.
Pour le tissu, sur toutes les photos visibles sur le net, je ne sais pas si c’est la lumière ou la qualité des photos mais j’ai l’impression qu’ils sont tous différents.

Pour brida, si un transfo FI est coupé, le son est faible aussi sur la PU ?

Pour stecha, -12,5 je n’y arrive pas, les condos a été remplacés, les résistances contrôlées, celle sur la grille hors tolérance remplacée, et c’est pareil je plafonne à -10v.
J’ai trouvé une 6V6 sur un autre poste, et j’ai commandé un EBF2. J’ai aussi remis en service mon ampèremètre pour contrôler la consommation des lampes.
A suivre, ce week-end normalement si la lampe est arrivée.
Cdt.

Bonsoir La valeur de la tension de grille G1 de la 6V6 est directement liée au courant qui traverse la résistance R30 . Il suffit, dans votre poste qu’il y ait une ou deux autres lampes , plus ou moins pompées,pour diminuer la consommation,et, partant,la tension de polarisation qui se développe aux bornes de R30.Autre exemple, des valeur de résistances d’anodes (et/ou)d’écrans ayant dérivées (en général les résistances en chauffant,et, vieillissant,augmente leur valeur)font par ce biais baisser la consommation(et le rendement des lampes). Cela dit plus clairement, sur un vieux poste,il faut reprendre en suivant,toutes les étapes de sa chaîne de fonctionnement.

@Freeze : je soupçonne la 6V6 d’être pompée; c’est facile à vérifier. Avec un multimètre, tu mesures la résistance du transfo de sortie ( sur le HP), c’est à dire son primaire ( les plus petits fils). Tu notes
Tu mesures la tension, à l’arrivée sur le primaire, et ensuite sur la sortie. Tu divises la différence entre les deux tensions, par la résistance, ce qui te donne la consommation du tube. la 6V6 doit sortir 45mA sous 250 V ( anode).
Cela va te dire s’il faut changer de lampe.