J’ai essayé de tester un tube EL509 et je n’ai pas de chauffage du filament
Je dois me gourer quelque part…(ou une erreur dans la doc)
Je ne comprends pas la combinaison pour ce tube.
Le filament de la EL509 est entre 4 et 5
Le commutateur 4 est bien sur la position 3 (alim chauffage) avec l’indice 1, ce qui me semble ordinaire
Le commutateur 5 devrait être sur la position 2 (masse) avec l’indice 1, mais il est sur la position 5 avec l’indice 5 (en l’air) dans le recueil des combinaisons.
Dans la combinaison pour la EL509 un seul commutateur est avec l’indice 1 (extrémité filament) ce n’est pas banal un filament avec un seul bout…
Vous en pensez quoi?
Certainement une erreur dans la liste, le chauffage est toujours entre 4 et 5 sur les noval et magnoval, mis à part des exceptions pour certains tubes THT.
Il faut utiliser la même combines que pour la EL504 au pour ce qui est du chauffage.
J 'ai toujours un soucis avec la mesure de l’EL509
En modifiant la combinaison (passer le commutateur 5 de la position 5 « isolé » en position 2 « masse ») le filament de la EL509 chauffe.
Cela se complique:
J’ai un soucis pour faire la mesure.
Mon lampemètre 310CTRM posséde bien un support Magnoval 9
câblé de 1 à 9 respectivement sur les commutateurs 1 à 9.
pour le téton (anode) , on le connecte par un fil à la prise banane marquée 9
Mais la broche 9 est la cathode du tube, donc je dois positionner le commutateur 9 en position 2 (masse)
Comment faire pour récupérer la tension anode pour l’envoyer sur le téton de l’EL509.?
Quelqu’un aurait-il la plan de cablage du 310CTRM?
brochage de la EL509 (magnoval 9 broches)
1 et 8 grille n°1
2 et 7 grille n°3
3 et 6 grille n°2
4 filament
5 filament
9 cathode
téton anode
Il faut naturellement adapter la combinaison en fonction des électrodes, chaque commutateur est relié à une broche du socle et doit être ensuite positionné sur le circuit de contrôle correspondant à l’électrode du tube sur le lampemètre.
Le problème avec les lampes qui ont leur électrodes reliées sur plusieurs broches différentes du culot, c’est qu’il faut que les deux commutateurs reliées à cette même électrode soient impérativement sur la meme position du commutateurs sinon cela ne fonctionne pas.
Donc dans le cas de la EL509, les commutateurs 1 et 8 (G1) doivent être dans la même position, de même que 2 et 7 (G3), ainsi que 3 et 6 (G2).
Henry Louis,
Je pense que je sais comment utiliser mon lampemètre, mais peut etre pas…
Quand il y a 2 electrodes reliées ensemble dans le tube, il faut mettre les deux commutateurs sur la même combinaison ou en mettre un des deux sur la position 5 (isolé en l’air).
Mon soucis est de comprendre comment réussir à alimenter l’anode qui est le téton sur le dessus du tube.
Normalement la broche 9 du tube est inutilisé pour les tubes avec téton (comme les lampes octales) et l’on positionne le commutateur 9 sur la position 8 (tension anode). puis l’on utilise un petit cordon avec une fiche banane sur la douille de sortie marquée 9 et l’autre bout du cordon branché au téton.
là je ne peux pas car le commutateur 9 va sur le broche 9 du socket magnoval qui corresponds à la cathode du tube EL509.
Il y aurait une broche inutilisée sur le tube EL509, j’aurais pu mettre le commutateur correspondant sur la position 8 et récupérer cette tension sur un autre support pour aller alimenter l’anode.
Je tourne en rond ou y’a une astuce que je vois pas
Je vois le problème …
J’ai un Metrix 310 (de base) sur lequel il n’y a pas de socle magnoval mais deux socles noval dont un est noté PL81 - PY81 avec un câblage spécial pour tester ces deux lampes :
Je pourrais enlever (et le laisser en l’air et isolé) le fil qui est soudé sur la borne 5 du support Magnoval et mettre cette borne 5 à la masse dans le lampemetre.
En mettant le commutateur 4 sur la position 3 le filament serait correctement alimenté.
En mettant le commutateur 5 sur la position 8 (tension plaque) je pourrais récupérer le signal pour la plaque sur la broche 5 d’un support noval en y mettant un cordon.
Ca ne me plait pas trop de bricoler le lampemètre,
Les ingénieurs de Metrix n’étaient pas des imbéciles et je me dis que je dois louper un truc.
Le support magnoval9 est natif sur le CTRM, ils ont mis une combinaison pour le tube el509 qui ne marche pas car la broche 5 isolée (je ne comprends pas leur logique)
Je ne suis pas le premier a tester ce tube sur un ctrm?
Pour les tubes avec téton, il y a souvent un deuxième support avec un losange noir pour dire que les tubes avec téton doivent etre mis sur ce deuxième support. Le losange noir est aussi dans le recueil des combinaisons.
Le modèle CTRM n’est il pas celui destiné aux administrations et à l’armée Française ?
Je doute que dans ces deux domaines le test de tubes de puissance de balayage ligne TV soit un acte courant à réaliser …
Si vous ne voulez pas modifier le lampemètre, faites-vous un adaptateur avec un culot octal (ou un connecteur bouchon noval) et un socle magnoval, cablé comme le support PL81 - PY81 du 310 que j’ai posté plus haut, en ne connectant rien sur les broches 6 - 7 et en mettant le commutateur 6 sur la broche 8 et le commutateur 7 sur la broche 9
Oui et les tensions mises en jeu dans un lampemètre ne sont pas en rapport avec les tensions impulsionnelles de plus de 1000 volts que l’on rencontre dans l’usage de ce tube sur un téléviseur couleur.
Pour cette raison le seul test valable pour ces tubes est dans un téléviseur couleur en fonctionnement.
De manière générale
Un tube défectueux au lampemètre est toujours à éliminer
Un tube parfait avec un lampemètre ne fonctionnera peut etre pas dans un montage.
Un tube qui fonctionne dans un équipement avec des tensions nominales ne nécessite pas d’être testé avec un lampemètre.
Quand l’on trie dans notre stock et que l’on regarde ce qui semble acceptable le lampemètre permets de dégrossir. Pour une radio avec 5 ou 6 tubes, le voltmètre me suffit la plupart de temps.
Dans un scope avec des étages différentiels avec 6 ou 7 paires de tubes, le lampemètre permets d’équilibrer un peu les choses et de gagner du temps
Je n’arrive pas à trouver la doc technique complète de cette version CTRM avec le plan et la nomenclature.
Le lampemètre 310 est un grand classique sur nos établis.
J’ai beaucoup de mal à comprendre les différences et à suivre de manière précise les différentes version, variantes, modifications selon les années de production.
La version CTRM, est équipée nativement avec un support Magnoval, mis à la place du support Transco. je ne sais pas trop, même si je l’ai lu a divers endroits, si c’est pour les administrations ou les militaire
Comme toi, je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir ce support Magnoval pour les militaires, cela me semble trés curieux car les militaires ne devaient pas utiliser ce tube (peut-être que je me trompe)
j’ai trouvé pas mal de choses sur internet mais c’est souvent les mêmes choses recopiées d’un site à l’autre avec des gros mélanges et erreurs dans les versions.
Globalement, tout les 310 utilisent le même principe et ont un câblage similaire.
Sur la durée de production, Metrix a fait des modifs pour résoudre des disfonctionnements et a diffusé des correctifs et compléments pour le recueil de combinaison
Bien sur je peux modifier ce lampemètre ou faire un adaptateur pour tester les tubes EL509,
Je pense que je loupe un détail, car les ingénieurs de Metrix n’étaient pas des imbéciles et que le test du tube EL509 qui a été ajouté dans l’additif 310/2 du 10/69 pour le recueil des combinaisons à été testé par eux.
C’est possible qu’il faut faire en même temps, une modif dans le câblage du 310CTRM pour pouvoir tester les EL509 avec la combinaison des commutateurs préconisée.
Tout cela n’est pas bien grave mais j’aime bien comprendre.