N’ayant plus d’étain « spécial aluminium » et voulant souder un fil de masse sur un petit boîtier:
(tôle assez fine, genre 1mm 1.5 maxi ça dépend du fer)
Il faut un fer puissant, une panne assez large pour chauffer suffisamment la tôle
à l’endroit de la soudure.
Poncer l’emplacement à la toîle émeri, sous huile (j’ai mis de la vaseline) pour éviter la réapparition
de l’alumine qui se forme quasi-instantanément au contact de l’air.
remettre un peu d’huile dés le ponçage terminé, chauffer avec le fer et le fil d’étain habituel, insister.
(étain-plomb dans mon cas)
L’étain prend sur l’alu et tient bien. on peut ensuite essuyer l’huile et y souder ce que l’on veut.
— En effet, on ne sait jamais, ça peut toujours servir ! Merci du tuyau ! Surtout pour se faire des blindages à raccorder à la masse du montage (préamplis phono, par ex) ! À voir pour souder sur des opercules de boîtes de lait en poudre qui sont normalement jetés (recyclage écolo)…
— Cordialement !
ceci fonctionne tres bien castolin.com/product/alutin-51
je l’utilise depuis tres longtemps fonctionne tres bien aussi au fer a souder ( un gros modele car l’alu est tres conducteur de la chaleur et des qu’il est un peu epais…)
soudure SnPb ou Sn pur
— L’antitravaux ? Pas étonnant qu’il y ait beaucoup de chômage en France :mrgreen: ! Ce ne serait pas un “antisalissures”, plutôt ?
— Sérieusement : 'faut réviser l’orthographe car l’accent circonflexe ce n’est pas grand-chose, mais ça change net le sens du mot !!!
— Cordialement !