Souci avec test EL509 avec un lampemètre Metrix 310

J’ai retrouvé un message de Pascal081 qui avait bien décrit le soucis

@Pascal081
Pascal,
ayant essayé de tester un tube EL509 et cherchant à comprendre, je suis tombé sur ton message qui résume parfaitement le soucis.

Si l’on comprends le fonctionnement du lampemètre 310 CTRM avec le support magnoval qui est installé d’origine, la combinaison donnée par Metrix semble complètement illogique, sauf que les ingénieurs de Metrix n’étaient pas des imbéciles.

Le commutateur 5 (en l’air) n’envoie rien sur la broche 5 du tube, la combinaison ne colle pas sinon le tube ne chauffe pas.

La broche 9 du tube est la cathode et le commutateur 9 envoie la tension d’anode

Il doit y avoir un câblage particulier du support Magnoval sur le CTRM (ou de l’adaptateur pour les autres versions de 310), qui doit croiser des fils sur le câblage des commutateurs vers les broches du support Magnoval.

La combinaison proposée par Metrix semble coller si le support Magnoval est câblé de la manière suivante:
-le commutateur 1 va sur la broche 1 du support Magnoval (tension G1 mise sur la grille 1)
-le commutateur 2 va sur la broche 2 du support Magnoval (masse mise sur la grille 3)
-le commutateur 3 va sur la broche 3 du support Magnoval (tension ecran 1 mise sur la grille 2)
-le commutateur 4 va sur la broche 4 du support Magnoval (tension filament mise sur un coté du filament)
-la masse est mise sur la broche 4 du support Magnoval (masse mise sur le deuxieme coté du filament)
-le commutateur 5 va sur la broche 6 du support Magnoval (libre car broche 6 relié en interne a la broche 3 (g2) dans le tube)
-le commutateur 6 va sur la broche 7 du support Magnoval (libre car broche 7 relié en interne a la broche 2 (g3) dans le tube)
-le commutateur 7 va sur la broche 8 du support Magnoval (libre car broche 8 relié en interne a la broche 2 (g3) dans le tube)
-le commutateur 8 va sur la broche 9 du support Magnoval (masse mise sur la cathode du tube)
-le commutateur 9 n’est pas connecté sur le support Magnoval mais est disponible sur la borne 9 en facade pour etre connecté sur le teton en haut du tube (tension anode reliée à l’anode.

Donc, il semble qu’il y a eu une modif de câblage, faite par Metrix pour pouvoir tester les EL509 sans que rien ne soit indiqué dans la doc.

A suivre:
Il me reste à contrôler si cette modif (supposée par moi) est compatible avec les combinaisons proposées par Metrix pour les autres tubes Magnoval EL500, 502, 503, 504, 506, 509, 519

1 « J'aime »