Rebonjour,
J’ai ce gros bébé sur les bras depuis très longtemps…
Connu pour donner du fil à retordre pour sa mécanique qui grippe. Mais j’ai envie d’aller au bout car il est connu aussi pour ses têtes inusables…comme Akai… pas comme Revox
Il est déjà passé sur l’établi plusieurs fois pour ce blocage des divers mouvements. Mes premières interventions, une simple lubrification des axes et bielles des électro-aimants, en vain. Cet été, j’ai finalement tout démonté pour avoir accès à la vieille graisse virée au pétrole, c’est la seule intervention pérenne à envisager. C’est chiant, long, sale mais requis.
Les boutons de commandes play/stop/avance donnaient aussi souci… Là c’est encore les micro-switchs, faciles à incriminer, modèle impossible à trouver, il faudrait refaire le circuit imprimé pour installer des modernes avec empattement différent. J’ai choisi l’option de les éventrer+loctite et nettoyage au KD-contact. Pas pris de photos. Le magnéto est alors opérationnel comme au premier jour mécaniquement parlant car…
J’ai aussi cet été tenté un recalibrage complet… Impossible, dès la première étape, le Vumètre gauche refuse d’aller a 0dB avec injection en mode monitoring source… En plus il fait le yoyo sur la course du trimmer associé… Du coup, j’ai remisé l’affaire.
Hier, je m’attaque au problème de face, inspection des trimmers, autre mauvaise blague, magnéto trop vieux, les empattements sont spéciaux, à mi-chemin entre les 2 modèles classiques
D’où la solution choisie… cette blague coûte la journée pour traiter seulement la carte « playback ».
Car c’est l’autre défaut bien connu de ce magnéto… inextricable maintenance. Voici la solution choisie pour travailler, démontage complet d’un coté
Les trimmers nouveaux en place mettent en évidence le défaut suivant (juron censuré…). Toujours en mode monitoring/source, je découvre qu’une voie chute dès 8kHz, jusqu’à un tiers à 20kHz.
Quand on suit le signal, soit ce sera l’inverseur source/tape qui est en défaut, soit je soupçonne un condo dans la ligne de CR de l’ampli ligne (C110 pour ceux que ça intéressent).
J’espère que c’est l’inverseur, car s’il faut changer les condos sur le trajet du signal…
D’autres seront malades aussi…
A suivre