Sony matic av-3420

Bonjour,
dans un vide grenier j’ai fait l’acquisition d’un SONY Matic AV-3420CE

en très bel état de conservation esthétique, je n’ai pas la caméra, dommage… Je trouve cet appareil très simpa et précurseur du magnétoscope.
Dans l’emplacement de la batterie, il n’y a pas la batterie, je n’ai pas le câble d’alimentation donc ne peux le tester, j’ai l’impression que la fiche d’alimentation est une fiche DIN 4 broches carré comme celle-ci, c’est bien cela ? Si c’est cela , comment relier les bornes + et - ?
Quelle type d’alimentation 12V faut t’il car au niveau ampérage je ne sais pas malgré les infos trouvées sur le catalogue sur Doctsf ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Dans le lien que vous avez mentionné

se trouve également le manuel de service.
Vous devriez trouver les réponses à vos questions !

Ce n’est pas un précurseur, mais un véritable magnétoscope tout simplement.

Les magnétoscopes qui ont suivi étaient des magnétoscopes à cassettes, tous formats confondus.
Donc on peut dire par contre que c’était un précurseur du magnétoscope à cassette.

@Papy50 merci je n’avais pas vu …
@Jeanmonod_Henri-Louis avec toutes mes excuses…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @RIKO14

Un bon site sur les premières générations de magnétoscopes à bobines libres avant les machines à cassette.

Cordialement
jhalphen

http://www.labguysworld.com/

La page des connecteurs vidéo, caméra, alim, etc.

Liens vers de très nombreux sites d’anciens magnétoscopes :

1 « J'aime »

@jhalphen :ok_hand: :+1: :+1: :+1: !!!

ça va être compliqué pour lire la bande qui est avec car je viens de constater que j’ai pas le RF Unit (page 10/88 du manuel de service) et j’ai peur que cela soit quasi impossible de trouver la prise 10 broches [prise VMC-1M, page 09/88 du manuel de service], c’est du DIN? Quelqu’un aurait cette fiche ? Sinon faudrait se repiquer en sortie sur le schéma qui se trouve en page 7/88 ?
Merci de vos retours…

Il doit s’agir de ces connecteur je suppose …

Sauf erreur et vu que vous n’avez pas publié de photo, il devrait s’agir de connecteurs de caméra Hirose à 10 broches, disponibles chez AliExpress :

https://a.aliexpress.com/_mtAxgFy

@Jeanmonod_Henri-Louis c’est bien cela, merci !!

Bonjour,
Mauvaise nouvelle mon réparateur n’a pas pu remettre en marche mon SONY Matic AV-3420CE.
Il me dit que son alimentation n’est pas assez puissante pour faire fonctionner cet appareil. Il lui faut du 12 V mais pas mal d’ampère je ne sais plus combien il m’a dit.
Non pas que je doute des dires de mon réparateur mais je suis quand même étonné…
Chez moi j’ai une alim 12V de ce type qui fait 48W donc 4 ampères et je tenterais bien d’essayer car je doute que le pack batterie qui est en page 8/88 du manuel de service soit si puissant…
Qu’en pensez vous et surtout je ne vois pas l’encoche donc comment retrouver les n° sur la prise

, est ce que l’appareil posé sur ces coussins c’est bien les bornes 4 et 2 qu’l faut que je relie ?

d’autre part il me dit que sans le module RF (que je n’ai pas) je ne peux relier le SONY Matic qu’a un moniteur et pas une. Donc l’achat d’une prise comme celle-ci :
image
Hirose connecteur 10 broches mâle, HR10A-10P-10P, prise de connecteur d’alimentation de la caméra, PointGrey Basler GIGE AVT industriel caméra CCD - AliExpress
reliée à un tv via RCA (vidéo et audio) ne fonctionnerait pas ? Vous validez ? Si non quelles bornes dois relier au prises RCA ?

Merci de vos retours.

C’est pourtant bien précisé sur le croquis :

Il suffit de commander cette fiche Hirose HR10 (si ce n’est pas déjà fait depuis le 18 juillet) et de faire un câble avec ce que vous voulez à l’autre bout, des cinch RCA ou une Péritel SCART, vraiment rien de sorcier si c’est un professionnel votre réparateur …

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci !
c’est bien ce que je pensais aussi en ayant vu le schéma sur le manuel de service mais mon réparateur me disait qu’il fallait le relier sur un moniteur car sans le module RF ça peut pas fonctionner…
J’ai récupéré l’appareil hier soir avec 4 magnéto à bande (3 UHER & 1 STAR 109 N) qu’il a pu me réparer. Il n’a pas pu faire démarré le SONY Matic car me dit que son alim 12v ne délivrait qu’1.5 A et que ce n’était pas suffisant.
J’ai récupéré des alim d’Aliexpress 12V 3A et 4A et je vais d’abords tester s’il s’allume et moteur tourne ensuite je ferais l’achat de cette fiche Hirose 10 broches.
le n° 2,8 et 4 sur la fig. 1-3 ci-dessus ce sont la masse ? sinon ou relier la masse.
Si ca fonctionne ne ne l’utiliserait qu’en sortie donc je n’ai besoin de relier que les bornes 3, 4 et 5 c’est bien cela ?

Parfaitement, la borne de masse est spécifique à chacun des quatre câbles coaxiaux, pour y relier son blindage, pour les entrées et les sorties des signaux audio et vidéo.

Il faut donc respecter cela et ne pas « ponter » les trois masses ensemble dans la fiche, sous peine d’avoir peut-être des ronflement dans l’image ou dans le son.

Bon bein ce midi test de branchement avec une alim 12V 4A et l’appareil ne fonctionne pas…
Donc pas besoin d’aller plus loin…

Attention avec ces alims à découpage à bas prix. J’ai découvert à mes dépens qu’il y a en sortie un pic de tension très élevée au démarrage… Sans compter la vis oubliée qui se promenait dans une.

image

Dobrý den,
dnes jsem narazil na tento příspěvek. Asi to bude pozdě, ale napadlo mne, protože mám určité zkušenosti s rekordéry SONY, že by mohl být problém v motoru. Kartáčky motorů v rerordérech SONY byly tlačeny proti omutátoru pěnou z plastu (molytan), který časem degraduje a rozpadá se. Jde to opravit, ale je nutné motor rozebrat. Dělal jsem to u EV-320CE adokonce i reel motory BETACAM to mají. Bohužel u AV 3420 to znamená sundat videohlavy. pro zpětnou montáž je potřeba použít přípravky. Jinak se nepdaří dostt hlavy do správné polohy a stoj nebude schopen přehrát staré záznamy. Jetli máte zájem, můžu poslat servis manuál.
Gratuluji k pěknému stroji a přeji další úlovky.
M. Kocian

Bonjour M. Kocian,
Dobré ráno
Bienvenue chez les cinglés de vieilles machines à sons ! ! !
Vítejte mezi starými podivíny ze zvukového stroje! ! !
Voici la traduction de Google (il faut la mettre après votre original :merci: )
Zde je překlad Google (musíte ho dát za originál) Děkuji
:

Bonne journée, Je suis tombé sur ce post aujourd’hui. Il sera probablement tard, mais j’ai pensé, parce que j’ai une certaine expérience avec les enregistreurs SONY, qu’il pourrait y avoir un problème avec le moteur. Les balais des moteurs des commandes SONY étaient pressés contre l’interrupteur avec de la mousse plastique (molytan), qui se dégrade et se désagrège avec le temps. Il est réparable, mais le moteur doit être démonté. Je l’ai fait avec l’EV-320CE et même les moteurs de moulinet BETACAM l’ont. Malheureusement pour l’AV 3420, cela signifie retirer les têtes vidéo. des outils sont nécessaires pour le remontage. Sinon, la tête ne sera pas dans la bonne position et le support ne pourra pas lire les anciens enregistrements. Si vous êtes intéressé, je peux envoyer le manuel d’entretien. Félicitations pour cette belle machine et je vous souhaite plus de prises. M. Kocian