Voilà un exemple de vidéo où il se sert de ce retardateur.
[url]How To Make Mini Spot Welder Using old Microwave Transformer - YouTube
Bonsoir à tous.
Dans mon cas, comme ma soudeuse par points, relativement modeste dans ses performances n’est pas destinée à être installée dans un atelier où elle aura à servir en continu, j’ai estimé qu’une simplification des caractéristiques s’imposait, et voilà ce que j’ai prévu pour l’améliorer bien qu’elle fonctionne parfaitement telle quelle, aussi rustique soit-elle :
- Un interrupteur général de mise sous tension.
- Un temporisateur pour régler le temps de soudage, mis en service par
un contact de fin de course dès que les électrodes sont mises en contact. - un thermostat à lames à insérer dans la cage du secondaire et qui coupera le primaire en cas de surchauffe.
Je n’ai pas prévu de ventilateur qui ne servira à rien de toute façon, car ça chauffe considérablement au bout de quelques soudures vu que nous avons affaire à un régime de court-circuit avec des intensités énormes qui font fondre le revêtement des câbles du secondaire. Les soudeuses d’atelier sont d’ailleurs refroidies par circulation d’eau.
Bonjour,
Je ne m’en inspirerais certainement pas.
Ce qu’il appelle « PWM Regulator » n’en est pas un. C’est un vulgaire gradateur à triac sur le primaire du transfo et comme dit plus haut dans cette discussion, il est préférable de jouer sur la durée de contact des électrodes plutôt que de faire varier la tension.
Le ventilateur ne sert pas à grand chose.
Son sertissage de cosses laisse vraiment à désirer. :mrgreen:
Par contre, la réalisation des électrode me plait bien ainsi que l’aspect général de sa soudeuse.
Voilà, mais ce n’est que mon avis perso.
je me suis en grande partie servie de sa fabrication ,sauf pour sa partie électronique qui ne m’inspirait pas, avec le ventilateur que je trouvais superflu !
jak
Elle a une belle allure.
J’utilise cette petite pince depuis des années sans soucis
Il faut la brancher sur une batterie de voiture bien chargée et c’est tout ( la batterie peut rester sur la voiture )
On serre jusqu’à ce que la partie à souder devienne rouge orangée , on débranche de la batterie et on maintient la pince serrée jusqu’à refroidissement de la soudure
Les électrodes sont des charbons tout simple
Bien sur , pour souder des 18650 c’est un peu gros
S.
Bonjour, voila j’ai terminé ma soudeuse par point avec une modification notoire pour la mettre en service ,un bouton poussoir momentané au dessus de l’électrode qui me permet d’abaisser le bras et d’établir le contact, et de relâcher en fin de soudure ,j’ai du faire plusieurs essais ,un bouton poussoir n’a pas tenu ,il m’a littéralement explosé dans la main ,ce lui ci fait 3 ampères!
Une question pour ceux qui en on fabriqué un ,les bandes en cuivre chauffe énormément ,mais je pende que c’est normal?
Cordialement
JAK
Bonsoir à tous.
Effectivement, au bout de deux ou trois soudures, l’appareil chauffe mais il ne faut pas oublier que l’on a affaire à un court circuit et il n’y a pas à s’en inquiéter tant que le transfo ne chauffe pas de façon exagérée. Les soudeuses industrielles ont les bras et les électrodes refroidis par un circuit a eau.
Éventuellement, prévoir en série avec le primaire et collé entre le secondaire et les tôles, un petit thermostat ou sonde bilame qui couperait l’alimentation du transfo en cas de surchauffe. La plupart des transfo de four à micro-ondes en sont équipés.
Ok merci pour la réponse ,car en touchant les barrettes cuivre j’ai retiré le doigts tellement c’était chaud ,mais le transfo non même pas tiède, le bouton évite de trop laisser rougir la pièce! et j’ai la coupure au niveau du bouton par le neutre !
Bonjour,
Certains d’entre vous ont-ils investi dans du materiel de soudure par point, spot welding.
Cette technique est, entre autres, utilisé pour connecter des accus ensemble.
Ce que je souhaite faire.
Si oui, quel materiel avez-vous choisi ?
Avantages, inconvénients ?
Je ne souhaite pas me lancer dans une réalisation personnelle.
a l’époque ou je travaillais en microélectronique pour les petites soudures ( jusqu’à 2mm²) on utilisait du matériel Unitek ( generateur phase master 3 et transfo ??? ) société americaine reprise par Miyachi Amada
et aussi des machines Hugues type MCW550 ( soudure en courant continu je crois me souvenir)
pour les plus grosse soudures ( fermeture de boitier TO) la sociéte américaine Sciaky
Bonsoir,
J’ai réuni votre sujet avec deux autres ayant déjà traité de la construction de soudeuses par point.
Cela permettra de relancer le débat et de fournir par de nouvelles interventions sur le même thème de nouvelles idées et solutions.
Bonjour,
Lesréférences que tu cites sont, plutôt, des appareils industriel.
- The MIYACHI UNITEK Brand | AMADA WELD TECH
-
https://www.machinio.com/hughes/welding-equipment#results
Pour ma part, je recherche plutôt du materiel pour bricoleur du dimanche.
De toute manière, merci pour ta réponse.
excuses je croyais que c’est ce que tu cherchais
materiel pour bricolos , je n’en ai que très rarement vus
A ce que j’ai vu il y a pas mal de petits appareils pour la soudure du clinquant sur Aliexpress. Le ticket d’entrée est aux environs de 50€. Si l’on en croit les commentaires ça soude…