Bonjour,
Je cherche le schéma du Sonora 301 (donc sans oeil magique) équipé des tubes 5Y3,6V6,EBF2,EF9,ECH3. J’ai celui d’un 301 équipé de tubes à culot octal, celui d’un 302 avec les bons tubes, mais les valeurs du schéma ne collent par avec les composants de mon Sonora. L’absence de schéma ne devrait pas m’empêcher de le remettre en route, mais bon, j’aimerais avoir un dossier complet…
Pour info, trouvé sur LBC pour 120euros, coffret impeccable, cadran itou. Manquait juste un bouton-virgule !
Cordialement
Michel
Bonjour Michel.
Comme je suis curieux comme un chat: pouvez vous nous mettre une ch’ tite photo de votre trouvaille sioux plait
Merci et @ +.
Bonsoir,
Voici une photo sur laquelle figure le Sonora 301 ; le coffret est absolument impeccable. J’ai remplacé la totalité des capas, mais le poste est toujours muet (sauf la finale BF qui fonctionne), avec une HT un peu faible. A suivre…
Cordialement
Michel
Bonsoir,
Vous pouvez aller sur cet excellent site dédié à Sonora : radio-sonora.com/recapitulatif.php
Il y a le 301 et le 302 avec le même schéma ( avec ou sans œil magique ) Celui d’origine est sur papier jaune. L’autre doit être une modif du premier.
Pour les lampes, elles sont équivalentes : 6E8 = ECH3
Bonsoir,
Il y a bien le schéma ici: doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=3
Mais est ce le bon?
Pierre
Pas doué ce soir je me suis trompé de page …
C’est plutôt celui là doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=2
Pierre
Bonjour,
effectivement d’après ces photos il semble très bien conservé ce poste . Il y a quelques temps, je me rappelle d’un sujet sur le même modèle et il manquait aussi à cet appareil l’un des boutons- virgule et souvent sur les annonces il sont carrément absents; ont-ils un problème de fixation?
Cordialement.
Patrick
Bonjour,
Pour PAT54 : Non, ces boutons ne me paraissent pas avoir de pb de fixation particulier ; ils n’ont pas de bague métallique, mais un écrou carré placé tangentiellement dans un logement ad hoc dans lequel vient visser la vis de fixation… Ceci étant, cfp-radio en propose des copies en résine d’excellente facture, et pour un prix dérisoire !
Pour P. Chapron : je connais ces schémas, mais mon 301 (tubes octal et transcon, pas d’oeil magique), qui, à première vue, ne semble pas avoir été modifié, en diffère par la valeur de quelques composants.
Curieux…
Cordialement
Bonjour,
On dirait que les 2 chimiques sont reliés à la même cosse. Ils doivent être de chaque côté de l’excitation.
Non Jean-Claude, car la bobine d’excitation est dans la ligne négative… Voir schéma
Cordialement
Michel
Je me suis mal exprimé,
Les chimiques sont bien reliés ensemble au +HT, c’est leur pôle négatif qui doivent être reliés de part et d’autre de la bobine d’excitation.
Et sur la photo, j’ai l’impression ( ce n’est qu’une impression ) que les deux capa sont reliées ensemble ( côté - ) sur la même cosse. ( cerclées en rouge )
Merci pour le schéma, mais je le connais depuis longtemps, j’ai aussi un 301 sans œil magique.
en fait , ces deux capas semblent effectivement purement et simplement mises en parallèle !
mais quid de celle qui est en position verticale à gauche , dont le ( - ) semble soudé au chassis ?? serait ce C40 , qui effectivement sur le schéma retourne à la masse sur le schéma ???
donc Jean Claude semble bien avoir raison dans sa remarque concernant la bobine d’ excitation … entre quoi et quoi est elle connectée ??
si la bobine d’ excitation n’ est pas alimentée , c’ est normal que le poste soit muet !
pas de champ magnétique … pas de son !
N’étant pas devant le poste, je ne peux vous répondre pour C41 et C42, mais je crois me souvenir que la barrette comporte 2 cosses, dont 1 est à la masse, et l’autre est reliée à la bobine d’exctation par le fil marron qu’on voit sur la photo. Enfin, j’espère… Je vérifierai ça ce soir ! En tous cas, merci pour vos remarque et bravo pour votre perspicacité !
La capa verticale est bien C40, avec le + à la masse pour filtrer la tension négative qui va aux grilles.
Le poste n’est pas vraiment muet : la finale BF (6V6) fonctionne, pas le préampli (triode de l’EBF2), et la HT est faible (< 200 V).
Enfin, je profite de l’intérêt que vous manifestez pour poser une question : que fait la position “sensible” du commutateur de tonalité ? elle désactive la CAG ? je ne suis pas familier de ces représentations des commutateurs…
Cordialement
Michel
Après vérif, les capas étaient correctement cablées ; la HT me parait faible (5Y3 pompée ?), mais, à ma grande surprise, le poste fonctionne ! il y a du faux contact dans l’air, c’est sur, mais un bon coup de kf dans les commutateurs et ça ira.
Ce qui me surprend, c’est que le réglage du CV est pointu ; Jean-Claude, constatez vous la même chose sur le votre ?
Cordialement
Michel
Bonjour,
Je viens de mesurer la HT, elle est à 230V, et je n’ai pas remarqué que le réglage du CV était pointu, peut-être un désalignement ?
Ou un alignement des MF trop pointu, donc trop sélectif !
Bonjour à tous,
J’ai fait la restauration de ce modèle de Sonora vous trouverez cette restauration sur mon site rubrique poste restauré, il y a aussi une petite vidéo sur le fonctionnement, peut être trouverez vous des infos qui pourront vous êtres utile.
http:/radiosanciennes.sytes.net
Bonsoir,
Je reviens sur la faible valeur de la HT de mon Sonora 301 : cela peut-il provenir d’une redresseuse “pompée” ? La tension au secondaire du transfo me parait normale.
Cordialement
Michel
Je viens de mesurer sur le mien :
313V alternatif sur chaque plaque, 230V continu ligne HT.
Mesures / masse.
JC
Bonsoir,
Merci jean-Claude pour vos mesures. Sur mon Sonora, 350V alternatif au secondaire du TA, mais seulement 145V sur le second chimique (neuf) de filtrage, avec 35V du chute dans la bobine d’excitation : redresseuse 5Y3GB pompée ? Je n’en ai pas de rechange Qui pourrait me dépanner ?
Cordialement
Michel