Sonorité des amplificateurs de guitare

Demandez lui si dire straits met des effets ou pas, ou peu ?
Bien cordialement…

Espérons que Mark (ou autre) utilise le même ampli avec les mêmes réglages et les mêmes moyens de captation pour le tube…
57 secondes…

C est un professionnel : on peut espérer que oui…

Il existe une vidéo en Anglais dans laquelle il présente toutes ses guitares. Je ne la retrouve pas !

Espérons…
Mais rappelez-vous que toutes les infos que nous trouvons sur la toile sont à remettre en cause à priori !
Peut-être que quelqu’un(e) a bidouillé la vidéo avant de la publier ?

1 « J'aime »

Quel intérêt ça présenterait ? Il ne faut pas voir le complot partout !

Perso, je ne sais pas différencier le son de la telecaster de la stratocaster, mais la les paul a une sonorité particulière qu’on reconnaît bien quand même sans être un musicien…

J’ai retrouvé la vidéo de Mark Knopfler : il y présente en particulier sa vieille Les paul de 1959 ! (pas celle du morceau studio de Brothers in arms, il ne la possédait pas encore !) :

Il évoque sur cette vidéo les doubles micros de la Les paul. Vers la fin il présente la guitare métallique (message 179), qui a un son très reconnaissable.

Dans le même ordre d’idée : perçoit-on une différence sensible sur les microphones. Je pense en particulier au gros micro dynamique Sennheiser MD441 (?). 2 vidéos de la même chanteuse pour se faire une idée, mais il y a peut-être un traitement derrière ?

3 « J'aime »

Je vais en causer avec Donald Duck dès que j’arrive à le chopper au téléphone. Méfiance tout de même en attendant !
écrit après : comment peut-on évaluer des sonorités instrumentales à partir de vidéos du tube qu’on ouïe avec des engins numérico-analogiques plus ou moins performants (encore que, de toute façon, c’est du n’importe quoi) ???

Tout à fait d’accord.

Question qui ne se pose même pas!:joy:

Effectivement, si vous écoutez sur ce que vous dites, c’est du grand n’importe quoi ! Normal que vous ne perceviez aucune différence …
Vous pouvez également écouter sur un PC, une bonne carte son, un bon ampli et une bonne paire d’enceintes, ce n’est pas interdit…

1 « J'aime »

Si la source sonore est de la youtuberie c’est pourri à l’origine, m’enfin !

1 « J'aime »

à propos du son Gibson et son P90 mythique ! :wink: je suis tombé sur cette vidéo

Suffit juste d’un bon kit d’enceintes sur l’ordinateur et le son est là …

Rechercher micro P-90 …

La guitare de Jimi Hendrix

Là faut « écouté » le « Live At The Fillmore East » :wink:

Bonjour à vous.
Un ordinateur est truffé de résistances cms, de capas céramiques.
Il est prévu pour traiter des signaux numériques.
Après, beaucoup s’amusent avec le steam, en passant par des appareils hyper compliqués, des dsp, des dac, etc, tout ça pour aboutir à quelquechose qui sonne bien à l’oreille, mais qui est complètement dénaturé de l’original.

Un kit d’enceintes pour pc ou mac, pourquoi pas.
MAIS ça n’aura jamais le rendu presque authentique de l’original, un concert live entendu avec vos deux oreilles, dépendant de votre distance et stéréophonie d’écoute. Classique ou Hard core avec guitare à 2 cordes.
Sans oublier les choix ingénieurs du son…
Les distributeurs de musique…Heuh! De son en DAB+ qui compressent un maximum,car tout a un prix, au détriment de l’auditeur.

J’ai pu un temps être derrière une table mixage faute d’être aussi bon que ceux sur scène :joy: ,

j’avais monté un pc avec une carte mère avec une lampe soudée ! pour le son c’était surtout plus chaud ( j’ai oublier la marque… ) , c’était nettement mieux avec une carte son qui coutait une fortune à l’époque avec ses jacks 6.35 en façade, depuis un bon moment les carte mères ont une très bonne sortie son faut surtout bien la choisir, pas nécessairement le plus cher, j’ai aussi eu et remplacer des enceintes Altec Lansing par des Logitech avec bon réglage du caisson de basse , pour le son Youtube c’est très correcte surtout avec le débit la fibre
Après les ingénieurs c’est la prises de son et mixage, la restitution c’est autre chose … :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à vous.
Un son sinusoïdal appelé MP3, reçu dans les oreilles, effectivement c’est écoutable.
Pourquoi pas. Mais ce n’est pas de la hi-fi.
Vu que l’on est sur le post « idiophilie », certains s’évertuent à croire qu’en achetant du matériel « magique »,
Ils vont restituer par miracle des basses ou des aiguës volontairement effacées par les diffuseurs (radios par exemple).
C’est irrécupérable.
Comme je l’ai dit plus haut.
Le bon son , c’est finalement les imperfections avec la respiration de l’artiste, une chaise qui craque, voilà.
Et non pas ce qui a été gommé.

4 « J'aime »

Mais le mp3 c’est plus ou moins compressé …, c’est bien le problème avec radios qui avais un son top comme FIP maintenant c’est limite pénible reste le soir avec le jazz , quoique en ce moment je trouve ça moins boum boum ils doivent moins compresser, après peu de monde pense a avoir des bon hp voir relier à la chaine hi-fi sur l’ordi et ça ne peut pas le faire
Chez moi j’ai un son très correcte , j’écoute sur youtube en parallèle

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, ce que vous dites est du n’importe quoi… Toutes les vidéos que j’ai mises ici ont un son de qualité, sauf celle de la guitare telecaster (mauvaise prise de son).

You tube c’est comme tout le numérique : ça dépend du taux de compression, et il y a du bon comme du mauvais…

La carte son de mon PC Fujitsu est excellente, et ce n’est sans doute pas la seule. Les convertisseurs N/A des PC ne sont pas plus « pourris » que bon nombre de convertisseurs de nos vieux lecteurs de CD. J’écoute avec ampli à tubes et bonnes enceintes.

Comme tout sytème audio numérique, c’est à dire comme tout système audio tout court ! Les capas céramiques c’est très bien dans les systèmes informatiques : faible résistance interne, valeur peu précise, mais on s’en fout dans cette application. Très bien en HF dans nos radios également. Ce qui va être important, c’est la qualité des capas de l’ampli linéaire du convertisseur N/A. Pour info, l’excellent convertisseur N/A TDA1541 de Philips, était truffé de capas céramiques externes également, et il faisait partie des meilleurs convertisseurs :

Il est vrai que les stations de radio compressent énormément (sauf radio France peut-être), pour une écoute plus aisée en voiture. Sur youtube la problématique n’est pas la même. Les vidéos de chanteurs ou d’artistes sont de très bonnes qualité, c’est leur intérêt également…

Même si on se fait enfûmer par des influenceurs douteux sur Internet, on n’est pas dans la même catégorie avec les artistes et leurs vidéos. Pour ce qui est du donald et autres comploteurs, Rocard avait dit : « Entre le complot et la connerie je privilégie la connerie : Le complot ça demande de l’intelligence, de la coordination, du secret, c’est très compliqué. La connerie c’est à la portée de n’importe qui »

3 « J'aime »