Sony KX-1410QM image "bave"

Bonjour à tous,

Je possède un moniteur Sony KX-1410QM qui a séjourné une dizaine d’année dans une cave.
Je l’ai remis en marche récemment et j’ai remarqué que l’image « bave » pas mal. Lorsque l’OSD s’affiche, ce dernier est très pâle et l’image change de teinte et de luminosité.

J’ai donc fais quelques recherches :

• Remplacement des capas C102 et C329 (22uF) qui auraient pu perturber le TDA 3505 → ce n’est pas ça.
  • J’ai vérifié les capas présentes sur la platine du col du tube au multimètre en mode capacimètre → je n’ai rien trouvé de suspect.
  • J’y ai également vérifié les soudure → rien de probant.

Le défaut se produit aussi bien en injectant une mire PAL composite qu’en RGB avec une console de jeu par péritel.

Je me tourne donc vers vous et vos conseils…

Voici quelques illustrations.

BàV,
David.

Voir la “propreté” des alims coté video ,peut-être.

En effet, j’ai zappé cette vérification basique.
Je vais vérifier ça dès que possible et je vous tiens au courant des résultats.

On dirait une saturation en tension des amplis R V B. Cela peut être dû à un G2 insuffisant (mesurer le G2, attention au réseau de production de cette tension, diode condo et résistance fusible) ou un tube cathodique pompé.
Le laisser fonctionner avec un G2 le plus fort possible, pour voir si le tube reprend de l’émission après une longue période d’arrêt.

Voici le résultat de mes mesures :

Sur la platine principale, les tension continues sont correctes (mesurées à l’oscillo).

Sur la platine du col du tube :

Sur le connecteur CNC73, les signaux B IN, G IN et R IN sont propres. Mesurés à l’oscillo.

Mesures au multimètre en mode DC :

CNA81 [190V] mesuré 189,6v - semble OK
(1) H1 et H2 par rapport à la masse : 0v ?? - indiqué 197v sur le schéma
→ entre H1 et H2, mesuré 6v en mode AC
(2) KB : 44,0v - indiqué 130v sur le schéma
(3) KG : 39,9v - indiqué 137v sur le schéma
(4) KR : 41,2v - indiqué 135v sur le schéma
Q706 : E=11,3 B=11,9 C=40,7
Q705 : E=11,3 B=11,9 C=39,3
Q704 : E=11,3 B=11,9 C=44,6
Q708 (Green) : E=39,1 B=39,1 C=8.8

Pour les transistors Q704,705 et 706, les tensions mesurées sur les collecteurs ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur le schéma.
Pour le transistor Q708, les tensions mesurées sur la base et sur émetteur ne correspondent pas pas à ce qui est indiqué sur le schéma.

Conclusion : le problème se situe au niveau des signaux de pilotage KR, KB et KG. Quel canal ? Tous les canaux ? Diode claqué ? Capa ? Transistor ?
Il me faut tester, pas facile, c’est en partie du CMS :frowning:

Concernant G2 :
A quoi sert cette tension ?
Quel est l’ordre de grandeur de ce que je dois mesurer ?
Comment régler G2, avec le pot [SCREEN] ?

Merci.

Envoyez une mire en noir et blanc pour vérifier l’ échelle de gris, en vidéo composite

Ma mire « maison » n’a pas de mode N&B. J’y ai donc débranché la composante chroma pour faire ce test.

Sur les photos ci-dessous :
Mire N&B injectée.
1 - Pas d’OSD. L’image est verdâtre. Les blancs bavent.
2 - OSD volume affiché. L’image est plutôt grise, les blancs saturent.
3 - OSD sélection d’entrée affiché. L’image tire sur le rose/rouge.

Il est difficile de prendre en photo correctement une image CRT avec un téléphone…