N’oubliez pas que la 5Y3 est la lampe qui alimente tout le poste , si elle est fatiguee , il ne chantera pas bien , qui plus est la polarisation par le moins alim n’arrange pas les choses
Pour remplacer la valve il vous faudra redresser les deux cotés du secondaire haute tension , a priori deux 1N4007 sont justes justes pour 300 V mais devraient fonctionner
la valve contient 2 diodes connectées a la meme cathode
il est bon pour reduire la HT ( les diodes modernes ont un rendement tres superieur aux lampes) de mettre en serie avec chaque diode une resistanse de 100 a 200 ohms 3W
par contre vos capas de filtrage doivent etre des 450V sans cela boum
OK merci, les condos sont bien des 450v … si j’ai le temps demain (ça c’est moins sur) je fais ce montage juste pour essayer et je vous dirai le résultat.
Merci à tous, bonne soirée.
et ne vous trompez pas de sens pour les diodes : la bague s’est la cathodes
Et pas n’importe quels tubes d’émission !
Désolé de perturber , sur un Sonora voisin , j’ai 260v de haute tension
mon calcul pifometrique du post 42 donnait entre 250 et 280V, j’etais pas loin du reel
@F6CER
Sacré barbecue tu pourrais le vendre un bon prix à des bobos parisien…
Bonjour,
Merci pour l’info si je peux aujourd’hui je remplace la 5Y3 par des diodes, vous avez un sacré barbecue…
Absolument ,mais attention , sur ce forum le fait de remplacer une valve par des diodes rend coupable du bucher et encore on n’a pas eu droit au fameux schéma de remplacement avec des 0.1uF partout !
C’est un peu la même chose avec le fusible en position 245v sans avoir auparavant mesuré la tension du secteur
autant pour moi
Bonjour
Je reviens avec en pj un extrait du livre sus-mentionné. Les précautions à prendre en cas de remplacement par des diodes me paraissent censées ??? Qu’en pensez vous?
Extrait de 'Encyclopédie de toute la radio.
Il est bien évident que les diodes perdent moins qu’une valve et que si la haute tension est un peu forte , et si on est inquiet, on peut tout simplement ajouter une résistance en série dans la haute tension pour retrouver la valeur d’origine (qui n’est pas a 10% près loin de la)
@F6CER
Donc je peux y aller gaiement ? garder la valve originelle pour la déco et mettre des 4007 à la place + résistances série?
C’est bon à savoir et cela peut dépanner grandement.
ben , remplacer fonctionnellement une " valve " par des diodes semiconductrices placés sous le chassis en gardant la lampe juste pour le décor n’ est pas idiot du tout et ne dénature pas le poste.
Solution incontournable avec des redresseurs " sélénium " défectueux
Bonjour à tous,
Pour commencer je vous souhaite une très bonne année 2020.
J’ai trouvé la raison du son faible hier en fin d’après-midi, alors j’ai d’abord remplacé la valve 5Y3 par deux diodes et une 100 ohms en série, la HT est montée à 245v (il me semble) mais le son était toujours faible, alors j’ai vérifié tout ce que j’avais déjà remplacé et bingo…
La raison du son faible, j’ai mis une résistance de 470 omhs sur la grille 1 de la 6V6 à la place d’un 470 kohms, encore une résistance qui n’était pas dans le bon casier et montée sans aucunes vérifications, bien fait pour moi
Mais ce n’est pas fini, mon potentiomètre volume à bien un pb et je n’en ai pas d’identique (je le fais fonctionner avec un 1 mégohms classique, et également le HP est mort, le spider est déchiré sous la membrane. Je vais poster une demande dans la section troc Recherche potentiomètre et HP (terminé)
Cdt.
Moralité : Si on ne remplace pas les résistances lorsqu’elles sont « hors tolérance » (mais il faut savoir que la tolérance d’époque était de 20%), ce genre de problème est évité …
C"est en forgeant que l’on devient forgeron et en dépannant des radios que l’on devient dépanneur radio.
Le dépannage dynamique (mesures des tensions et contrôle de cheminement du signal avec l’appareil en fonctionnement) est de loin préférable au dépannage statique (mesure des composants un à un avec l’appareil éteint), qui vous fait remplacer inutilement des composants alors que leur valeur un peu hors tolérance n’impacte pas le fonctionnement général du poste.
Bonsoir,
La résistance avait changé de valeur, bien au delà de 20% mais aurait il fallu mettre une 470K à la place d’une 500K, et moi j’ai monté une 470 ohms… c’est ça de vouloir faire vite sans aucunes vérifications…