Sony Chromatron de 1968 KV-7010U

Bonjour à tous,

une info sur Reddit signalait la découverte d’un TV rarissime, un Sony KV-7010U, Chromatron de 7" datant de 1968 produit pendant quelques mois juste avant l’introduction du Trinitron.

2e exemplaire vu en 30 ans. Un ami américain a l’unique exemplaire mais le tube est rincé car utilisé dans la salle d’accueil d’un médecin New-Yorkais.

Ce TV est apparu dans un vide-grenier post-incendies de Los Angeles.

Le gusse l’a branché, non restauré, et les images sont parfaites, inouï!

Le TV est sur E-Bay.
la vente est restreinte aux seuls USA, hélas.

Il y a une vidéo du TV en fonctionnement, à capturer, c’est assez exceptionnel.

C’est le TV prototype en photo dans le « Science & Vie » Spécial TV de 1964, donc dire si c’est rare.

Toute la section Chromatron sur le site de E-type2 aux US.
la page est extrêmement longue, faire défiler vers le bas.

Cordialement
jhalphen
Sony KV-7010U Chromatron :

8 « J'aime »

Site super intéressant, merci Jérôme !

1 « J'aime »

Après plus de 55 ans, les réglages n’ ont pas bougé !

Bonjour à tous,

Nouvelles du Chromatron Sony KV-7010U de 1968 :

Les enchères se sont terminées à 6212 US$ (collectionneur privé).

Le TV sera exposé au Musée ETF (Ohio, USA) lors du congrès 2025 ayant lieu les 2/3/4 Mai 2025.

Une vidéo YouTube du TV en fonctionnement devrait voir le jour.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouvelles du Sony KV-7010U Chromatron (Mai 2025).
Le TV a été restauré (condensateurs électrolytiques + 1 résistance).
Il sera exposé au Musée ETF lors du congrès annuel 2/3/4 Mai 2025, puis en prêt temporaire.

image sur écran (18cm) du TV restauré. Rappelons qu’il date du printemps 1968.

Sony KV-7010U :

La circuiterie, vue générale :

Les 2 redresseurs THT :

ils aboutissent ici sur le tube :

Vue à l’arrière du canon :

Cordialement
jhalphen

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le collectionneur de TV E-type2 (et ami) a posté sur son site la présentation au Congrès de l’ETF 2025 la communication de Mike D’Asaro, acquéreur et restaurateur du Sony Chromatron KV-7010U récemment en vente sur E-Bay USA.

Rappelons que seuls 2 exemplaires de ce TV historique de 1968 (transition Chromatron/Trinitron) existent aujourd’hui.
Le tube est un Mono-canon Tri-Cathodes en ligne avec accélération PDF (Post Deflection Focussing) avec une grille de fils fins derrière chaque bande de phosphore.

Fichier #1 (avec un logo clickable à peine visible) est la présentation au congrès. format pdf avec photos, 15,8MB, ici :

https://visions4netjournal.com/wp-conte … 0%AFPM.pdf

fichier #2 (cliquez sur l’image du Chromatron), contient 195 photos brûtes sans texte montrant la circuiterie du TV, le travail de restauration et captures d’écran avant/après remise à neuf.
Attention! fichier volumineux, 476,5Mo, serveur lent, liaison Fibre recommandée!

Section « Chromatron » du site de TVC anciens E-Type2, faire défiler jusqu’au bas de la très longue page :

Cordialement
jhalphen

3 « J'aime »

J’adore la conception Sony d’époque, d’autres pestifere car c’est condensé mais qu’elle technologie :+1:

1 « J'aime »

Bonjour @totophe73 ,

Moi aussi! ils avaient 15 ans d’avance, TV couleur 18cm, contrasté & lumineux (promesse des Trinitron à venir), portable, quasi-tout transistor (sauf THT) et poids 8kg.
Chez nous, des bahûts en bois, tous-tubes de 60kg.

La restauration du KV-7010U a été étonnament simple, nettoyage, quelques condos et 1x résistance.
Pas mal pour un TV de 56 ans…

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, tout les Sony que je possède ce sont très bien restauré avec peu de remplacement en composant, Hitachi aussi est pas mal dans la conception :wink:
En tv d’époque bien sur

Bonjour @totophe73 ,

J’ai celui-ci, son « frère », le tout premier vrai tube Trinitron, 1968, 18 cm, quelques mois plus tard.

Doc Sony :

Le mien, après restauration :

Photo de 2010, Condos filtrage pas encore changés.

Réception TV Hertzienne, Norme M USA, 525/60, NTSC via émetteur local perso moyenne puissance (100 mW)

Trouvé à New-York, abandonné dans un magasin de Radios + location de matos pour décors cinéma/TV.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Merci Jérôme pour ce partage, un peu de distorsion sur la géométrie peut être avec un contraste un peu poussé :wink:
L’image a vraiment un bon rendu :wink:

Bonjour @totophe73 ,

Exact! le tube a 56 ans, je ne me souviens pas si les Cathodes avaient eu le temps de retrouver leur pleine émission après (au moins) 30 ans sans utilisation.

De plus, nombre de TV Sony exhibent de légères distortions de géométrie si le Contraste/Luminosité est poussé proche du maximum.

De toute façon, c’est « une vieille dame » à respecter, pas un TV à regarder 5h par jour,

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Nou sommes bien d’accord :+1: de temps en temps j’en ressort une et je la fais un peu fonctionner c’est tout histoire de garder un peu en forme comme tu dis ces vieilles dames respectables :wink:

Bonjour.
Moi ,a l’inverse ,la technologie des premiers TV SONY ne m’emballe pas du tout:
Petits tubes, faibles angles de déflexion l’électronique forçait pas
Tuners UHF a mélange par diode. Ampli BF en classe A avec 2 transistors.
Au poids on en avait vraiment pas pour son argent.
HITACHI il me semble faisait mieux.
Chez nous il y avait PIZON BROS.

Comparer Pizon Bros à Sony, il faut quand même oser !
Qu’est-ce qu’ils ont inventé à part le Duoviseur (un écran couleur et un noir et blanc dans la même ébénisterie) qui s’est vendu comme les cercueils à 2 places ?

C’est vrai qu’ils ont été les premiers à utiliser les TCA640, 650, 660 dès 1974 mais c’est parce qu’ils étaient les seuls à faire des TVC portables et que ça leur simplifiait l’existence.

2 « J'aime »

Ah oui :joy::joy: tout a fait, je possède un portacouleur de chez Pizon Bros, pas si léger que ça. Le TRC vieillit mal car c’est un tube delta de chez Toshiba, je lui est donné un bon coup de fouet au régénérateur car le rouge était très faible en débit, sa a duré un temps et il est de nouveau en faible débit. Sony a l’époque était pionniers en matière d’électronique que ce soit en tv, vidéo etc … Ils avaient quand même un grand pas d’avance, il faut reconnaître aussi la robustesse des téléviseurs d’époque j’en possède quelques uns et honnêtement et c’est ce que décrivait Jérôme un peu plus haut il ne faut pas faire grand chose pour que sa redémarre après un long sommeil.
Christophe