Je viens de terminer la restauration de mon deuxième Sonora T37, un poste que je trouve magnifique.
Je n’ai pas l’arrière, quelqu’un aurait-il une photos de son dos ?
Y avait-il une plaque ou un numéro gravé sur le châssis ?
Merci.
sur RM il est represente sans carton arriere
il y a des trous de fixation dans l’ebenisterie ?
A croire que ce poste n’a jamais eu de carton arrière, toutes les photos que l’on trouve sont sans… Même sur Planet Antique Radio, il est vendu sans face arrière.
Oui, à l’arrière il y’a quatre trous pour certainement fixer le dos.
pour l’instant le carton arriere reste mysterieux
J’ai exhumé mon T37 et fait une photo du carton qui l’équipait quand je l’ai acheté
Je ne pense pas qu’il soit d’origine mais j’ai des doutes car je n’ai jamais vu un carton de remplacement être aussi bien adapté.
Ce qui plaide contre
Le trou pour le PU mais on peut imaginer un dispositif optionnel sur ce poste où Sonora a « maitrisé » les coûts.
Les prises terre antenne ( à moins que ces prises aient été fixées sur un fil volant,)
Les dimensions un peu juste
Ce qui plaide pour ;
Les 4 fixations qui sont parfaitement adaptés à cette caisse (2 sur la caisse et 2 sur le chassis ) Et il n’y a aucun autre trou de fixation dans le carton laissé vide. Si c’est la hasard c’est un sacré coup de bol.
La position de la sortie câble secteur ; parfaitement placée par rapport à l’alim sur le dessus du transfo.
Le dessin des percements d’aération et du carton est assez proche des cartons Sonora de la même époque.
Les découpes sont nettes et ne semblent pas avoir été faite à la main pour adaptation
Le jour entre carton et caisse est régulier.
Enfin le petit détail avec des découpes dans le carton qui sont d’origine car parfaitement nettes

En conclusion donc ; p’tête ben qu’oui p’tête ben qu’non ![]()
aucune des photos d’internet ne presente le carton arriere
il faudrait ajouter a la fiche les photos du chassis et du probable carton arriere
Il est possible que ce carton ait équipé un autre poste Sonora dont les dimensions et les emplacements des prises le rendent compatible avec le T37.
Bonjour,
Certains châssis Philips 1934 avaient cette prise PU « haut perchée » ![]()
Bonjour
Est-ce qu’il serait possible d’avoir des photos des prises Antenne et terre sur tes deux châssis avec éventuellement leur numéro de série.
Je voudrais vérifier si les prises T et A sur mon châssis sont, ou non, d’origine.
Car ces prises n’apparaissent pas sur les châssis vus sur RM
ou Planetantique
Merci d’avance
Bonjour, une de mes deux T37 est vide, je vous envoie le seul châssis que j’ai. Je suis étonné car il n’y à aucun numéro gravé ou plaque .. contrairement aux autres Sonora.
Ce châssis n’est pas d’origine.
A +.
![]()
Et il serait de quel modèle ?
Aucune idée, car aucun marquage, de toute façon, ce n’est pas du SONORA.
C’est un châssis avec tubes Octal plus récent alors que le T37 est avec des Américaines grosses broches.
A +.
oui je crois que Gilles a raison ça n’est pas le bon châssis,
J’ai l’impression que tous ces châssis ont été beaucoup bricolés ; sur le mien la 6C6 et la 6A7 ont été remplacées par 6J7 MG et 6A8G avec un changement de culot Am par culot Octal .
Mais tous ces modifs font partie de leur histoire et je pense qu’il faut les garder tel quel.
En tous cas merci pour les photos !
si les supports de lampe on etes remplaces ils sont visses et pas rivetes
pour ma part ne vois des rivets et sauf si ce sont des pop c’est d’origine
Oui mais ça c’est le châssis de Christophe.
Le mien c’est celui-ci
D’ailleurs je vais mettre ces photos dans la fiche GL comme tu l’avais suggéré…
Il y’a quand même pas mal de similitudes entre les deux.
De plus, les axes des boutons correspondent ainsi que la glissière pour fixer le châssis..
Comme s’ils avaient modifier le châssis par la suite..
Un ancien collectionneur m’avait dit qu’il n’était pas fiable ..
Bonjour,
Pour en avoir eu entre les mains (en ne souhaitant plus en avoir d’autre, et en évitant de collectionner ce poste !)
je confirme que ces sonora T37 sont, très souvent, bricolés pour tenter de les améliorer ou les “upgrader” (parfois en vain si c’est mal bricolé) car, d’origine, ces postes étaient peu performants et peu fiables (Le sonora T37 étais a peu près équivalent dans le milieu de la TSF …A ce qu’étais la Lada Samara dans le milieu de l’automobile )
Ces bricolages de T37 étaient soit fait par des amateurs (en conservant au maximum le châssis d’origine , en y greffant des “verrues”, avec plus ou moins de bonheur) soit par des radioélectriciens de métier (avec des résultats plus probants mais parfois en re faisant tout le châssis )
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces