Soucis avec des transistors au germanium

Bonjour à tous,
J’ai dépanné il y a quelques mois un électrophone équipé de transistors AC187 et AC188 en remplaçant ces 2 transistors. Mais la panne vient de se reproduire et encore un AC187 en cause. Il y a une fuite entre la base et le boitier. Je crois que c’est un pb d’oxydation interne. Je teste alors mes quelques transistors en réserve et certains ont le même symptôme. Je crois qu’il est possible de les sauver en appliquant une tension entre les électrodes et le boîtier. Pouvez-vous me donner des précisions sur cette manip pour tenter de les sauver sans les détruire complètement ! En attendant, j’ai isolé les boitiers de la masse par précaution.
D’avance merci.

il faut court-circuiter les 3 fils EBC et appliquer qques volts (pile ou alim) entre les 3 fils en court-circuit et le boitier. Si jamais les « moustaches d’étain » sont entre les électrodes elles-mêmes, appliquer 1.5V en inverse (pas en direct!) successivement sur les 2 jonctions BE et BC.

1 « J'aime »

Ils sont curieux ces transistors. Certains sont défectueux et d’autres ne bougent pas du tout. J’ai dû remplacer récemment une paire trois fois avant d’en trouver une bonne ! Heureusement j’ai beaucoup de stock (si besoin).

Bonsoir
Le mieux isoler le boitier ,en général la moustache se fait sur la base !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils. Je vais tenter le traitement. Pour Jean-Luc, effectivement j’ai trouvé surtout des fuites base/boitier, mais aussi un transistor avec presque un c/c émetteur/boitier, et malgré cela, sur mon testeur, il affichait un gain correct.
Amitiés,
Serge