Soudure à l’arc : comment choisir un masque ?

Bonjour,

Je ne vais pas parler radio, mais il me semble qu’ici certains pratiquent la soudure à l’arc. Peut-être pour réparer ou modifier des chassis de postes…

Etant néophyte complet, et venant de faire l’acquisition (troc) d’un petit poste de soudure quasi neuf, avec différentes barres, je n’ai pas de masque.

Je vois en magasin différents modèles, et j’avoue ne pas bien comprendre les différences. Il y a des modèles passifs, des modèles actifs (la vitre devient opaque dès détection de l’étincelle), et sur les modèles actifs, il y a différents temps de réaction, différents types d’opacité.

Me voici perdu. Au besoin, je peux donner la référence de mon poste de soudure …

Merci pour vos retours.

Si cela peut t’aider:

https://www.soudeurs.com/site/quels-sont-les-choix-d-un-masque-ou-d-une-cagoule-electronique-de-soudeur-615/

Bonjour,
Dans le lien Bricozor, la soudure à l’arc traditionnelle est appelée MMA.
Pour compléter ce qui est indiqué dans le lien, je dirais que le masque le plus pratique de nos jours, c’est le masque automatique à LCD.

Les masques dits passifs sont peu commodes car il faut amorcer l’arc à l’aveuglette. Il m’est arrivé de faire un cordon de soudure à côté de l’emplacement prévu pour cette raison.
Les simples lunettes de soudeur protègent les yeux, mais pas le reste du visage. J’ai testé une fois. J’ai eu des brûlures au visage au bout de qq minutes de soudage, du genre coup de soleil sévère.
Lors du soudage, et suivant la matière à souder, il peut y avoir des projections plus ou moins importantes. Il est important de porter des vêtements qui résistent à la chaleur, du genre bleu de travail en coton et gants épais comme ceux pour la manutention de parpaings.
Enfin, pour bien apprendre à souder, il y a un très bon manuel en téléchargement sur le forum « soudeur.com ». Le cas échéant, je pourrais te le fournir.

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Bonjour D11_Fan,

évitez les écrans que l’on tient à la main, préférez les cagoules automatiques, en plus de voir ce que vous faites vous avez vos 2 mains libres.
Pour les gants, mieux que les gants de maçon, préférez les gants de soudeur en cuir. Ils sont plus fins et surtout montent sur l’avant bras pour éviter les coups de soleil entre le gant et la manche.

Bonne journée

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Merci à tous. Je vais encore prendre un peu de temps pour ce choix de masque.

Et pour les gants, je n’y avais pas pensé un quart de seconde.

Toute expérience est bonne à prendre, merci pour ces premiers retours.

Bonjour,

Avec un poste de soudure à l’arc, il est difficile de faire des soudures sur des chassis de poste.
Sans une longue pratique vous allez faire tout au plus des trous.
La brasure forte ou tendre est beaucoup plus facile a réaliser (Laiton, Cuivre-phosphore, Etain…) et elle ne nécessite pas forcément un chalumeau.
Tx

Important les gants … les coups de soleil sur les bras sont redoutables… il m’est arrivé de couper le bout de chaussettes longues pour les enfiler sur les bras … ça protège bien aussi lors de longues séances de soudure.
La cagoule LCD automatique est nickel … plus besoin de la lever sans arrêt pour « viser » ou on doit démarrer le cordon … et ça évite les coups d’arc quand la baguette touche l’étau involontairement.

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La cagoule LCD est pratique … mais beaucoup de soudeurs l’ont abandonné faudrait leurs demander pourquoi … Une classique avec un verre n° 11 ou 12 c’est parfait
Si les gants sont utiles le plus important ce sont les chaussures car là ! ça fait drôlement jouir quant ça atterri dans les chaussettes
Attention les lunettes ça ne convient pas du tout … ni pour les yeux ni pour le visage

elle demande un peu de réglages, entre la vitesse de réaction et la profondeur de l’opacité.
Aussi quand vous soudez en plein soleil, celui-ci la fait parfois déclencher.

Bonne journée

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Bonjour à tous,

A propos de soudure, je profite de ce post : celle à l’arc me fait un peu peur maintenant, alors j’envisage d’acheter un appareil de soudage TIG. Apparemment plus adapté aux petits bricolage et surtout plus facile d’emploi. Notamment au niveau de l’amorçage et de la qualité de la soudure.

Que penser de l’achat d’un modèle Parkside de chez Lidl relativement peu cher ? Il y d’ailleurs aussi le masque qui va avec pour quelques dizaines d’Euros ?

Cependant, il existe deux modèles : avec ou sans gaz, est-ce important ?

Merci !

Alors avant de choisir le TIG il vaut mieux déjà savoir un peu souder à l’arc …
Sinon avec gaz ( argon ou atal ) il faudra un équipement un peu cher la bouteille, le mano sinon sans gaz il y a le " fil fourré " ça marche pas trop mal
Maintenant un poste chez Lidl ça risque d’énerver notre ami sloup … ce qui n’empêche pas de faire un premier achat pour se faire la main

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Bonjour
Moi je fait pas mal de soudure ; fil fourre et baguette avant j’avais un masque traditionnel avec poigne pas pratique a présent j’ai un masque automatique et c’est top : petit inconvénient le fonctionnement n’est pas éternel il y a une pile interne qu’il faut changer dans le temps ; moi je l’ai remplace le masque ne fonctionnais plus ; ça pas ete facile de la changer

Voilà un masque ( ou une cagoule ) qui va bien … à côté de mon vieux Nevarc 110 de 22 ans ( NEVAX )

En rentrant du travail, je me suis arrêté dans un magasin de bricolage, et ils ont plusieurs masques actifs, mais pas encore compris la différence entre les modèles d’une même marque.

Je continue à creuser, et je passerai à l’achat. Merci à tous.

il y a des modèles avec pile (qui est vide quand on a besoin du masque :wink:) ou avec un petit panneau solaire qui converti la (forte) lumière de l’arc en suffisamment d’électricité pour piloter l’écran LCD.

Bonne journée

Alors là, c’est fort. Je ne comprenais pas la présence de ce panneau solaire sur certains modèles, j’ai naïvement pensé que c’était pour recharger la batterie. Ils ont poussé jusque là, superbe.

Du coup, les choses sont maintenant assez claires, je vais franchir le pas ce week-end. M’en vas ensuite acheter des gants corrects.

Une pile n’est pas forcément un problème, à condition de pouvoir la changer facilement. Et il y a eu beaucoup de masques où ce n’était pas possible sans procéder à de la chirurgie. J’ai eu le problème, j’ai dû ouvrir en force le boîtier au bout de 7 ou 8 ans. Sans ça, c’était poubelle, scandaleux… Donc c’est un point auquel il faut faire attention, refuser tout truc avec une pile non changeable normalement. Maintenant, ne pas se faire d’illusion, on n’apprend pas à souder en 5 minutes, encore plus sur de la tôle fine. Donc, pour des postes de radio, j’ai quelques doutes.

J’entends bien et je suis d’accord.

Mais si il y a une solution sans pile, c’est encore mieux. D’autant que je ne vais pas souder de manière régulière, ça va être même assez rare.

Sauf au début, je vais essayer d’acquérir un peu d’expérience sur du matériel destiné à la déchetterie.

Bonjour,

A propos des procédés de soudage à l’arc, on peux dire qu’il existe 3 principaux procédés …Et diverses variantes « batardes » :

Ces 3 principaux procédés sont

  • MMA : Métal d’apport en baguette, à l’air ambiant , sans gaz (c’est le procédé le plus simple et le plus connu des amateurs, le poste a souder nécessaire est simple, les consommables sont peux couteux … mais il convient mal pour les travaux fins car il est difficile a doser et il peux facilement percer , et qui laisse en fin de soudage du « laitier » qu’on élimine avec un marteau spécial de soudeur)
  • MIG : métal d’apport sous forme d’un fil qui se dévide dans une torche de soudage, avec apport d’un gaz neutre durant la soudure , assez peu utilisé par les amateurs mais très courant dans l’industrie . Les consommables (fil, gaz, tube contact de la torche) sont assez onéreux …Mais il est est plus facile à doser et convient mieux a des travaux fins, et reste relativement simple , en sachant qu’il faut a la fois jouer sur l’intensité et sur la vitesse de dévidage du fil quand on règle le poste.
  • TIG : ce procédé utilise une torche a électrode de tungstène, et un métal d’apport séparé , l’amorcage de l’arc se fait généralement par une haute tension à haute fréquence , et la soudure se fait avec apport d’un gaz neutre . Il convient a quasiment tout type de métaux même l’alu, et peux être dosé dans de larges proportions … mais c’est a la fois le plus compliqué au niveau matériel, et au niveau du tour de main à prendre, et les consommables sont chers , en outre , le TIG a l’inconvénient de générer d’importants parasites radioélectriques .

Les postes à souder multiprocédés grand public dits « MIG sans gaz » ou « TIG sans gaz » sont des variantes batardes, des ersatz, qui mettent à la porté de l’amateur ces procédé de soudage , en simplifiant le poste à souder (ce qui en réduit le prix) et en évitant l’emploi d’un gaz (en utilisant du fil fourré ) mais peu recommandables (possibilités limités, soudures moins bonnes, et problèmes de fiabilité du poste )

a propos des « casques » ou « cagoules » de soudage :

-Le plus simple, mais « un peu dépassé » est l’emploi d’un masque à main avec un verre de soudeur (jamais en panne, sans pile, mais peu pratique)
-De nos jours, les masques ou cagoules, automatiques, a écran LCD , se font en version à pile, panneau solaire, ou pile et panneau solaire, et se sont bien démocratisés (bien plus pratiques, mais attention aux modèles trop bon marchés qui se déclenchent pour un rien, ou au contraire et c’est le pire « oublie » de déclencher ! Par ailleurs et comme dit plus haut : bien faire attention a l’accessibilité de la pile, certains sont très mal conçus et nécessitent un démontage quasi complet pour changer cette dernière ! )

Par ailleurs et comme dit @Osgood , ces procédés de soudage , et les matériels correspondants, nécessite un tour de main pas évident a acquérir et se prètent mal a des soudures de matières fine tel des châssis de radio, des grille à barbecue, ou des luminaires (on y arrive, mais ce n’est pas facile, et les réglages du poste de soudage sont assez pointus aux basses intensités )
Enfin, et si on soude sur un équipement électrique ou électronique, il est très important de mettre la pince de masse au plus près de l’endroit à souder , et de mettre l’équipement hors tension et déconnecté de tout (débrancher du secteur si alimenté par le réseau, ou retirer la batterie si alimenté par batterie, ne pas se contenter de mettre en position « arrêt » )

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