Souci informatique avec un écran HP vs17

Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de cette réparation. Il s’agissait bien des chimiques de l’alim de ce moniteur qui étaient défectueux. Je les ai remplacés par des neufs, et tout fonctionne à présent correctement.
Merci à tous pour vos infos et vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour Patrick,
Preuve que tout le monde se fait avoir malgré ou plutôt à cause de l’habitude.
Tant que ce n’est pas toi qui fini à la DEE…
Toujours de méfier de choses inertes qui ne demandent qu’a te mordre dés que tu approche la main.

normalement dans toute bonne alim a découpage il y a une « résistance bleeder » qui assure la décharge de la capacité, cela fait bien sur perdre en rendement de l’alim mais assure la sécurité

2 « J'aime »

Oui normalement…
Mais, il arrive qu’elle se coupe.
Et sa pique…

bjr,
par prudence, je fais toujours un pontage aux bornes des chimiques HT avec une résistance bobinée de 2 à 3K , ensuite on est tranquille!

1 « J'aime »

Bonjour,
Manifestement le boitier n’étant pas prévu pour être ouvert, cette résistance a du être jugée inutile!
Le plus con c’est qu’il ont fait passer les pistes du condo près de la tranche du circuit de chaque coté, seule partie non enrobée car le circuit rentrait au chausse pied dans la boite!

Bonjour,

2 à 3K Ohms pour de la HT ?
La valeur me semble bien faible.

Chez Digikey il y a un « calculateur » pour déterminer cette résistance, obligatoire pour répondre à certaines normes d’ailleurs.

https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-capacitor-safety-discharge

+1
Car pour le coup la consommation augmenterait de 30 à 50W selon la valeur de la HT !
Ce ne serait pas plutôt des Megohms ?

Pour ma part, je mets une 470 K 2-3 W. Il faut rappeler que ça ne dure que quelques secondes.

Je comprends pas les « quelques secondes ».

Pour toutes les alims externe type PC portable ou pour une imprimante ou un écran, cela dure tout le temps ou le secteur redressé, est présent sur cette résistance c’est à dire tout le temps ou le cordon secteur est branché…et ceci que l’appareil soit en marche ou pas.
Ce qui explique probablement l’absence de cette resistance qui plombe la conso en veille.
Pour les appareils à tube c’est tout le temps ou le transfo est alimenté. Vu la conso du reste, cela ne fait pas grand chose de plus.

il y a eu des systèmes avec un transistor mos qui met la capa en C/C quand le secteur est absent
il y avait ce système sur les visus SUN que l’on utilisait en CAO , ça cramait régulièrement avec une odeur épouvantable
on virait tout le bintz , une R a la place plus de problèmes

1 « J'aime »

On ne parle pas de la même chose, Guy ! Tout comme Radioman 33, Je parlais de la résistance qu’on met entre le plus des chimiques et la masse pour les décharger avant intervention, de façon à ne pas se prendre la haute bourre. Et cette valeur n’a pas une grande importance : quelques dizaines voire centaine de Kilos suffisent. C’est pour ça que je parlais de quelques secondes, étant bien entendu que plus la résistance est basse, et plus le temps est court.
J’ai même connu jadis un " technicien " qui faisait carrément un CC avec un tournevis ! Là, évidemment, c’était immédiat. :smile: