pour moi c’est un super condensateur qui serre de pile pour la sauvegarde,
Avec un petit controleur automatique il détecte une résistance de 45Mohms (pas d’ESR).
Avec le multimetre en fonction capacité , il detecte rien 0, en ohms il détecte 42Mohms,
comment savoir s’il est en bon état
merci de vos réponses
Je te l’ai dit au dessus. Il ne peut pas jouer sur le bruit. Si ton poste conserve ses mémoires il est ok. Sinon en 6,3V c’est un peu compliqué à trouver de nos jours…
les charger sous 5V et mesure sa tension
si 0 il est mort
si 5V pendant un certain temps plusieurs dizaines de minute il est bon
pas jouer a l’ohmmetre sur une capa chargée
J’ai fait l’essai, en charge avec une alimentation de laboratoire à 5v pendant 15mm
Contrôle au multimètre, 0v15 en descente rapide
il est HS, ou en trouvé ?
est ‘il possible de mettre de 2 supercondensateurs en serie exemple de 5.5v 0.0047F
j’ai remonté le poste sans le supercondensateur,
il y a du mieux je réussi à capter en claire la FM que France info et en AM 13,635 MHz en Turquie
J’ai toujours le problème du volume parasite bouton volume à zéro c’est comme s’il était plus de la moitié
Quand on passe la moitié du curseur volume, là ont entend le son qui auguemente bien malgré les parasites restants
je n’arrive pas a voir la source du problème
Nota :j’ai vérifié les 3 condensateurs du côté du régulateur de tension, ils sont bons
Merci encore si vous avez des réponses
pour quoi faire , il vaut mieux eviter
on trouve cette valeur et tension sur le net
et on peut mettre une valeur un peu plus elevée sans probleme le principal est de respecter 6.3V
Il faut mesurer avec précision la tension aux bornes de la capa de sauvegarde. Si tu as moins de 5,5V tu peux en monter un seul. Il y en a chez E44.
Sinon une diode ajoutée dans le circuit de charge peut-être suffisante pour ne pas dépasser les 5,5V.
Bref commencer par mesurer la tension, si possible avec un multimètre dont tu es certain qu’il ne raconte pas n’importe quoi.
Cette capa ne peut pas avoir de lien avec le bruit.
Pour le bruit : attention, ce n’est pas parce qu’un condensateur électrochimique a une capacité correcte avec les testeurs basiques qu’il va bien faire son boulot à une fréquence élevée.
Si la tension du convertisseur est faible ou bruitée, c’est normal que tu ne puisses pas couvrir la bande FM.
J’ai dû louper des épisodes. Vouloir changer ce condensateur, c’est bien pour la beauté de la chose. Mais les pannes initiales ont-elles été réglées Comme l’a dit @Bruno
Ou plus précisément, vous pouvez faire fonctionner le poste sans ce condensateur (pour éviter un problème au cas où il serait en CC) pour chercher l’origine des bruits.
Ce n’est peut pas le problème que vous avez mais sait on jamais: il y a quelques temps j’ai cherché en vain à réparer un Grundig Yacht Boy 80 qui faisait du bruit en permanence alors qu’un Grundig Yacht Boy 50 à coté fonctionnait sans problème. Tout s’est arrangé quand je suis allé l’essayer dans mon jardin. Se méfier des parasites dans votre environnement.
merci pour votre réponse, il faut essayer, mais ce n’est pas cela, ce que je trouve de bizarre, c’est quand on allume la radio, ou mise sous tension, c’est comme si que le potentiomètre n’est pas à zéro sans bruit en position mini
Si c’est un potentiomètre numérique et que la capa de sauvegarde est HS ou dessoudée, c’est fort possible que le poste démarre à une valeur initialisée dans le firmware.
j’ai fait une visite du potentiomètre, avec un bon nettoyage interne et monter, pas de différence, voici une petite vidéo du problème, pas de possibilité de mise à zéro du son ?
Je ne trouve pas
Comme dit plus haut, la mesure de la capacité en statique est une chose. Mais elle ne veut absolument pas dire que la capa est encore en état de travailler efficacement à la fréquence de découpage. Pour le vérifier il faut un oscilloscope et regarder la tête de la tension qui sort du convertisseur.
Une autre solution est d’ajouter une capa à faible ESR en parallèle de celle en place, même sans la souder, pour voir si cela change quelque chose.
tu n’a pas mesure la bonne piste
une ou deux pistes conductrices de couleur argent et une piste resistive de couleur noire
fragile elle s’efface si le nettoyage est trop agressif