Sony TC 755

Rebonjour,

J’ai ce gros bébé sur les bras depuis très longtemps…

Connu pour donner du fil à retordre pour sa mécanique qui grippe. Mais j’ai envie d’aller au bout car il est connu aussi pour ses têtes inusables…comme Akai… pas comme Revox :wink:

Il est déjà passé sur l’établi plusieurs fois pour ce blocage des divers mouvements. Mes premières interventions, une simple lubrification des axes et bielles des électro-aimants, en vain. Cet été, j’ai finalement tout démonté pour avoir accès à la vieille graisse virée au pétrole, c’est la seule intervention pérenne à envisager. C’est chiant, long, sale mais requis.

Les boutons de commandes play/stop/avance donnaient aussi souci… Là c’est encore les micro-switchs, faciles à incriminer, modèle impossible à trouver, il faudrait refaire le circuit imprimé pour installer des modernes avec empattement différent. J’ai choisi l’option de les éventrer+loctite et nettoyage au KD-contact. Pas pris de photos. Le magnéto est alors opérationnel comme au premier jour mécaniquement parlant car…

J’ai aussi cet été tenté un recalibrage complet… Impossible, dès la première étape, le Vumètre gauche refuse d’aller a 0dB avec injection en mode monitoring source… En plus il fait le yoyo sur la course du trimmer associé… Du coup, j’ai remisé l’affaire.

Hier, je m’attaque au problème de face, inspection des trimmers, autre mauvaise blague, magnéto trop vieux, les empattements sont spéciaux, à mi-chemin entre les 2 modèles classiques

D’où la solution choisie… cette blague coûte la journée pour traiter seulement la carte « playback ».

Car c’est l’autre défaut bien connu de ce magnéto… inextricable maintenance. Voici la solution choisie pour travailler, démontage complet d’un coté

Les trimmers nouveaux en place mettent en évidence le défaut suivant (juron censuré…). Toujours en mode monitoring/source, je découvre qu’une voie chute dès 8kHz, jusqu’à un tiers à 20kHz.

Quand on suit le signal, soit ce sera l’inverseur source/tape qui est en défaut, soit je soupçonne un condo dans la ligne de CR de l’ampli ligne (C110 pour ceux que ça intéressent).
J’espère que c’est l’inverseur, car s’il faut changer les condos sur le trajet du signal… :exploding_head: :triumph: :face_with_symbols_over_mouth: D’autres seront malades aussi…

A suivre

jamais vu des faux contacts modifier ce point un bande passante
mais il faut un debut a tout …
perso cela me fait plutot penser des des capas chimiques seches
si j’ai vu juste , bon courage car cela montre qu’elles arrivent en fin de vie et il risque de n’y en avoir pas qu’une seule …

1 « J'aime »

1975 à peu près. Fait tableau XL… 85 capas chimiques… argll…

et si pour certaines tu te laisse tenter par des ceramique de forte valeur
ne pas oublier

• ne pas les utiliser dans des filtres de correction > distorsion en vue

• en decouplage et liaisons les faire fonctionner a moins de 30% de leur tension nominale de service sous peine de voir leur capacite fortement diminuer.

• c’est malheureusement le lot des capas ceramiques utilisant un dielectrique a tres fort epsilon
    on en a d’ailleurs parlé recemment sur le forum docs fournisseurs a l’appui

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour mon Noël, j’ai commandé une bande étalon (depuis Allemagne, sur la Bay, 80€ tout de même), après les fêtes pour avoir plus de chance de la recevoir… Me voila avec 2 références, une bande de 1975 (Teac 400Hz 0dB 185 nWb/m). La nouvelle (aussi 185 nWb/m) contient des salves de fréquences différentes, c’est bien pensé, c’est quand même pratique. Je voulais aussi m’assurer que la bande de 50 ans (sic) était toujours bonne pour régler le 0dB… Je vous laisse deviner la suite, quelle bande étalon gagne…

J’ai repris la calibration de la lecture. J’ai trouvé les défauts de bande passante en lecture:

• une stupide, j’ai sorti du tiroir une sonde d’oscillo qui trainait avec la capa de compensation non ajustée.
  • les 2 sélecteurs de source/tape jusqu’aux oreilles plein d’huile et de crasse… Avant/après…

Je précise avant tout, les vis des têtes sont encore peinturlurées…
Le playback level, correction et trappe bias sont égalés D/G en préliminaire, fréquences basse/haute. La vitesse du cabestan est réglée, on était loin… Tout comme la tension d’alim générale…

Première blague de cette bande étalon allemande:

• Je trouve les voies D/G tellement décalées à 16kHz que je soupçonne un loup.
  • Je décide de lire la bande (mono) à l’envers (au sens littéral, coté support PET). C’est parfaitement possible pour les salves <4kHz et on peut comparer le déphasage D/G (on oublie l’amplitude)… Si la bande étalon est parfaite, on doit voir permuter le retard identique D/G qui serait du uniquement à l’erreur de la tête de lecture.
  • Surprise! Dans les deux sens, la même voie (de la tête) est retardée, le défaut est doublé dans un cas. Un crobard rapide donne un azimuthe de tête et de la bande mono « penchés » dans le même sens… Si si, faites ce crobard. Je précise, si on lit aller/retour une bande mono sur un 2 pistes, le défaut d’azimuth de la mauvaise bande étalon revient au même retard D/G (les retards de courbe « ne changent pas de sens »).

Mode opératoire:

Le support passe coté tête.

Lecture 4kHz à l’envers

Lecture 4kHz à l’endroit

En se limitant à 2kHz, la lecture est plus aisée et suffisant pour détecter que la bande étalon n’est pas … optimum (en regard du prix!),

Retouche minime de l’azimuthe de la tête de lecture (même pas 2mm sur la tête de vis de 3mm).

4kHz à l’envers, azimuthe tête réglé (R à gauche)

4kHz à l’endroit, azimuthe tête réglé (R à « droite », on dira « symétrique » car on est a la limite de la méthode…).

Après coup, nouveaux réglages de correction, amplitude avec les salves de fréquences etc.

Je fais la même manip avec la bande TEAC, bien qu’à 400Hz, parfaitement symétrique à l’endroit, à l’envers avec ce réglage de tête.

• Deuxième surprise!

Je doute que le niveau d’enregistrement augmente avec les années de stockage, la référence en dB (en lecture) de la nouvelle est inférieure à celle de la bande TEAC… (2dB d’écart)…

Le sweep 30Hz/18kHz de la bande allemande permet de confirmer que la correction Eq est bien réglée. Le magnéto est bon en lecture.

En mode enregistrement, j’ai plusieurs défauts, je suis sur que les contacteurs Eq et bias sont pleins de m… et les noyaux des differents reglages ne reagissent pas tous… Ce qui veut dire que la résonance est hors plage… Putain de condos de 50 ans… Il faut tout sortir => projet en pause…

J’ai oublié celle là… On peut considérer que c’est la 3eme surprise

L’amplitude est une joyeuse danseuse sur chaque plage… Même mal réglé, le Sony enregistre avec moins d’oscillations…

A+

PS: même si je trouve la bande allemande pas terrible, elle est utile. Inutile de prendre contact avec le vendeur, il écrit sans vergogne que ces bandes sont bonnes, pas échangeable, et de lire le manuel de son magnéto si on n’y arrive pas… Un comique ?

Bonjour, j 'ai lu rapidement mais attention à un truc . La correction d’aigu en lecture fait parfois bouger la phase ’ sauf sur un A810 studer ). S 'assurer qu’elles son réglées identiques sur les 2 voies avant de conclure sur la bande étalon.

1 « J'aime »

Il est vrai qu 'une bande étalon à 80 euros c 'est pas cher .Est-ce une vraie de vraie ou un truc fait sur un bon magnéto bien réglé ? A voir .