Sos fluo

Des dominos pas serrés ou trop serrés c’est pas bon, surtout si le fil est traversé par un courant important.
Pour autant faut pas être parano, des dominos serrés normalement ( ni trop, ni trop peu) avec du fil rigide (le seul que l’on devrait trouver dans une installation domestiques) cela ne cause pas de soucis même après 40 ou 50 ans.
Si c’est pour alimenter une ampoule de 25 W, un domino pas serré ne causera probablement pas de panne si personne n’y touche.

Je trouve de temps en temps des bornes pas serres du tout, sur des inters ou des dominos, et cela n’a pas été serré lors de l’install initiale, pour autant cela ne cause pas de soucis

Un domino avec du 4mm2 pour alimenter une plaque de cuisson à induction, si le serrage est mal fait cela va chauffer et cela ne durera pas bien longtemps.

Les Wago(s) cela permets d’aller plus vite, pour autant un dénudage à l’arrache et un fil plié dans la Wago ce n’est pas forcément mieux d’un point de vue contact qu’un domino bien mis.

1 « J'aime »

trouvé un site et des explications sur les montages classiques avec des fluos
https://sitelec.org/cours/abati/fluo.htm

J’ai eu le pb chez moi il y a quelques mois. C’était le transfo ( self )

jamais vu de réglettes 150 cm en montage série avec 220V il n’y aurait pas assez de tension pour alimenter 2 tubes en série
c’est du montage // forcement
et comme les 3 réglettes ne s’éclairent plus la probabilité pour que les 3 ballaste les 3 starters ou les 3 tubes soit morts simultanément c’est très peu probable
le coupables est la ligne d’alimentation ou l’inter

2 « J'aime »

Je me suis fait le même raisonnement mais alors comment expliquer l’allumage (certes bref) du starter ?
Et pourquoi les autres starters ne réagissent pas ?

bonjour,

et si je ne me trompe pas logiquement c’était prévu pour début 2023 mais rallonge
il suffit d’aller dans les grandes surfaces de bricolage pour voir qu’il n’y a plus de tubes fluorescents
( sinon que l’écoulement du stock autorisé )

bonjour,

pas forcément besoin de changer vos réglettes complétement surtout si vous souhaitez les garder

vous pouvez mettre un tube à LED qui remplace le fluo

vous laissez le ballast en place (il deviendra une faible résistance )
vous mettez le stater livré avec le tube LED (ce stater devient ni plus ni moins qu’un shunt)
et surtout supprimer les condensateurs si il y a (expl capa pour le cos phi)

perso j’avais des ballast électronique j’ai procédéi en supprimant ceux ci pour mettre un tube Led

dans votre cas de panne il y a grande chance que l’inter à souffert (armoçage du au circuit inductif et capacitif de vos réglettes) vérifier attentivement dans l’arrivée secteur les connections

pour le stater qui s’éclaire

sur les trois starters un s’éclaire bref

les trois tubes ne présentent pas la même caractéristique d’amorçage ( usure paramétre de la self ballast ect ) favorisant son bref éclairage l’un pas rapport à l’autre
essayez de mettre le stater sur un autre tube peut être que c’est sur ce tube là que le stater fera le même effet (le starter lui même joue son rôle ) n’oubliez pas que dans un tuble fluo tout est en série voir au 3 schéma @Radiolo

1 « J'aime »

Expériences avec certains luminaires à tubes fluorescents avec ballasts magnétiques traditionnels (inducteurs en fer). Comparaison des démarreurs à interrupteur lumineux standard avec un démarreur électronique et exploration de ce qu’il y a à l’intérieur. Ingénierie inverse du schéma du démarreur électronique fluorescent et explication de son fonctionnement. Quelques formes d’onde de l’oscilloscope. Merci pour les démarreurs électroniques donnés ;). Correction : ils s’allument après 1 cycle, pas demi-cycle.