Souder l'aluminium à l'étain

Que ceux qui connaissent me pardonnent !

N’ayant plus d’étain « spécial aluminium » et voulant souder un fil de masse sur un petit boîtier:
(tôle assez fine, genre 1mm 1.5 maxi ça dépend du fer)

Il faut un fer puissant, une panne assez large pour chauffer suffisamment la tôle
à l’endroit de la soudure.
Poncer l’emplacement à la toîle émeri, sous huile (j’ai mis de la vaseline) pour éviter la réapparition
de l’alumine qui se forme quasi-instantanément au contact de l’air.
remettre un peu d’huile dés le ponçage terminé, chauffer avec le fer et le fil d’étain habituel, insister.
(étain-plomb dans mon cas)
L’étain prend sur l’alu et tient bien. on peut ensuite essuyer l’huile et y souder ce que l’on veut.

Si cela peut servir…

— En effet, on ne sait jamais, ça peut toujours servir ! Merci du tuyau ! Surtout pour se faire des blindages à raccorder à la masse du montage (préamplis phono, par ex) ! À voir pour souder sur des opercules de boîtes de lait en poudre qui sont normalement jetés (recyclage écolo)…
— Cordialement !

ceci fonctionne tres bien
castolin.com/product/alutin-51
je l’utilise depuis tres longtemps fonctionne tres bien aussi au fer a souder ( un gros modele car l’alu est tres conducteur de la chaleur et des qu’il est un peu epais…)
soudure SnPb ou Sn pur

On peut aussi utiliser une solution d’acide fluorhydrique, difficile à trouver mais l’antitâche rouille en contient. A essayer…

— L’antitravaux :open_mouth: ? Pas étonnant qu’il y ait beaucoup de chômage en France :mrgreen: ! Ce ne serait pas un “antisalissures”, plutôt ?
— Sérieusement : 'faut réviser l’orthographe car l’accent circonflexe ce n’est pas grand-chose, mais ça change net le sens du mot !!!
— Cordialement !

Bonjour tout le monde …

Franchement « qu’il y ait » me sonne bien mieux à l’oreille. « qu’il y a » par contre,
ça arrache un peu.

Tu vois Hervé, tu as du boulot même dans tes propres écrits :laughing: :laughing: :laughing:

Amitiés
Serge

— T’as vu !?… C’est corrigé ! Mais je préfère une “fôte” de conjugaison plutôt que de prendre la barre des tâches de Windows pour une poubelle !