bonjour je voudrais réparer un galvanomètre qui est coupé
mais le fil est verni.Comment enlever le vernis pour le ressouder.
La flamme du briquet brule le vernis et fait fondre le fil, et par grattage le fil casse
avez vous une solution? merci
à + gege
Sur certains fils l’émail fond lors de la soudure…
Avez-vous essayé ?
bonjour.
une solution à expérimenter en ayant la main très légère utiliser un coton tige imprégné d’alcool à brûler pour brûler le vernis la flamme de l’alcool fait disparaître le vernis et laisse généralement le cuivre à nu l’alcool doit y être pour quelque chose car ça ne fonctionne pas avec un briquet à gaz ou une allumette, c’est très curieux à voir et ça va très vite, attention à ne pas fondre le fil en insistant trop !
faut mieux s’entrainer avant
bonne journée
christian
En général le fil brûle avec !
C’est pas vrai !!!
J’enlève le verni sur les fils avec un chalumeau oxy , et le fil ne brule pas
( oui , ben c’est du 10mm² )
Dans certains cas le fait de fondre le cuivre peut être un avantage.
Pour souder ensemble deux fils de faible diamètre (1 ou 2/10) je n’utilise jamais de soudure étain. Je torsade légèrement ensemble les deux fils et les présente sur la flamme d’un briquet, les fils fondent et il se forme une petite boule: soudure impeccable et inaltérable!
Il est intéressant de procéder à des essais et il faut savoir que, comme pour un chalumeau, la flamme n’est pas à la même température sur toute sa longueur.
Quand le tour de main est acquis on ne procède jamais autrement pour raccorder deux fils fins.
Roland
on peu toujours essayer le dissolvant à vernis à ongle de madame…!!!..
bonjour je vous remercie pour ces info. Je n’ai pas réussi à ressouder, le fil est trop fin
à + gege
Bonjour,
Quand le fil est super fin, je fais une boule d’étain sur la panne du fer, et je plonge le bout du fil dedans jusqu’à ce que le vernis brule, en même temps j’étame en approchant le fil d’étain du fil de cuivre chaud. C’est un coup de main a prendre mais ça marche super bien.
Bonsoir,
Et le truc de l’aspirine?
Poser le fil sur une pastille d’aspirine et le fer par dessus.
Lorsque l’aspirine fond tirer lentement sur le fil, l’acide acétylsalicylique fera le reste et en plus le fil sera étamé.
Bonjour,
Marcel vient de donner « LE » bon conseil.
voici un fil divisé très fin, genre litz, émaillé. cette méthode a été utilisée pour dévernir, étamer et réunir tous ses brins. la soudure apparaît bien brillante sur environ 1 cm.
le fil est bobiné sur un mandrin en papier fort, collé puis imprégné à coeur de Rustol. Après durcissement, 24 h environ, il semble comme bakélisé. je suis très satisfait par ces deux méthodes.
bien amicalement