J’ai trouvé le mois dernier à la poubelle un vieux SONY trinitron. Un KV - 1615F. Je ne connaissais pas du tout ce modèle et visiblement internet ne le connait pas beaucoup non plus !
Impossible de trouver un schéma, même approchant. Même en payant ! Le châssis de ce téléviseur semble spécifique à ce modèle. Les modèles 1612 et 1614 sont complètement différents.
Ce téléviseur revient d’entre les morts. Lorsque je l’ai ouvert une petite poche transparente genre sac de congélation détenait deux composants dessoudés : une résistance de 82 kohms (5 watts je pense) et un condensateur aux périphéries de l’ampli ligne : un NEC uPC1358H Qui lui non plus n’a pas de schéma disponible (en tout cas j’ai pas trouvé)…
Je refais les soudures visiblement fatiguées, je mets une résisitance de 82kohms de secours (celle d’origine montre une mesure en Mohms…), je teste le condensateur qui semble bon et je branche : que du son. Pas de haute tension et donc pas d’image.
Je commande l’ampli ligne, le circuit LA7800 (circuit de déflexion … ??? )
Mais une petite diode en verre rouge (D502 au milieu du circuit au verso) se désintègre littéralement : je la remplace par une autre (verte sérigraphiée 243) mais n’ayant ni schéma ni référence, j’ai pas idée de ce que je suis en train de mettre à la place…
Je remets sous tension : la HT redémarre et l’écran se remplit de neige mis il y a un gros défaut de linéarité verticale.
Intégration de l’ampli côté composants :
En exagérant le potar de stabilité verticale :
En le remettant en position « normale »:
Donc pour le néophite que je suis ça se complique un peu…
Bonjour cjbusiness et bienvenue sur le forum,
Comment peux-tu juger de la linéarité sans signal appliqué à l’entrée ?
Sans signal, le balayage trame n’est pas synchronisé et sa fréquence est inconnue, le résultat sur la linéarité est donc aléatoire.
Il faudrait appliquer un signal vidéo modulé à l’antenne pour aller plus loin (ou un signal vidéo non modulé si le TV a une entrée vidéo).
J’ai ressorti mon oscilloscope du grenier et j’ai obtenu ces mesures :
Broche 2 de l’ampli trame : (ne pas tenir compte du dédoublement du signal sur la photo). L’oscillogramme montre un aller trame pas vraiment conforme à celui attendu, plus en escalier qu’en courbe. Qu’en déduire ? J’en sais rien j’ai pas d’expérience…
On a quand même les 28v attendus en crête. La tension moyenne (si j’ai bien compris…) est de environ 17 volts et on la retrouve aux bobines de déviation.
Broche 8 de l’ampli trame : le signal semble conforme si ce n’est que je suis à 20V/div alors que le schéma en ma possession (qui n’est pas le même TV) attend 15V/DIV. Il sert à quoi ? C’est une boucle qui provient du THT ? C’est un signal de synchronisation ?
En attendant je vais changer « à l’aveugle » les condensateurs environnants…
Votre 1ère capture d’écran semble +/- similaire, mais vitesse balayage écran oscillo trop faible pour voir détails.
Il faudrait un autre cliché à une vitesse + rapide montrant 2 ou 3 images (20 msec par image).
La broche 8 est une sortie du driver de sortie verticale.
cette sortie est envoyée à la broche 3, entrée de l’ampli final Vertical.
Merci de mettre un lien ou poster le schéma Sony que vous utilisez.
Lien vers les 2 autres modèles cités (si utile).
Mire : avez-vous une source + reconnaissable?
exemple, mire TV Philips, « chaînes TV Françaises d’autrefois » lue sur clé USB tuner TNT ou DVD de mires ou enregistrée sur VHS.
On peut vous fournir sur ce forum des images de mires normalisées (jpg) à mettre sur une clé USB.
de mémoire, ce TV n’a pas de Péritel/SCART; exact?
Utilisez-vous un modulateur antenne?
Marque, modèle? - compatible norme L France?
Changer condensateurs électrolytiques : pourquoi pas, 2 ou 3 seulement (et ils ont + de 50 ans!). mettez des 105°C de bonne qualité.
Merci pour ces éclaircissements. Et merci d’avance pour les corrections de vocabulaire je ne maîtrise pas grand chose…
Le schéma le plus lisible du modèle qui reprend le UP1358H provient d’un KV1217 trouvé ici :
Le téléviseur est équipé d’une prise péritélévision accessible par le canal 8 via un petit interrupteur.
J’ai refait deux mesures avec une vitesse de balayage de 10ms.
Pour essayer d’être « parlant » je détaille deux situations :
— Lorsque le potard VHOLD au cul du TV est positionné de sorte que l’intégralité de l’écran semble balayé on obtient :
→ une instabilité verticale avec un repli de l’image à presque mi hauteur :
— Lorsque le potard VHOLD au cul du TV est positionné de sorte que la stabilité verticale soit pérenne, on obtient la moitié supérieure de l’écran complètement tassé dans la ligne brillante de l’image.
Pour avoir une source video via la peritel j’ai tenté le branchement à une TV samsung pourvue d’un lecteur USB mais sans succès.
Le lecteur DVD est accepté. J’ai un modulateur antenne qui marchait très bien sur mon KV-1220DF donc ce ne serait pas un souci d’injecter une mire par le tuner mais il faut que je le retrouve. Je pense que ce KV-1615F prend le secam L.
Je commande les condensateurs périphériques à l’ampli trame.
@cjbusiness : les images peuvent être hébergées sur le forum sans passer par un site externe, il suffit de faire un copier-coller de l’image, ou d’utiliser l’icône « joindre un fichier » de la barre d’icônes de la fenêtre de saisie du message.
Bon et bien j’ai changé TOUS les condensateurs du châssis et ça ne change rien. Il n’y avait qu’un seul condensateur en fin de vie (gonflé par dessous et avec une capacité en dehors des clous).
As tu change tous les chimiques de l’étage trames? As tu le schema de la TV Sony KV1615F?
Sinon a considérer un condo ceramique toujours dans l’étage trames…
Ps : regle la stabilite verticale de facon que tu ne voies pas plusieurs images superposées sinon tu vas te rajouter des problèmes, tu as un defaut de linearite du balayage vertical et ce defaut en principe n’est pas grave.
Tous les chimiques ont été changés (je les ai tous trouvés en neuf à 105°)
J’ai pas le schéma : j’ai voulu l’acheter sur une plateforme en ligne et 1 semaine plus tard j’ai eu un remboursement car le pdf n’était pas disponible.
Il reste effectivement les condensateurs céramiques de l’étage trame. Je les ai déjà dessoudé pour les passer au testeur qui ne détecte pas de valeur abérante en capacité ou en ESR. A revérifier tout de même…
La stabilité verticale est parfaitement assurée lorsque j’injecte un signal vidéo. A moins de forcer sur le potard évidement.
Je re-tente de payer un service manuel. Je 1615DF ne doit pas être très différent du 1615F. Je sais que le 1612 et le 1614 n’ont rien à voir même si la caisse est la même…
Il y a ce site gratuit pour les manuels de réparation, il y a plein de résultats pour les mots clés « Sony KV », mais rien concernant le 1615DF et le 1615F :
Autre piste : acheter la version papier en cherchant sur ebay et leboncoin, au cas où un retraité spécialisé en Sony déciderait de revendre la documentation technique d’époque sur les TV Sony commercialisés en France.
Pour Grundig France on a le spécialiste Tontonve ici, il nous faudrait la même chose pour les Sony cathodiques destinés à la France .
bonjour
j’ai le même à l’atelier qui est remisé depuis près de trois ans, je regarderai la semaine prochaine et ferai un relevé des tensions autour du circuit vertical
Et la tension d’alimentation pin 10 du UPC1358 ?
Il serai bien de la contrôler, à l’oscillo en mode DC, à fréquence trame.
Histoire de voir si elle est bien filtrée…
(Au multimètre je trouve environ 28 volts en continu)
Et puis j’ai fait le con (évidement) et ça m’agace parce que ça change beaucoup de choses…
En voulant faire la mesure à l’oscillo suggérée par Jean Luc, j’ai fait un court circuit entre la patte 10 de l’upc1358 et l’emplacement 11 (non relié) du châssis : belle petite étincelle
MAIS :
Ca me saoule parce que ça fausse la recherche de panne. Donc suite à cet maladresse l’image n’est plus déformée dans le premier tiers de l’écran. Mais elle n’est toujours pas au top. En effet un effet de tassement est visible au bas de l’écran :
Impossible de jouer avec les potards disponibles pour obtenir une image entrée non déformée. J’ai pas réussi à me faire une mire. J’y ai passé la matinée sans succès.
Le signal relevé à la broche 2 de l’UPC1358 après ma mauvaise manip est beaucoup plus propre (bien qu’il se tasse à -10V) mais il est bien supérieur à 45V crête à crête :
Je ne sais pas si c’est inquiétant ou pas mais comme je n’ai pas le schéma de ce TV…
Bref ça devient confus et j’aime pas ça ! J’attends de voir si j’ai un retour du vendeur en ligne de service manuals soufflé par Mannix54 pour continuer…
Le schéma commandé sur Owner-Manuals est en ligne : il ne correspond absolument pas au KV-1615F. C’est un pdf d’un autre trinitron qui n’a rien à voir qui m’a été occtroyé. Bon tant pis.
J’ai laissé tourner le TV une première fois pendant une petite heure : tout est rentré dans l’ordre sans que je comprenne ce qui a pu se passer. Si ce n’est que cette fausse manipulation a tout rétabli.
J’ai réussi à trouver un DVD vierge pour y graver les mires du site et ça m’a permis de reprendre les réglages de base. A peaufiner à l’occasion…