Dans sa dernière vidéo Philippe nous présente une étonnante soudeuse par point pour relier ensemble les batteries au lithium;
Encore une de ses chinoiseries dont il a le secret. ![]()
Ca a l’air efficace et surtout complètement autonome!
C’est probable mais j’ai des doutes sur la probité de ses essais.
A partir du moment où le matériel lui est offert, il faut bien qu’il fasse plaisir aux fournisseurs.
J’ai acheté celle-ci pour 18€, elle fait le job sans problème.
Attention ! elle se décharge toute seule, ce qui n’est pas très bon pour une batterie LIPO.
Pourtant, j’en ai une grosse (lol):
SOUDAX SD300 300W/S
Cdt,
Gérard
Vu. (j’en cherche une) Attrayant au premier abord mais le problème, c’est du chinois entrée de gamme et production de masse, donc quid du controle-qualité aux normes UE-Deutschland ? Quid de la fiabilité dans le temps de ce genre de produit ? quid de l’isolation du biniou avec ces hautes intensités certes courtes mais répétés ; est-ce que les composants sont dimensionnés pour « encaisser » dans le temps ? Pas sur…
et est-ce qu’au bout de 10.000 impulsions le bazar ne va pas se bloquer avec une jolie puce préprogrammé ?
Coté puissance ça m’a l’air léger : 1Kw ; 3Kw ; 5Kw ? on en sait pas trop…De plus, c’est distribué par les plates-forme en ligne qui regroupent des dizaines de vendeurs, des bons ; des moins bons et des très mauvais (je pense à l’arnaque avec les clé-usb ou disque dur To à 6.80€ venant de là-bas, qui sont…bridées - sans jeu de mot - en capacité mémoire donc poubelle une fois déballé ;/ ) Bref, un spot welding à 40€…'faut pas rêver.
Rien contre Philippe, super électronicien. site instructif.
Une remarque cependant sur le « made n China » : j’ai été très agréablement surpris par des appareils de mesure chinois (avec puces US) revendus par des boutiques en Europe : c’est très bon ! Ils ont fait de très gros progrès du coté de Pekin ![]()
Il y a peu d’amateurs qui soudent 10 000 accus dans leur vie…
façon de parler
aucune idée du nombre d’impulsions pour ces bazars. ça devrait d’ailleurs être mentionné ?
« Electronicien » oui amateur, de metier informaticien.
"Site instructif " la majorité des videos sont de la presentation ( deballage)/ placement de produits. Le reste de la vulgarisation pour débutants.
Ceci dit je regarde quand même avec esprit critique. Je dois reconnaître que ses réalisations font plutôt bien finies mecaniquement.
Jean-Louis
A une quarantaine d’€, ce n’est pas du matériel pro qui va passer en immobilisation…
% d’accord !
Pour effectuer une bonne soudure par points, il est indispensable d’appliquer une force précise aux électrodes.
Sur les têtes de soudure pro, cette force est appliquée grâce à des ressorts tarés et un contact déclenche la soudure quand les ressorts sont suffisamment comprimés.
Sur ces gadgets, rien ne permet de doser la force d’application des électrodes, la soudure obtenue est complètement aléatoire.
Pour augmenter la fiabilité de la soudure, je conseille d’incliner la soudeuse d’environ 20-30° de façon à obtenir un certain effet ressort qui assure une pression égale des deux électrodes.
Une bonne soudure par points dépend de plusieurs paramètres, pression appliquée, surface des électrodes, courant.
La bonne soudure se déroule en 3 temps d’une durée bien définie:
- Application de la pression
- Soudage
- Forgeage (refroidissement sous pression)
Seul le respect de ces 3 critères permet d’obtenir une soudure par points fiable et reproductible.
Cdt,
Gérard
J’ajouterais que les bonne soudeuses fonctionnent par décharge d’une banque de condensateurs, SOUDAX, UNITEK, d’autres par application d’une faible tension sous un fort courant, MAC INTOSH, par exemple pour celles que je connais.
Je possède un appareil de mesure pour dépanner et calibrer les soudeuses par points ou à molettes qui mesure précisément le courant jusqu’à 99kA et la tension fournie par les soudeuses.
C’est un MIACHI MM316A qui permet de mesurer une ou plusieurs impulsions de soudage, envoyer la forme échantillonnée sur un oscillo et imprimer le résultat.
Une boucle capture le courant et des pinces capturent la tension aux bornes des électrodes.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard
merci pour les conseils. Qu’est-ce que c’est le forgeage plus précisément ? ça m’intéresse pour le choix d’un appareil…
73 Fred
Bonjour Fred,
Le forgeage est le temps de maintien de la pression pendant le refroidissement, il s’agit de quelques dixièmes de seconde.
Le problème de ces soudeuses bon marché, c’est qu’elles ne maitrisent pas la force appliquée aux électrodes, ni la surface d’application du courant de soudage, qui sont des éléments essentiels à l’obtention d’une bonne soudure.
La soudure par point se déroule impérativement en 3 temps :
1- Application d’une force égale sur les deux électrodes et sur l’assemblage
2- Application contrôlée du courant de soudage
3- Maintien de la force durant le refroidissement (forgeage)
Le courant dépend de l’épaisseur de la languette a souder et de la surface des électrodes.
Pour obtenir une soudure fiable, on devrait utiliser des languettes fendues de façon à ce que le courant passe bien à travers l’assemblage.
Voici l’image d’une languette bien conçue :
Aucun fournisseur Chinois n’en propose…
Règle:
Une bonne soudure par point ne doit jamais produire d’étincelle.
La soudure d’une languette de connexion sur le godet d’un accu demande une puissance d’environ 100 W/s pour une languette de 0,15mm d’épaisseur.
Ces gadgets sont bien incapables de fournir cette puissance sur une surface suffisante.
Le danger d’une mauvaise soudure sur un accu présente un danger certain quand elle est traversée par un fort courant, échauffement, perçage de l’enveloppe, voire même explosion quand il s’agit d’accus Lithium.
Cdt,
Gérard
Merci Gérard pour ces précisons. Je savais la relation entre intensité et épaisseur des lamelles mais je ne connaissais pas l’histoire de la lamelle fendue. On est d’accord : un bon ouvrier à toujours de bons outils ![]()
J’ai quand même passé plus de 25 ans à entretenir et dépanner des soudeuses par points chez un grand fabricant de batteries, je me souviens que ce n’était pas si simple de régler les têtes de soudage pour obtenir la bonne soudure, alors quand je vois qu’une Chinoiserie tenue à la main et contenant une cellule Lipo et un gros Mosfet prétend faire de bonnes soudures…
La section des électrodes est également très importante, elle conditionne le diamètre de la soudure.
J’avais créé un détecteur d’étincelles avec une cellule UV qui fonctionnait parfaitement, dès qu’une étincelle était détectée, la pièce soudée partait au rebut automatiquement.
Il s’agissait d’assemblage de plaques pour des accus ouverts, une étincelle qui arrivait entre les plaques et c’était le court-circuit assuré.
La cellule UV est capable de détecter l’étincelle minuscule produite par la mise en CC d’une pile de 1,5V à plus d’1m, invisible à l’œil nu.
Cdt,
Gérard
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces