Sortie HDMi d'un décodeur TV Orange vers prise péritel d'une "vieille"TV

Bonjour. Je vois sur internet pas mal de cordons HDMi vers Péritel - ou l’inverse - mais on m’a dit que ça ne marche pas toujours et qu’il vaut mieux trouver un convertisseur. Quelqu’un a t-il une expérience concernant ce sujet ? Cordialement.

Bonjour
Oui un simple cordon ne peut pas suffire l’HDMI cest du numérique, la Péritel c’est de l’analogique ! donc signaux totalement incompatibles : il faut un convertisseur numérique vers analogique dans ton cas

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Cordialement.

Exemples de convertisseurs:

ATTENTION : dans le lien donné par Domi-Niaque, il y a de tout, y compris le contraire de ce que tu cherches péritel vers HDMI :frowning: ! Bien lire les descriptifs. ces adaptateurs ne sont pas réversibles .

Un autre problème, c’est que si le téléviseur est un peu ancien, il ne va pas afficher correctement l’image en 16/9, elle sera comprimée sur les côtés.

Les décodeurs TV modernes ne gèrent plus la conversion 16/9 vers 4/3 Letterbox (Avec les bandes noires en haut et en bas de l’image), et je n’ai trouvé aucun convertisseur capable de le faire.

Sur la fin du CRT, certains TV (peu nombreux) permettaient de passer l’affichage en 16/9 sur un tube 4/3 en appliquant 6V sur la commutation lente de la péritel (pin 8) au lieu de 12V.

C’est vrai, c’était le cas de celui du salon acheté entre 2001 et 2003 avant de prendre un LCD. On pouvait même choisir manuellement. Mais si le poste date d’avant fin 90 2000, ça risque d’être compliqué, et on est condamné à avoir une image compressée.