Sony KV-1810 DF

Je suis tombé sur cette annonce hier, mais le vendeur stipule que la télé est HS

Pareillement, j’étais intéressé par cette annonce jusqu’à lire que la télé était HS →

Bonjour à tous,

Merci! de vos réponses

@sJARB : de mémoire, le Sony KV-1810DF (photo) est très difficile à réparer lorsque le balayage horizontal est défaillant.
Le TV utilise des GCS (Gate Controlled Switch) une variété de thyristor produit par Sony. Ce composant exclusif à Sony était déjà très cher lorsque ce TV était encore d’actualité et pratiquement introuvable de nos jours. De plus, le moindre oubli/erreur de diagnostic dans la section puissance H provoquait la destruction immédiate dès remise sous tension.

Le problème a eu une ampleur telle que la revue Britannique " Television" a étudié une modification (importante) permettant de remplacer les GCS par un transistor H de puissance de type BUxxx et de rendre le TV fiable.

1er article en Dec 1984, pages 82 & suivantes :

2e article, améliorations, page 252 :
https://www.worldradiohistory.com/UK/Practical-Television/80s/Television-Servicing-UK-1987-02.pdf#search="sony%20kv1810"

Cordialement
jhalphen

Sony KV-1810DF (Trinitron diagonale 44cm, SECAM L) :
image

1 « J'aime »

Au lycée, en 1981, j’ ai connu ce modèle de TV, mais, il avait, en plus, des prises vidéo PL 259, et un connecteur EIAJ.

Ainsi qu’ un commutateur " TV/VCR/LINE "

Le PDF Britannique, date de 1984/1985, et évoque la version Britannique de ce Trinitron, en norme I et couleur PAL. Le 405 lignes vivait ses derniers jours, et les tv vendus outre manche n’ avaient pas de Péritel. Peut-être que certains hauts de gamme avaient une entrée vidéo
Mais les VHS HIFI Stereo PAL avec tuner en norme I commençaient à venir dans les magasins.

Et cette revue évoque, même les débuts de C+ analogique en France, en norme L’, en DISCRET !

Avec pas mal de détails, pas toujours exacts, et une référence a l’article de Science et Vie.
Il n’est pas inutile de rappeler que la diffusion en terrestre crypté est une première audacieuse
qu’on doit a C+.
Sinon la version française de ce TV trônait sur de nombreux plateaux TV.
Une honte pour notre industrie de voir plus de 10 « invités » aux « Dossier de l’écran » agglutinés
devant un écran si petit.
J’ai pas souvenir de problèmes de CGS peut être incompatibles avec le 819l.
En tous cas pour en avoir possédé un j’ai vraiment pas été impressionné par la technologie SONY:
Tuner UHF a mélangeur diode ,ampli BF a 2 transistors en classe A :unamused:

Ce téléviseur Sony d’environ 1974 à 1976 est un châssis dont le balayage horizontal est assuré par un redouté GCS une sorte de MOSFET ou d’IGBT ancienne génération.
Il existe une modification pour remplacer ce coûteux composant par un composant plus facile à trouver. Voir du côté du forum anglais Vintage Radio And Télévision Repair and Restoration.

Attention bis : ces modèles de tubes cathodiques n’ont pas marqué les esprits au point de vue longévité…

On dirait que la version " pro " du KV 1810 DF avec prises vidéo était plus fiable, on a pu voir un exemplaire sur le plateau d’ Antenne 2 à la fin des années 1970, aux cotés de PPDA dans le JT, qui avait certainement des liaisons video" Pro "

Les studios de TV exigeaient des Trinitron avec une meilleure longévité que les versions grand public, qui, effectivement, ne duraient pas autant dans le temps !