Essayer déjà avec 4 diodes Si 1N4007 (2 par branche en série !)
Il en faut deux en série par branche à cause de la tension inverse de crête qui atteint 1000V.
Essayer déjà avec 4 diodes Si 1N4007 (2 par branche en série !)
Il en faut deux en série par branche à cause de la tension inverse de crête qui atteint 1000V.
350V pour chaque enroulement, ou 350V en tout ?
Pourquoi pas des diodes, mais il faut en avoir sous la main, et les chimiques ne vont pas apprécier au démarrage.
Jean-Claude : 350V par enroulement, sinon je saurais d’où vient le pb …
Pierrot : des 1N4007 ? dans un Sonora 301 ? on en a brûlé pour moins que ça !
Blague à part, une redresseuse “pompée” donne-t-elle une HT trop faible ?
Cordialement
Oui, par ex. si une seule diode fonctionne encore, la valeur moyenne redressée est divisée par deux…
On voit ça très bien sur un oscillo branché avec sa sonde X10 sur le premier chimique de filtrage…
Bon, après changement de la redresseuse, la HT est à 240V avec tous les tubes en place et le sélecteur de tension secteur sur 245V. Par prudence, je me suis procuré un jeu de lampes transco de rechange. La restauration devrait maintenant aller assez vite… Après, je me replonge dans le Nordmende Tannhauser, dont la BF est faiblarde ; là ce ne sera pas du gâteau, vu le câblage “multicouche”.
Cordialement
Michel
Bonsoir,
Un camarade a-t-il le relevé les tensions de polarisation sur les grilles des tubes ECH3, EF9, EBF2,6V6 d’un Sonora 301 sans signal ? J’aimerais faire ce dernier contrôle sur le mien avant de remettre en boite le chassis.
Merci d’avance
Cordialement
Salut,
c’est quoi un Sonora 301 “sans signal”?
Pour la 6V6, il suffit de se rapporter aux caractéristiques : VG1=-12,5V
Pour la EBF2, si la pentode est la préampli BF : VG1=0V
Pour la ECH3 et la EF9 (si c’est elle l’ampli MF) VG1 c’est la tension de CAG, entre 0 et -2V sans signal.
Pour Patrick, c’est la tension qui est sans signal, et non le Sonora…
PAT54, un Sonora sans signal, c’est un raccourci pour dire qu’aucun signal HF n’est appliqué à l’antenne, voire qu’elle est mise à la masse ; dans ces conditions, la CAG n’agit pas, et la polar des grilles est à sa valeur nominale.
Merci Pierrot pour les valeurs. Je vais vérifier, mais il me semble que la 6V6 est plutôt vers -9V : RG1 trop faible ?
Cordiaelment
C’est plus compliqué : la polarisation vient du retour de la HT à la masse, et peut dépendre des fuites du condo qui découple la polar…
Tous les condos ont été changés. Je vais vérifier les valeurs de R28, R29 et R30.
Merci Pierrot
Michel
Bonsoir,
je reprends ce sujet bien détaillé en image car je suis entrain de remettre à niveau mon 301 version ECH3;EF9; EBF2;6V6;5Y3 sans EM. Je constate que C46 (20.000pF) est absent ; il devrait être connecté d’une part à la plaque de 6V6 et d’autre part à R31 (3K) elle même reliée à la masse. Ma R31 qui donc est “en l’air” est complètement carbonisée et ne fait plus que 1,3K . Sur la photo du châssis du poste de jordu52 on voit bien ce condensateur. Certes mon poste fonctionne mais je me demande pourquoi ce condensateur a été ôté? Autre modification constatée: le condensateur de liaison BF de 20000pF a été changé par un condensateur papier de 50000pF.
Cordialement.
Patrick.
Bonsoir Patrick,
Sur mon 301, R31 était cramée et C46 bon à changer.
Le poste peut très bien fonctionner sans. Ce petit circuit doit agir un peu sur la tonalité, mais doit servir à éliminer les résiduelles HF ( si Pierrot peut confirmer )
Si vous remplacez R31, mettez une 1/4 W qui pourra cramer facilement si le nouveau C46 claque à son tour.
Merci beaucoup Jean-Claude pour ces précisions donc une panne fréquente sur ce genre de poste.
Cordialement.
Patrick.
Bonsoir,
la résistance 3K est changée par une de même valeur en 1/4 de w et le condensateur manquant remplacé par un 22nf /650 volts donc il ne devrait en principe pas claquer. Comme sur le poste de Jean-Claude, je n’ai pas constaté de réglage “pointu” des stations ni en PO et ni en GO .Voici le poste en fonction pour quelques temps dans le séjour; mon épouse dit qu’il ressemble à l’avant d’une Peugeot 403 mais elle a tout de suite rectifié en 203; bien vu Madame!
Merci à tous pour votre aide et à jordu52 pour l’excellente photo du dessous du chassis.
Patrick.
Bonsoir à tous.
C’ est un bien beau poste
Il faudrait je me mette à la réparation du mien qui est muet, un de ces 4
A +.