Il faut prendre en considération des résultats récents si on veut être cohérent.
D’une part j’ai constaté la diminution de certains prix par rapport à la période d’il y a encore 3 à 4 ans.
D’autre part, c’est vrai que certains croient encore détenir le Saint Graal dès qu’ils trouvent un “vieux poste” !
Perso, je viens de tenter de vendre une volée de radios années 30 et 40 à 5 euro pièce (engins à restaurer ou pour pièces, bien sur, mais complets) : je n’ai eu que des emmerdements. Certains acheteurs voulaient même être livrés à domicile!!
D’autres “acheteurs” m’en ont réservé, et les appareils traînent toujours ici car ces messieurs doivent faire 100km pour venir les chercher. Alors que je m’en débarrasse pour gagner de la place, ces engins continuent à remplir de l’espace précieux.
Moralité, beaucoup (ceux qui n’ont pas trouvé preneur) sont en déchetterie depuis vendredi dernier. Et d’autres encore vont suivre, le tri est en cours. Je ne les mettrai même plus en vente, si c’est pour perdre du temps à faire des photos, les mettre en ligne, … pour un résultat nul ? J’enlève lampes et boutons (ce qui se démonte rapidement), et basta, terminé…
Bien sur, il s’agit d’appareils assez ordinaires. Mais restaurables pour la plupart. Tyrell en a sauvé un in extrémis…
Il est probable que d’ici quelques années bien des appareils finiront de la sorte, par manque de repreneurs dans ce hobby, et faisant suite à la disparition des collectionneurs actuels. Sans parler du fait qu’ils seront muets définitivement quand l’analogique aura disparu des ondes…
Quand aux brocanteurs, je voudrais tout de même bien voir ce qu’ils en font après les avoir trimbalés (et encore amoché plus) plusieurs fois sans les vendre…
Bien sur les pièces “design” (comme la Sonorette et autres) ont plus de chance, car beaucoup sortent du milieu des collectionneurs radio pour passer chez des amateurs de design (qui ont en général les moyens).
Mais gare aux effets de mode, on l’a vu avec les “catalines”… Nettement moins chers aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années… J’archive des ventes Ebay depuis plus de 10 ans (celles de Chartres plus récemment), et je vois bien que le prix des Sonorettes a diminué également. Celle de Chartres est partie à 240euro en juin dernier.
En juin 2009 une identique, et état similaire, s’était vendue sur Ebay pour 386euro, d’un vendeur Belge à la réputation internationale. Il envoie des radios partout dans le monde, même des “grosses Berthas” allemandes…
Car vendre vers les USA ou l’Asie (marché demandeur s’il en est), c’est très bien mais il faudra encore expédier l’engin et faire en sorte qu’il arrive entier. Quand on voit les ravages causés par les transporteurs, et aussi à cause des vendeurs infoutus de faire un emballage convenable !
Il est hallucinant de voir à quel point certains vendeurs ignorent tout de l’emballage…
Cordialement
Thierry