sauriez vous faire la différence de son des différentes guitares électriques , sans parler des acoustiques folk classique sans votre « cadran »
C’est évident si l’on n’a pas les oreilles en platre , une gibson SG ne sonnera pas comme une fender telecaster ni comme une fender stratocaster
Je pense que c’est surtout les amplis et les nombreux effets qui font les différences. Non ?
Bonjour,
Entre la Les Paul Gibson (par exemple Brothers in arms de dire straits) et les stratocaster Fender (tous les autres quasiment), il y a quand même une énorme différence de son dès la guitare. Mark knofler est réputé pour ajouter pas ou peu d’effets électroniques…
Ci dessous la Les paul et ensuite la Strat, sur le même morceau
Bonjour ,
la différence de son est normale . sur les Gibson , les micros sont des des micros doubles(humbuckers) alors que sur une fender stratocaster , ce sont des micros simples
Effectivement, on entend bien une nette différence.
Pour ceux qui préfèrent le son « bien gras » de la Gibson au son très sec de la Fender, un morceau moins connu (guitare à 1:30) :
Et enfin, juste pour le plaisir, comme dans le message original sur le son des guitares on a évoqué la Telecaster (Fender), la voici :
Aussi chez GIBSON, la fameuse Fying V, popularisée par Jimi HENDRIX et utilisée par pas mal de groupe de Metal comme METALLICA notamment à leur débuts (ici 2 guitares) :
A +.
Il y a tellement de traitement électronique entre la guitare et l’ampli, que le son final ne dépend que très peu du micro de la guitare qui n’est qu’une bobine.
Sur les 2 morceaux que j’ai mis au début : Marc Knopfler est réputé pour ne pas utiliser d’effets sur sa guitare, et la fille qui joue dans sa petite chambre doit utiliser un ampli bas de gamme sans aucun traitement…
D’autre part, la construction de la Les paul et de la Stratocaster sont différentes : manche collé pour la 1ere, manche démontable pour la 2ème. pas de vibrato sur la 1ere, mais un système de tension auto des cordes, vibrato sur la 2ème, et sans doute d’autres différences…
la fille a effectivement un ampli pourri mais je pense qu’elle essaie d’imiter le son original, ce qui n’est pas gagné vu que c’était une guitare à caisse de résonance métallique.
A micro équivalent oui, mais entre micro simple ou double, ancien (peu de bobinage)/moderne (beaucoup de bobinage), montage série/parallèle ou position chevalet/manche les différences sont flagrantes même avec 2 tonnes de distorsion ou autre délai.
Bonjour,
C’est faux : la guitare en photo sur le disque de « brothers in arms » n’est pas celle du morceau. C’est la Les paul de Gibson : voir le clip vidéo de l’époque ! Guitare à 3:00 dans le clip. Le son est quand même caractéristique…
Bonsoir,
C’est amusant cette discussion.
Pas un seul guitariste ne vous dira que le son de différentes guitares sont identique. Avec ou sans effet, chaque instrument est différent.
Pas un seul ingénieur du son non plus, ni aucun musicien.
C’est une réalité vieille comme les guitares électriques. Et combien de guitaristes changent de guitares en cours de concert, et pas seulement pour l’accord.
Allez bonsoir.
au temps pour moi, tu as raison. Je dis plus rien
En_melody : on accepte bien que des violons ou des violoncelles aient un son différent, pourquoi pas les guitares électriques ? Le son initial est une résonance mécanique donc la nature du bois, la forme du corps et du manche jouent sur le son. Et il y a micro et micro, même si le concept est le même pour tous. Certes, l’ampli en « rajoute une couche », mais au départ toutes les guitares n’ont pas le même son. C’est très facile à observer en allant jouer « à sec » sur plusieurs guitares électriques.
c’est exactement ce que je dis.
Ma partition préférée de Dire Straits. Je trouve que Mark Knopfler fait chanter (c’est vraiment le mot) sa Les Paul à vous arracher les larmes !
oui, pardon, je me suis mal exprimé. Décidemment…
Je reçois un guitariste vendredi, je lui demanderai ce qu’il en pense…