Sony KV25T1B en panne [RESOLU]

Bonjour les amis.

Dans le cadre de la restauration d’une borne d’arcade, je souhaite remettre en service ce poste Sony KV25T1B.

Evidement je suis là car il ne marche pas bien :
A froid, la mise sous tension génère un bruit (THT?) et le poste se met en sécurité (veille) dans la foulée. Le bruit n’apparait plus lors des tentatives de sortie de veille suivantes, mais le poste se remet évidement en sécurité dans la foulée.

J’ai filmé la mise sous tension initiale pour partager le son, mais on y voit également un petit arc électrique entre le déviateur et le tube.

Les chatbots m’indiquent un châssis BE-3B de bonne qualité mais sujet aux soudures sèches ?.

Je suis preneur de vos lumières

Merci d’avance

Dan

Si les chatbots t’indiquent des soudures sèches… commence donc par regarder de ce côté!

Bonjour à tous,
Bonjour @Dancorp

Possiblement une dégradation du fil émaillé constituant le déviateur. Corrosion (stockage humide) ou colle se dégradant et attaquant le cuivre du déviateur.

Vérifier que le cerclage entourant le graphitage du tube fait un bon contact avec son point de masse.

Inspection minutieuse, nettoyage.

Le point lumineux rouge dans votre vidéo c’est une LED ou un arc ?

Cordialement
jhalphen

C’est la led du téléviseur :sweat_smile:

Je vais essayer de bien nettoyer le tube mais évidemment en évitant de toucher au déviateur d’un trinitron.
Je vais regarder les soudures et vérifier la mise a la masse de la tresse.
Merci de vos retours en tout cas.

J’ai trouvé une ressource intéressante
http://dede92dubois.free.fr/pannes/SONY/be3.html

Il semble également qu’un défaut dans le tuner soit une maladie de ce châssis.

Pensez vous que le bruit que l’on entend soit normal?
Si c’est le cas, je ne m’en inquiète pas et je me concentre sur la mise en sécurité du poste

Après nettoyage, les arcs électriques sont maintenant circulaires autour du yoke.

Chatgpt et gemini ne sont pas d’accord sur le diagnostic, mais il serait quoi qu’il en soit assez pessimiste…

Il me semble que ce n’ est pas grave, c’est le démarrage un peu abrupte de la THT…
Mais ton tv se met en sécurité, il faudrait compter le nombre de clignotements du voyant de veille, cela peut être indicateur de la section en défaut.
J’ai eu : beaucoup de problèmes de tuner BTP-EC411 made in Spain (plan de masse et soudures internes à renforcer), ensuite soudures régulateurs et CI trames (STV9379 il me semble).
A part quelques alimentations à refaire suite souvent à un coup de foudre (STRS6708)…et SE135…
Ces châssis étaient sans histoire une fois les défauts de jeunesse résolus.

Je n’ai pas vraiment de code d’erreur. La LED ne clignote d’une seule fois comme on peut le voir sur la vidéo face écran.

J’ai déjà repris les soudures du TSA5512T dans le tuner. Mais compte tenu des symptômes sur le tube, est ce bien un problème de tuner?

Merci en tout cas de vos réponses. Un trinitron de 25", ça devient très dur a trouver, je ne voudrais pas m’en débarrasser sans être certains qu’il n’est pas réparable.

@David26 Tu me sauves, j’ai une image ! (Certes noire mais avec OSD :slight_smile: )
Notre ami le STV9379 n’avait effectivement pas de belles soudures !
J’avais deja reprise celles du régulateur.

Je suis ravi :slight_smile:

1 « J'aime »

On te l’avais confirmé dès le départ de refaire les soudures!

Certes, mais j’étais passé a côté de l’ampli ..