Je vous présente le Sony PDW-R1.
Il permet d’enregistrer de la vidéo et du son sur un disque logé dans une cartouche. Le système Sony s’appelle le XDCAM né vers le début des années 2000. Ça enregistre en MPEG ET DVCAM sur des disques de 23 GB. Une durée maxi de 2 h . Tout dépendra du choix de l’encodage.
Ce système est aujourd’hui obsolète, même s’il existe sous une autre forme. Celle de cartes stick.
Il semblerait que seule la marque Sony ait exploité ce système qu’elle aura inventé ?
Ici c’est un appareil transportable qui fonctionne aussi bien sur batterie que sur secteur.
Je ne fais qu’alimenter ma petite passion de l’enregistrement audio . Car l’aspect vidéo ne m’intéresse pas.
Sony à étendu la capacité en créant des disques de 50 GB et même 100 GB (plus rares) mais hélas cet appareil est limité à 23 GB. 2 heures de musique c’est déjà ça. il faut dans ce cas opté pour l’option DVCAM dans le menu. Le MPEG lui (imx-30 / imx-40 / imx-50) réduira le temps plus le chiffre est grand moins on aura de morceaux.
Les disques sont re-enregistrables au moins 1000 fois. Suivant Sony. Et la durée de vie est d’une cinquantaine d’années ! On le sait, on a pas fait mieux que la bande magnétique pour conserver des données. Les disques sont périssables.
On peut reprocher à cet appareil son ventilateur trop présent. Mais on apprécie sa connectique impressionnante. Faut dire que cet appareil est à destination professionnelle uniquement.
L’appareil est lourd. Et pour cause le châssis est entièrement métallique à l’intérieur. C’est fait pour les baroudeurs !
Il est possible de le brancher sur internet et de le coupler à un ordinateur. Le tout est de retrouver une vieille machine avec des ports adéquats.