Tout d’abord bonjour.
Nouveau sur le forum,je me présente.
Je suis Jérôme.je suis passionné d’anciens amplis guitare à lampes,plus particulièrement les amplis italiens.
Je leur trouve un charme particulier qui nous sort des traditionnels fender vs marshall ect.
Alors je suis presque nul en électronique mais pas mal bricoleur,j’ai l’habitude de souder dans les amplis. Je connais les risques des condensateurs chimiques…
Je viens d’acheter un ampli Corland hi-fi 50w avec deux EL 34, une GZ 34 et trois 12 AX7 plus une ECL…?
j’ai un problème car je mesure 115 mA sur le EL 34. Je sais que c’est énorme et surtout hors normes…
Je voudrais installer un pot pour régler le bias .
Est ce que vous accepteriez de m’aider à faire ça ? J’ai pas mal de photos du circuit du bias.
Voilà voilà…
regarder d’abord les condensateurs de liaison grille 1 des deux EL34
et mesurez les tensions cathode des EL34
rechercher dans le grand livre
plus de criteres choisir ampli et lampes en mettant les deux principales EL34 , EL34 vous trouverez des schemas
Merci,j’ai cherché et il n’existe pas.
Avant de venir vous embêter j’ai deja fais pas mal de recherches…
il faut chercher un schema approchant
et faire les mesures demandées , cela permettra d’affiner la recherche d’un schema plus precis
merci Radiolo.
alors ça je ne sais pas faire . j’ai mesuré la tensi
on sur la pin 3 et c’est 390v c’est bien la tension cathode ?
C’est tres simple , on trouve dans la grand livre le brochage des tubes ils sont toujours vus par l’arriere, c’est le cote ou l’on depanne !
je mets le multimetre sur quoi ? sinon ok j’ai repéré la pin 8 j’ai mis le moins au chassis et le plus sur la pin 8 et le multi sur 1000 v, ça ne dit rien …
Non,ce n’est pas celui-ci,celui ci je l’ai aussi
mesurez ici Vac c’est de l’alternatif VDC c’est du continu -30V environ
s’il n’y a rien sur les cathodes c’est quelles doivent etre a la masse
Bonjour
J’aime la poignée excentrée.
Je suppose que c’est ce qui arrive quand on implante tous les transfos du même coté
Merci bien,je fais ça demain. je sais que c’est un bias fixe
Alors sur la patte 5 ça affiche moins 22.4 et ça sur les deux.
Bonjour,
Un schéma Corland basé sur des EL84, malheureusement en polarisation automatique :
Le schéma retracé de la polarisation fixe :
Alors je viens d’essayer les mesures et je n’ai rien,ni en alternatif ni en continue.
visiblement le circuit de polar negative est en panne
verifier sur la broche 4 de la GZ 34 il doit y avoir 350 a 450 Vac
Merci Jeff 03.
Je 'e suis pas doué pour comprendre les schémas… Est ce que je peux mettre un potentiomètre quelque part pour régler le bias qui est de 115 mA par El 34? Si vous pouvez me montrer sur la photo que j’ai mise ?
Le mieux serait encore de trouver une personne compétente , a tâtonner au hasard vous avez de grandes chances de tout casser
Le schéma du DR103 est prévu pour un transfo de 50V…