Soucis TV CRT Digihome (chassis 11AK56-4) ne sort plus du mode veille + code erreur

Bonjour,
Je viens d’allumer pour la première fois une TV neuve que j’avais emballée depuis …plus de 15 ans (tv New Old Stock).
Lorsque je ma met sous tension, la led s’allume bien en rouge, signe qu’elle attends gentiment qu’on l’allume… jusque la tout va bien.
Mais dés que j’appuis sur un bouton de le télécommande (un d’un bouton channel sur la TV directement) pour l’allumer, la led de la TV reste rouge… la télé n’affiche aucune image. Après environ 20 secondes, la led clignote assez rapidement (alternant rouge/vert), environ 11 fois.
Je suppose qu’il s’agit d’un code erreur. J’ai trouvé sur le web le schéma du chassis 11AK56 mais il n’y est pas mention des codes erreurs. Quelqu’un pourrait m’aider à diagnostiquer le soucis ?
Merci d’avance

Bonsoir
a part l’ouvrir pour voir ce qui ce passe et les composants leurs états.

Bonsoir Bruno, effectivement il nous faudrait quelques photos d’extérieur et surtout du châssis électronique.

Merci pour vos retour rapide.
J’ai démonté la TV pour une première inspection visuelle mais comme la TV est absolument neuve, je ne vois rien d’anormal. La TV est restée dans son carton, sans trop d’humidité… à priori pas de soudure froide…
Petite indication, quand je la met sous tension, on entend le ‹ tchong › du tube qui se charge, mais cela ne va pas plus loin, pas moyen de la faire sortir du mode veille et donc de voir la moindre image sur l’écran.
De plus, quand j’ai démonté la TV pour inspection visuelle, j’arrive bien à décharger le tube avant toute manipulation (on entend bien le ‹ TIC › caractéristique quand je le décharge).
Ci joint quelques photos, en espérant que quelqu’un pourra m’aider… cela ne devrait pas être méchant, la TV n’a jamais servi du tout! Bien sûr plus de garantie après tout ce temps :frowning:

Si elle a été emballée neuve il y a 15 ans alors ça devait être une des dernières TV CRT produite.

Est-ce que ce TV a une batterie, une mémoire flash qui conserve les réglages du TV (OSD, réglages des canaux) lorsque il n’est pas branché sur le secteur ?
Peut-être qu’au bout de 15 ans sans avoir été branché sur le secteur la mémoire flash a perdu son contenu, et est devenue illisible, le microprocesseur qui déclenche alors un code d’erreur ?
Mais ce n’est qu’une hypothèse.

Le problème guette aussi les SSD, clés USB quand on les stocke trop longtemps sans les alimenter électriquement, les bits qui s’effacent ou changent de valeur.

Le manuel de service de ce chassis Vestel 11AK56 (54 pages) :

Le chassis date de 2007.

Un menu de service est accessible (voir la page 43) et contient une option pour faire un reset, à voir si le reset est possible aussi via un cavalier à déplacer sur la carte mère :

To enter the Service Menu, open main menu and press 4, 7, 2, 5 buttons from remotecontrol.

Un fichier EEPROM pour ce chassis est téléchargeable sur elektrotanya, mais méfiance, aucune description précise n’accompagne ce fichier :

Bonjour,

La platine n’utilise visiblement pas de batterie genre CMOS, voire même quelque chose qui ressemblerait à une batterie soudée. Le menu technicien étant OSD, sans l’écran fonctionnel, rien de possible à ce niveau.
J’avais trouvé également la doc de cette platine, et j’avais espéré y trouver une table indiquant les codes erreurs (cfr mon symptôme de la led clignotant environ 10 / 11 fois lorsque j’essaye de sortir du mode veille, comme je l’ai expliqué dans mon premier message).
Petite indication supplémentaire : le ‹ cul › du tube ne s’allume à aucun moment…

C’est effectivement peut-être l’EEPROM qui s’est effacée après 15 ans sans alimentation …
Comme l’appareil ne fonctionne pas il n’y a pas grand risque à la reprogrammer (si elle veut bien) ou à la remplacer par une EEPROM neuve programmée.